Le logo de StatsCan Plus décoré de couleurs inspirées de la fierté.

À vos plants, prêts, jardinez !

20 mai 2022, 11 h 00 (HAE)
Gros plan d'une personne achetant des fleurs dans une jardinerie remplie de plantes.
Main tendue tenant de la terre et une plante en train de germer.
À vos plants, prêts, jardinez !

Vous avez le pouce vert et comptez prendre d’assaut votre pépinière favorite en fin de semaine? Le beau temps arrivé, nombreux seront les Canadiens à faire le plein de fleurs, de plantes et de semis, question de bien entamer la saison de jardinage.

null

Depuis le début de la pandémie en 2020, les industries des cultures de serre, des gazonnières et des pépinières connaissent un succès retentissant. Les Canadiens ont renoué avec le plaisir de se plonger les deux mains dans la terre, une tendance qui ne semble pas se démentir. Les ventes totales ont augmenté de 7,5 % pour se chiffrer à 4,7 milliards de dollars en 2021. 

 Ventes totales en 2021 4,7 milliards de dollars
null

Les jardiniers en herbe et les plus aguerris ont déboursé 7,3 % de plus pour l'achat de plantes et de fleurs de serre en 2021 par rapport à l'année précédente, pour un total de 1,8 milliard de dollars en ventes. Les plantes en pot ont été à l’origine de plus de la moitié des ventes totales (54,7 %) pour s’élever à 995,2 millions de dollars (+10,1 %). Pour mettre de la couleur dans les pots d’extérieur, les géraniums, les bégonias et les pétunias ont la cote auprès des consommateurs.

Quant au palmarès des ventes les plus élevées au pays, trois provinces se distinguent, soit l’Ontario qui se hisse au premier rang (55,2 %), suivie de la Colombie-Britannique (21,4 %) et du Québec (13,2 %).

Pots avec des fleurs colorées
null

Parallèlement, les exploitants de serres ont employé 36 702 personnes en 2021, en hausse de 6,7 % par rapport à l’année précédente et ce, malgré la pénurie de main-d’œuvre qui touche la plupart des secteurs. Des augmentations ont été enregistrées pour les employés saisonniers (+4,7 %) et pour les employés permanents (+9,1 %). L’augmentation a été observée dans toutes les principales provinces productrices, soit l’Ontario (+7,7 %), la Colombie-Britannique (+8,5 %) et le Québec (+8,4 %).

Deux employés de serre avec des outils et des plantes avec le texte "Nombre d'employés de serre en 2021 36 702".
null

Des fruits et des légumes de serre dans votre assiette

Grâce à la culture en serre, les Canadiens peuvent se régaler d’une variété de produits locaux tout au long de l’année. Ainsi, les ventes de plants de fruits et de légumes en serre ont augmenté pour une neuvième année consécutive, en hausse de 9,3 % pour atteindre 2,0 milliards de dollars en 2021.

Cette augmentation est attribuable à une production accrue de poivrons (+16,1 %) et de tomates (+8,5 %).

Pile de légumes de jardin débordant d'un panier
null

Vous aimez les concombres dans votre gin? Ses ventes ont aussi progressé de 12,0 % pour se chiffrer à 604,4 millions de dollars, malgré une baisse de la production. C’est simple, vous avez payé plus cher pour cette incontournable trempette tzatziki, le prix ayant connu une hausse considérable de 19 %.

Concombres avec un plant de concombre et une flèche pointant vers le haut à côté du texte " up 19% ".
null

Vous avez un faible pour les fraises bien sucrées, en collation ou pour terminer un souper en beauté? Ce fruit, récemment introduit dans les serres d’Amérique du Nord, a généré des ventes de 18,5 millions de dollars en 2021 en raison de la hausse des prix (+11,4 %) et de la production (+6,9 %).

L’Ontario demeure le plus grand producteur de fraises de serre, sa production ayant atteint 2,2 millions de kilogrammes en 2021.

Allez hop! Cet été et toute l’année durant, cultivez le beau, le bon et le bonheur!

Bouquet de fraises
null
Vignes vertes

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).