Les tremblements que vous avez probablement ressentis à quelques reprises sous vos pieds au début du mois n’ont pas tous été causés par des chasse-neige. Il aurait pu s’agir de Canadiennes et de Canadiens retournant à l’école, au travail ou à d’autres endroits, au moment où les vacances laissaient place à la routine.
Et vous savez qu’à Statistique Canada, nous tenterons de tous les dénombrer… ou du moins, de les estimer! Au 1er juillet 2025, la population s’élevait à près de 41,7 millions de personnes selon nos estimations. Une fois par année, à cette date, nous effectuons une analyse plus approfondie de la population, selon l’âge et le genre.
Services de garde, maternelles et écoles primaires
Au 1er juillet, le nombre d’enfants âgés de 0 à 4 ans vivant au Canada s’est établi à près de 1,9 million, en légère baisse (-0,2 %) par rapport à un an plus tôt. Le nombre d’enfants âgés de 5 à 9 ans a quant à lui reculé légèrement (-0,6 %) pour se chiffrer à 2,1 millions.
Élèves des écoles intermédiaires et secondaires, étudiantes et étudiants universitaires et travailleuses et travailleurs plus jeunes
Les 2,3 millions d’enfants et d’adolescents de 10 à 14 ans (+0,9 %) et les 2,3 millions d’adolescents de 15 à 19 ans (+0,2 %) affichaient, au 1er juillet, de légères hausses par rapport à un an plus tôt. Cependant, le nombre de jeunes adultes de 20 à 24 ans (-1,4 %) a diminué pour s’établir à 2,7 millions au cours de la même période.
Travailleuses et travailleurs du principal groupe d’âge actif
Dans le cadre de l’Enquête sur la population active, les personnes de 25 à 54 ans sont désignées comme étant les travailleuses et travailleurs du « principal groupe d’âge actif ». Ce groupe comprend toutes les personnes, des jeunes adultes en début de carrière aux travailleuses et travailleurs plus âgés qui approchent de la retraite.
Au 1er juillet 2025, environ 17,1 millions de personnes faisaient partie du principal groupe d’âge actif au Canada, en hausse par rapport à 16,9 millions de personnes un an plus tôt. Au sein du principal groupe d’âge actif, le nombre de travailleuses et travailleurs âgés de 25 à 29 ans a diminué, mais le nombre de travailleuse et travailleurs âgés de 30 à 54 ans a augmenté.
Certaines personnes restent chez elles, d’autres sont au chômage : les Canadiennes et Canadiens plus âgés pourraient se remettre au bénévolat
Bien qu’une part importante de la population a repris une activité ou une autre à l’extérieur du domicile, ce n’est pas le cas de tout le monde : certaines personnes reprennent simplement leur routine au sein de leur foyer.
Parmi les enfants âgés de 0 à 5 ans, près de 3 sur 5 (57,7 %) étaient inscrits dans un service de garde en 2025. Près des deux tiers (63,5 %) des parents ou des tuteurs de ces enfants ont déclaré que l’emplacement était la raison justifiant le recours à leur mode de garde principal. Venaient ensuite le fait que le fournisseur de service était digne de confiance, chaleureux et attentionné (51,5 %), le fait que le service de garde d’enfants était reconnu ou agréé (46,7 %) et le fait que le coût était abordable (44,7 %).
Au Canada, 63 150 enfants ont reçu l’enseignement à domicile durant l’année d’études 2023-2024, en baisse par rapport au sommet inégalé de 83 988 enfants atteint en 2020-2021, lorsque la pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture des salles de classe durant de longues périodes.
De nombreuses personnes travaillent pendant les fêtes, y compris celles qui n’ont pas les moyens de prendre congé. En 2024, un peu moins des trois quarts (72,9 %) des employés au Canada ont déclaré avoir accès à des congés annuels payés.
Bien que la majorité des Canadiennes et Canadiens plus âgés soient à la retraite, un nombre important d’entre eux travaillent encore. Selon une étude réalisée par Statistique Canada en 2024, 1 personne âgée de 65 à 74 ans sur 5 travaillait en 2022 et près de la moitié d’entre eux le faisaient par nécessité.
Les Canadiennes et Canadiens plus âgés ont déclaré avoir fait plus d’heures de bénévolat que les plus jeunes. En moyenne, les Canadiennes et Canadiens ont fait du bénévolat pendant 173 heures en 2023. Ce sont les personnes de 65 à 74 ans qui ont fait le plus d’heures de bénévolat (283), suivies de celles de 55 à 64 ans (214), et de celles de 75 ans et plus (204).
Regard vers le recensement!
Le Recensement de la population de 2026 commencera en mai, mais la collecte des données dans certaines communautés nordiques et éloignées s’amorcera plus tôt, en février. En recueillant des renseignements sur l’âge, le niveau de scolarité, la profession, le navettage et le travail, le recensement aide les Canadiennes et Canadiens à prendre des décisions importantes qui ont une incidence sur leurs familles, leurs quartiers et leurs entreprises.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).