C’est la Semaine de la protection des données au Canada, une occasion pour l’ensemble des entreprises et organismes de réfléchir à la façon dont ils traitent les renseignements personnels. Le thème de cette année est « Prioriser la protection de la vie privée dès la conception ».
En 2025, dans le cadre de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, des entreprises et des organismes de l’ensemble de l’économie ont répondu à une série de questions sur l’infrastructure et les technologies numériques, y compris la cybersécurité. Jetons un coup d’œil à certains des principaux résultats qui peuvent être liés à la gestion de la confidentialité des données.
Dans l’ensemble, 1 entreprise ou organisme sur 5 prévoit de renforcer la cybersécurité
En revanche, près de la moitié (47,6 %) des entreprises ou organismes ne prévoyaient pas prendre de nouvelles mesures de cybersécurité. Au sein de ce groupe, près de 3 entreprises ou organismes sur 5 (58,4 %) ont déclaré que c’était principalement parce qu’ils n’en avaient pas besoin. De plus, près du tiers (32,2 %) des répondants ont mentionné qu’ils avaient déjà mis en place les mesures nécessaires, et 7,4 % ont mentionné ne pas avoir les ressources financières pour le faire.
Plus de 2 entreprises ou organismes sur 5 (42,6 %) dans l’industrie de l’information et l’industrie culturelle, un vaste secteur qui comprend les télécommunications et les fournisseurs d’infrastructures informatiques, ont déclaré prévoir prendre de nouvelles mesures ou des mesures supplémentaires en matière de cybersécurité. Il s’agit du plus haut taux observé parmi l’ensemble des secteurs.
Le secteur de la finance et des assurances (37,1 %), qui comprend les banques et les autres institutions financières, se classait au deuxième rang des secteurs affichant les plus hauts taux d’entreprises et d’organismes ayant de tels plans.
Près de la moitié (46,7 %) des entreprises et organismes du secteur de la fabrication ont indiqué qu’elles ne prévoyaient pas de prendre de nouvelles mesures de cybersécurité, et de ce nombre, 15,4 % ont mentionné que c’était en raison d’un manque de ressources financières, ce qui représente la plus forte proportion enregistrée pour cette raison parmi tous les secteurs.
Mises à niveau des logiciels de sécurité
Les entreprises et organismes du secteur de la finance et des assurances (29,7 %) étaient les plus susceptibles de le faire, suivies des entreprises et organismes des services professionnels, scientifiques et techniques (24,8 %).
Le rôle de l’intelligence artificielle
Au cours du deuxième trimestre de 2025, parmi les 12,2 % d’entreprises et organismes ayant eu recours à l’intelligence artificielle pour produire des biens ou fournir des services au cours des 12 mois précédents, près de 1 entreprise ou organisme sur 5 (18,5 %) a déclaré avoir modifié ses pratiques de collecte ou de gestion des données.
Des proportions légèrement plus élevées d’entreprises et d’organismes ayant eu recours à l’intelligence artificielle ont déclaré avoir mis au point de nouveaux flux de travail (40,1 %). Parallèlement, d’autres ont acheté des services ou des options de stockage infonuagiques (25,7 %) ou ont augmenté la puissance des ordinateurs ou acheté du matériel spécialisé (17,9 %).
Apprenez-en davantage sur la confidentialité des données
Visitez le Centre de confiance de Statistique Canada pour en savoir plus sur la façon dont l’organisme protège vos renseignements personnels et ceux de vos entreprises ou organismes chaque fois que vous participez à l’une de ses nombreuses enquêtes.
Nos collègues du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada disposent également de ressources pour mieux renseigner les individus et les entreprises sur la confidentialité des données.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).