Nous sommes en octobre, et la plupart d’entre nous qui avons des jardins ont récolté une grande partie de ce qu’ils contenaient. Et, comme le montrent nos plus récentes données de l’Enquête sur les ménages et l’environnement, la plupart d’entre nous ont des jardins! Jetons un coup d’œil à ce que les Canadiennes et Canadiens vivant dans les provinces nous ont dit au sujet de ce qu’ils ont fait pousser en 2023.
Au total, 3 ménages sur 5 jardinent pour leur usage personnel, principalement dans leur cour
Lorsqu’ils ont été interrogés en 2023, environ 3 ménages canadiens sur 5 (59 %) avaient cultivé des fruits, des fines herbes, des légumes ou des fleurs pour leur usage personnel au cours des 12 derniers mois, en légère baisse par rapport à 2021 (61 %), mais en hausse par rapport à 2011 (56 %).
De ces ménages en 2023, un peu plus de 3 ménages sur 4 (76 %) cultivaient des fruits, des fines herbes, des légumes ou des fruits dans leur cour, tandis que 3 ménages sur 10 (30 %) le faisaient sur leur balcon. Plus du cinquième (22 %) des répondants jardinaient à l’intérieur, tandis que des proportions relativement plus faibles le faisaient dans une serre (3 %), un jardin communautaire (2 %) ou ailleurs (1 %).
Bien entendu, compte tenu de la vaste étendue du paysage canadien, y compris le climat et l’espace disponible, les taux de jardinage variaient selon la région métropolitaine de recensement ou la région des ménages qui cultivaient leurs propres fruits, fines herbes, légumes et fleurs.
Par exemple, plus de 9 ménages sur 10 à Brantford (94 %) et à Thunder Bay (91 %), en Ontario, cultivaient leurs fruits, légumes, fines herbes ou fleurs dans leur jardin. Près de 1 ménage sur 2 à Victoria (48 %), en Colombie-Britannique, et plus de 2 ménages sur 5 à Québec (46 %), à Sherbrooke (45 %) et à Montréal (43 %), au Québec, s’occupaient de leur jardin sur leur balcon.
Parmi les provinces, la proportion la plus élevée de jardiniers d’intérieur se trouvait à Terre-Neuve-et-Labrador (un tiers des ménages ou 33%), tandis que la proportion la plus faible a été observée au Québec (18 %).
Les ménages propriétaires sont plus susceptibles de jardiner que ceux qui sont locataires; les types de logements plus grands sont plus susceptibles d’abriter des personnes qui jardinent
En 2023, les deux tiers (66 %) des ménages dont un membre du ménage était propriétaire ont cultivé des fruits, des fines herbes, des légumes ou des fleurs pour leur usage personnel au cours des 12 mois précédents, comparativement à 38 % des ménages dont aucun membre n’était propriétaire.
À l’inverse, les locataires (4 %) étaient plus de quatre fois plus susceptibles que les propriétaires d’utiliser un jardin communautaire (1 %) et plus susceptibles d’utiliser leur balcon (50 % par rapport à 27 %) ou leur espace intérieur (31 % par rapport à 20 %).
Tant parmi les propriétaires que parmi les locataires, les ménages vivant dans une maison individuelle non attenante (91 %) étaient plus susceptibles que ceux vivant dans une maison double (86 %), un duplex (77 %) ou une maison en rangée (71 %) de cultiver leurs produits dans un jardin, probablement en raison de l’espace disponible.
Les ménages plus âgés, à revenu élevé et comptant plusieurs personnes dépensent davantage dans leur jardin
Tous les deux ans, l’Enquête sur les dépenses des ménages vise à obtenir auprès des Canadiennes et Canadiens des renseignements sur leurs dépenses en biens et services. Les plus récentes données datent de 2023, lorsque les ménages avaient dépensé en moyenne 452 $ en fournitures et services de jardinage et 204 $ en équipement et outils pour l’entretien de pelouse, le jardinage et le déneigement.
Selon la catégorie d’âge du répondant, les personnes de 65 ans et plus (545 $) ont dépensé plus de deux fois plus que les personnes de moins de 30 ans (244 $) pour les fournitures et services de jardinage. Les personnes de 40 à 54 ans ont dépensé le plus en équipement et en outils pour l’entretien de pelouse, le jardinage et le déneigement (257 $).
Dans les deux catégories de dépenses, les ménages à revenu élevé dépensaient plus que ceux à faible revenu et les ménages d’une seule personne dépensaient le moins pour l’équipement et les outils pour l’entretien de pelouse, le jardinage et le déneigement, comparativement aux autres types de ménages.
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « Environnement » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).