Il y a tant d’activités à faire dans l’Est : se baigner à la plage, observer les baleines en excursion, partir en bateau, déguster de fruits de mer de qualité — et bien plus encore!
Chaque année, l’Enquête nationale sur les voyages (ENV) recueille des données détaillées sur les voyages, comme le motif du voyage, le nombre de voyageurs ainsi que la province d’origine et de destination. Les plus récentes données sont celles de 2024. Examinons ces données pour reprendre notre série de récits de voyage et voyons où les voyageurs canadiens se sont rendus dans les provinces de l’Atlantique ainsi que les activités qu’ils y ont pratiquées.
Terre-Neuve-et-Labrador : des visites principalement en voiture et en provenance de la province même
En 2024, les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador ont effectué plus de 4 visites sur 5 parmi les 3,8 millions enregistrés dans les régions touristiques de la province la plus à l’est du Canada. La plupart des visiteurs se sont déplacés pour des raisons personnelles, à savoir pour l’agrément, les vacances ou le divertissement (39,2 %) ou pour rendre visite à des amis ou à de la parenté (32,4 %). Un nombre plus faible d’entre eux ont voyagé pour d’autres raisons personnelles, comme le magasinage, ou pour affaires.
La majorité des visites (81,5 %) ont été effectuées en automobile ou en camion et la distance la plus courante entre le point de départ et la destination était de 40 à 79 kilomètres. Dans l’ensemble, 3 visites sur 5 (60,5 %) étaient des visites de même jour qui ne comportaient aucuns frais d’hébergement.
De manière générale, la plupart des visites ont été réparties sur l’ensemble de l’île, et une proportion relativement faible d’entre elles ont eu lieu au Labrador (1,8 %).
Même si les mois d’été (de juillet à septembre) ont affiché la proportion la plus importante de visites (36,2 %), plus de 1 visite sur 5 (22,9 %) a été enregistrée durant le quatrième trimestre, ce qui indique que la période des Fêtes est probablement propice aux rassemblements!
Île-du-Prince-Édouard : la plupart des visiteurs viennent de l’extérieur de la province
Parmi les provinces de l’Atlantique, les régions touristiques de l’Île-du-Prince-Édouard ont attiré la proportion la plus élevée de visiteurs provenant d’ailleurs au pays en 2024; environ 3 visites sur 5 (59,2 %) provenaient d’une autre province, principalement de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Certains visiteurs ont parcouru de longues distances : près de 1 voyageur sur 5 (19,5 %) a parcouru de 800 à 1 599 kilomètres et 6,1 % visiteurs se sont déplacés sur une distance encore plus grande.
En outre, comme plus de 4 visites sur 5 parmi les 1,5 million de visites totales dans les régions touristiques de l’île ont été effectuées en automobile ou en camion, on peut affirmer sans risque que le pont de la Confédération a continué d’être très achalandé!
Plus de la moitié des visites (51,2 %) à l’Île-du-Prince-Édouard ont été effectuées au cours du troisième trimestre et environ 1 visite sur 6 (16,3 %) comptait des enfants. Il s’agit de la proportion de visites comprenant des enfants la plus élevée parmi les provinces de l’Atlantique, ce qui indique que l’île continue d’être une destination prisée pour les vacances en famille.
Nouvelle-Écosse : les séjours sont un peu plus longs et s’effectuent en compagnie d’amis et de membres de la famille
Juste de l’autre côté du détroit, se trouve la Nouvelle-Écosse, où plus de 4 visites sur 5 (81,4 %) parmi les 10,1 millions de visites touristiques enregistrées dans cette province en 2024 provenaient de l’intérieur de la province. Venaient ensuite les visites en provenance de l’Ontario (7,0 %), en tête des autres provinces, puis celles de la province voisine du Nouveau-Brunswick (4,9 %), de l’Île-du-Prince-Édouard (1,7 %) et du Québec (1,2 %).
