Plus de pas, plus petite empreinte : les voyages écoresponsables

24 septembre 2025, 11 h 00 (HAE)

Inutile de dire qu’il est préférable pour tout le monde de déplacer plus de personnes plus efficacement : non seulement cela réduit le nombre d’automobiles sur les routes, mais cela est aussi bénéfique pour la planète. En 2023, le transport routier a été à l’origine de plus du quart des émissions de gaz à effet de serre du Canada.

Bien que la majorité des voyages (pour tous les motifs, y compris les vacances) des Canadiennes et Canadiens au Canada aient été effectués en automobile, d’autres voyages ont été effectués en autobus ou en train. L’autobus et le train sont largement considérés comme les deux meilleurs modes de transport pour l’environnement.

Comparons les données détaillées de l’Enquête nationale sur les voyages de 2023 et 2024, qui permettent en outre d’estimer le nombre et la proportion de voyages effectués selon le mode de transport.

Le Québec affiche la plus forte hausse du nombre et de la proportion de voyages effectués en autobus ou en train

En 2024, les voyages effectués en autobus ou en train en Ontario ont augmenté de 406 000 pour se chiffrer à plus de 5,5 millions, ce qui représentait 4,6 % de tous les voyages effectués dans cette province. Il s’agit d’une proportion pratiquement inchangée par rapport à 2023.

La province voisine, le Québec, a affiché la plus forte croissance du nombre et de la proportion de voyages effectués en autobus ou en train parmi les provinces : plus de 1,6 million de voyages ont été effectués en autobus ou en train, ce qui représentait 2,6 % de tous les voyages effectués dans cette province en 2024, en hausse par rapport à 1,8 % en 2023.

La Colombie-Britannique a enregistré l’augmentation la plus marquée du nombre de voyages effectués en autobus ou en train dans l’Ouest, le nombre de ces voyages étant passé de 486 000 en 2023 à 586 000 en 2024. Par ailleurs, la proportion de ce type de voyages par rapport à l’ensemble des voyages s’est légèrement accrue pour passer de 1,3 % à 1,6 % au cours de la même période. En revanche, les voyages effectués en autobus ou en train en Alberta ont diminué pour passer de 242 000 en 2023 à 192 000 en 2024, et la proportion de ces voyages a légèrement reculé pour passer de 0,7 % à 0,5 %.

Il y a eu relativement moins de voyages effectués en autobus ou en train dans les autres provinces, et cela était particulièrement le cas dans les provinces de l’Atlantique, où le réseau ferroviaire est moins important et où les itinéraires d’autobus sont moins fréquents. La Nouvelle-Écosse a cependant fait figure d’exception; 83 000 voyages ont été effectués en autobus ou en train dans cette province en 2024, ce qui est un chiffre plus de deux fois supérieur à celui enregistré l’année précédente (36 000).

Journée mondiale du tourisme

Le 27 septembre est la Journée mondiale du tourisme des Nations Unies, qui est célébrée chaque année depuis 1980 pour souligner l’incidence sociale, culturelle, politique et économique du tourisme à l’échelle internationale. Le thème de 2025 est « Tourisme et transformation durable ».

Pour en savoir plus sur le tourisme au Canada, consultez le portail Statistiques sur les voyages et le tourisme.

📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!

Suivez le sujet « voyages et tourisme » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).