C’est le jour après le « lundi de la déprime », le troisième lundi de janvier, qui est souvent considéré comme le jour le plus « déprimant » de l’année en raison de facteurs comme le temps hivernal, les journées courtes et le temps écoulé depuis la période des fêtes.
Il s’agit d’une période de l’année qui peut toucher l’humeur d’une personne, et peut-être plus particulièrement en ce qui concerne le nombre estimé de personnes (4,7 millions de Canadiennes et de Canadiens) qui étaient âgées de 15 ans et plus en 2022 et qui avaient déclaré avoir reçu un diagnostic de trouble de l’humeur au cours de leur vie.
Une étude de Statistique Canada publiée le mois dernier, intitulée « Troubles de l’humeur au sein de la population canadienne âgée », fait partie des rares études qui portent sur la prévalence des troubles de l’humeur chez les personnes de 65 ans et plus, ainsi que sur les facteurs leur étant associés.
Examinons les principales conclusions, ainsi que d’autres données liées à la santé mentale, à la solitude et au sentiment d’appartenance chez la population canadienne âgée de 65 ans et plus.
Environ 1 personne âgée sur 14 souffre d’un trouble de l’humeur
L’étude, qui repose sur des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), révèle que de 2015 à 2023, en moyenne, environ 1 personne âgée sur 14 (7,0 %) au Canada a déclaré avoir reçu un diagnostic de trouble de l’humeur.
Dans l’ensemble, les femmes (8,3 %) étaient plus susceptibles de déclarer avoir reçu un diagnostic que les hommes (5,5 %). L’écart était semblable entre les Autochtones (10,4 %) et les populations non autochtones et non racisées (7,2 %).
La situation dans le ménage, le revenu, la santé et les niveaux de stress figurent parmi les autres facteurs
L’étude a également montré que les personnes qui vivaient seules (8,4 %) étaient légèrement plus susceptibles de déclarer un trouble de l’humeur que celles vivant avec leur famille ou d’autres personnes (6,4 %). Il y avait aussi un petit écart entre celles vivant dans les ménages des déciles de revenu les plus bas (8,8 %) et celles des ménages faisant partie des déciles les plus élevés (5,3 %). (Un décile de revenu désigne un groupe qui contient 10 % de la population lorsqu’elle est triée selon le revenu, du plus bas au plus élevé.)
Des écarts plus importants en ce qui concerne la déclaration des troubles de l’humeur ont été observés entre les personnes présentant une multimorbidité (celles ayant au moins deux problèmes de santé chroniques) (9,0 %) et celles sans multimorbidité (4,9 %), ainsi qu’entre celles qui percevaient la vie comme stressante (8,5 %) et celles la percevant comme non stressante (2,5 %).
Plus de 3 personnes âgées sur 5 déclarent avoir une santé mentale très bonne ou excellente
Comme l’indiquent d’autres données d’enquête de Statistique Canada, la santé mentale et la solitude demeurent des facteurs dans la vie de nombreuses personnes âgées.
Dans le cadre de la plus récente vague de l’ESCC, la population canadienne a été interrogée quant à sa perception de la santé mentale : en 2023/2024, plus des trois cinquièmes (62,5 %) des Canadiennes et des Canadiens âgés de 65 ans et plus ont déclaré que leur santé mentale était très bonne ou excellente. Il s’agit du taux le plus élevé parmi tous les groupes d’âge. À titre de comparaison, plus de la moitié (53,7 %) des personnes de 18 ans et plus au Canada ont déclaré la même chose.
Moins d’un dixième (8,1 %) des personnes âgées de 65 ans et plus percevaient leur santé mentale comme étant passable ou mauvaise, ce qui représente le taux le plus bas parmi tous les groupes d’âge. En comparaison, le taux correspondant s’établissait à 15,1 % chez les Canadiennes et les Canadiens de 18 ans et plus.
La plupart des personnes âgées déclarent un fort sentiment d’appartenance, même si leurs taux de solitudes restent stables
Il peut être particulièrement difficile de se sentir lié à d’autres personnes pendant les mois d’hiver. Malgré cela, la plupart des personnes âgées déclarent se sentir liées à des personnes qui les soutiennent et à la communauté.
Dans le cadre de l’Enquête sociale canadienne (ESC), un peu moins d’un dixième (9,2 %) des Canadiennes et des Canadiens âgés de 65 ans et plus ont déclaré qu’ils se sentaient toujours ou souvent seuls au quatrième trimestre de 2024. Il s’agit d’une légère amélioration par rapport au même trimestre en 2022 (11,5 %).
Au cours de la même période, le taux de personnes âgées qui ont déclaré se sentir parfois seules a affiché une légère hausse, passant de 30,5 % à 34,3 %. Parallèlement, le taux de celles qui se sentaient rarement ou jamais seules a légèrement reculé pour passer de 58,0 % à 56,5 %.
L’ESC a également permis de constater que plus de 3 personnes âgées sur 4 (77,6 %) avaient toujours ou souvent quelqu’un sur qui compter en cas de besoin au quatrième trimestre de 2024, tandis que d’autres ont répondu se sentir ainsi parfois (16,3 %) ou rarement ou jamais (6,1 %). Ces taux étaient essentiellement inchangés par rapport à un an plus tôt.
D’autres données de l’ESC montrent que de 2021 à 2024, plus des deux tiers (67,2 %) des personnes âgées ont déclaré avoir un fort sentiment d’appartenance à leur communauté, ce qui constitue le taux le plus élevé parmi tous les groupes d’âge.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).