Même si près des deux tiers (65,2 %) des visites en Nouvelle-Écosse étaient des visites de même jour, une proportion importante de celles-ci se sont prolongées pendant trois nuits ou plus (13,6 %).
Près du tiers (32,7 %) des visites avaient pour but de voir des amis ou de la parenté, 18,6 % étaient motivées par d’autres raisons personnelles (comme le magasinage), tandis que 1 sur 10 (10,6 %) était liée aux affaires. L’agrément, les vacances ou le divertissement (38,1 %) demeuraient le principal motif de voyage.
Deux autres raisons permettent d’expliquer pourquoi la Nouvelle-Écosse enregistre autant de visites à des amis ou à de la parenté. En effet, plus du tiers (37,9 %) des visites avec nuitées ont été effectuées chez un ami ou un membre de la famille et plus de 2 visites sur 5 (41,1 %) ont eu lieu au premier ou au quatrième trimestre, c’est-à-dire en dehors de la haute saison touristique.
Nouveau-Brunswick : les voisins viennent en visite
Par rapport à la Nouvelle-Écosse, les proportions observées au Nouveau Brunswick étaient quelque peu inversées. Ainsi, la principale raison de voyage parmi les 7,8 millions de visites dans les régions touristiques du Nouveau-Brunswick en 2024 était de rendre visite à des amis ou à de la parenté (37,1 %), venaient ensuite les vacances, les loisirs et l’agrément (30,2 %).
Les destinations choisies par la plupart des voyageurs étaient la Route du littoral acadien, la vallée de la rivière Saint-Jean (y compris Moncton) et les régions touristiques avoisinantes de Fundy.
Même si la plupart des visites provenaient de l’intérieur de la province (72,6 %), celles venant de la Nouvelle-Écosse (10,1 %) voisine ou de l’Île-du-Prince-Édouard (2,8 %) se sont élevées à plus de 1 million. Si on ajoute le Québec (6,8 %) et l’Ontario (5,3 %) — les voyages au Nouveau-Brunswick à partir de nombreux endroits dans ces provinces prennent moins d’une journée de route —, ce nombre atteint les 2 millions de visites.
Près de la moitié (45,4 %) des visites d’une nuit ou plus ont comporté un séjour chez un ami ou un proche. Cette proportion est supérieure à celle observée en Nouvelle-Écosse, quoique le nombre de ces visites était légèrement inférieur.
Les dépenses s’élèvent à près de 7 milliards de dollars
En 2024, les visiteurs canadiens dans les régions touristiques des provinces de l’Atlantique ont dépensé 2,9 milliards de dollars en Nouvelle-Écosse, 1,8 milliard de dollars au Nouveau-Brunswick, 1,3 milliard de dollars à Terre-Neuve-et-Labrador et 697 millions de dollars à l’Île-du-Prince-Édouard.
La répartition des dépenses variait selon les provinces. Par exemple, l’hébergement représentait la part la plus importante des dépenses en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, tandis que cette catégorie se classait derrière l’utilisation de véhicules (y compris l’essence et les réparations) au Nouveau-Brunswick.
Les visiteurs à Terre-Neuve-et-Labrador ont dépensé davantage pour les transports commerciaux (train, autobus, etc.) que pour l’hébergement, tandis que les visiteurs au Nouveau-Brunswick ont dépensé plus pour la nourriture et les boissons dans les restaurants et les bars que pour l’hébergement.
Regard vers l’avenir
Le 2 décembre 2025, les données de l’ENV pour le deuxième trimestre de 2025 seront diffusées dans Le Quotidien. Les données de l’ENV et de l’Enquête sur les voyages des visiteurs pour le premier trimestre de 2025 sont accessibles.
Note aux lecteurs
Les données présentées dans cet article sont fondées sur une totalisation personnalisée des données détaillées à l’échelon provenant de l’Enquête nationale sur les voyages (ENV) de 2024.
Les données détaillées pour l’année 2025 seront publiées à la mi-2026.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page de renseignements de l’ENV.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « voyages et tourisme » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).