Si votre avion a décollé et atterri en toute sécurité ou s’il a roulé sans souci pour se rendre sur la piste et la quitter, il y a fort à parier qu’un membre du personnel du service de la circulation aérienne y est pour quelque chose.
Comme le montrent nos données sur l’aviation, le personnel des services de la circulation aérienne, y compris les contrôleuses et contrôleurs de la circulation aérienne et les spécialistes de l’information de vol, a beaucoup de trafic à diriger. Examinons quelques chiffres clés avant le décollage.
Les mouvements d’aéronefs se sont chiffrés à plus de trois millions en 2025
Le nombre de mouvements d’aéronefs a augmenté dans les années qui ont suivi la pandémie de COVID-19, pendant laquelle le transport aérien a été durement touché. Jusqu’à présent en 2025 (de janvier à juillet), il y a eu plus de 3,4 millions de mouvements d’aéronefs au total dans les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada, en hausse de 4,5 % par rapport à 3,3 millions en 2024. Il s’agit à la fois des mouvements itinérants d’aéronefs (décollage initial ou atterrissage final) et des mouvements locaux, qui comprennent les activités souvent réalisées lors de vols d’entraînement (p. ex. posé-décollé, arrêt-décollé et approche simulée sans atterrissage). La plupart de ces mouvements d’aéronefs à travers le pays ont nécessité l’expertise d’un membre du personnel du service de la circulation aérienne.
En août 2025, 5,8 millions de passagers ont fait l’objet d’un contrôle de sûreté à des points de contrôle de préembarquement dans les huit plus grands aéroports du Canada, en légère baisse (-0,3 %) par rapport à août 2024, mais en hausse de 5,8 % par rapport au niveau prépandémie enregistré en août 2019. Près de 1,6 million de tonnes de marchandises ont été transportées en passant par les aéroports canadiens en 2024, en hausse par rapport à 1,5 million en 2023 et à près de 1,4 million en 2019.
Les types de mouvements et les variations annuelles diffèrent selon les aéroports
Même si l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto est le plus souvent l’aéroport le plus achalandé au Canada — 35 524 mouvements au total y ont été enregistrés en juillet 2025, en hausse de 2,6 % par rapport à juillet 2024 — la variation de l’activité a été plus marquée dans d’autres aéroports.
En fait, les 13 046 mouvements observés à l’aéroport international de Victoria en Colombie-Britannique en juillet 2025 ont représenté une hausse de 46,3 % par rapport à juillet 2024, soit la plus forte hausse enregistrée parmi les 20 aéroports les plus achalandés au Canada.
Juste de l’autre côté sur le continent, à l’aéroport international de Vancouver, qui figure au troisième rang des aéroports les plus achalandés, le nombre de mouvements a augmenté de 8,0 % pour atteindre 30 536 en juillet 2025. Tout près, l’aéroport de Boundary Bay — qui accueille des hélicoptères et des avions commerciaux et comporte plusieurs écoles de formation au pilotage — a affiché une baisse du nombre de mouvements (-1,6 % pour s’établir à 32 799). Il est tout de même resté au deuxième rang des aéroports les plus achalandés.
À l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, le nombre de mouvements a diminué légèrement (-0,7 %) pour se chiffrer à 19 657, tandis qu’à l’aéroport international John G. Diefenbaker de Saskatoon, le nombre de mouvements a progressé considérablement pour atteindre 11 120 (+23,3 %).
Le personnel du service de la circulation aérienne assure également le service dans les aéroports du Nord. En juillet 2025, à l’aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse, au Yukon, le nombre de mouvements itinérants des grands transporteurs aériens commerciaux s’est établi à 1 152 et le nombre de mouvements des aéronefs privés, à 679.
Parallèlement, à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, les aéronefs officiels-civils ont effectué 211 mouvements itinérants. La majorité de ces mouvements visaient à soutenir les activités de lutte contre les feux de forêt.
Vive le personnel du service de la circulation aérienne!
Le 20 octobre est la Journée internationale du contrôleur aérien, qui souligne le travail acharné du personnel du service de la circulation aérienne pour assurer la sécurité de notre espace aérien.
L’essentiel des données présentées dans cet article est fondé sur le programme de statistiques sur les mouvements d’aéronefs de StatCan. Les données sources de ce programme sont fournies par NAV CANADA, dont le personnel du service de la circulation aérienne dirige le trafic aérien à de nombreux aéroports du Canada, y compris les plus grands.
Pour obtenir de plus amples renseignements, dont des précisions sur les fonctions des contrôleuses et contrôleurs de la circulation aérienne et des spécialistes de l’information de vol, consultez le site Web de NAV CANADA. Visitez le Carrefour de visualisation des données sur l'aviation de Statistiques Canada pour explorer les statistiques sur les mouvements d’aéronefs dans un format interactif.
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