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Commerce de détail, mars 2016

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Diffusion : 2016-05-20

Ventes au détail

43,8 milliards de dollars

Mars 2016

-1,0 % 

(variation mensuelle)

Après avoir augmenté en janvier et en février, les ventes au détail ont diminué de 1,0 % en mars pour s'établir à 43,8 milliards de dollars. Les ventes ont fléchi dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 74 % du total du commerce de détail.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont diminué de 1,3 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail baissent en mars
Les ventes au détail baissent en mars

Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont affiché la diminution la plus marquée en dollars en mars, leurs ventes ayant reculé de 2,9 %. Cette baisse est en grande partie attribuable au recul de 3,0 % des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves. Les autres concessionnaires de véhicules automobiles (-5,3 %) et les concessionnaires d'automobiles d'occasion (-3,7 %) ont également connu des baisses. Par contre, les ventes des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+2,5 %) ont augmenté pour la cinquième fois en six mois.

Après avoir progressé de 3,1 % en février, les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison ont diminué de 3,7 % en mars, les magasins d'accessoires de maison (-6,6 %) et les magasins de meubles (-2,0 %) ayant déclaré des ventes plus faibles.

Les ventes des stations-service (-1,1 %) ont poursuivi leur tendance à la baisse en mars, affichant un neuvième recul consécutif, ce qui les a menées à leur niveau le plus faible enregistré depuis août 2010.

Les magasins d'alimentation ont vu leurs ventes fléchir de 0,4 % en mars. Les supermarchés et autres épiceries (-0,4 %), et les magasins d'alimentation spécialisés (-1,3 %) ont déclaré des ventes plus faibles pour la deuxième fois en trois mois. Après avoir augmenté de 3,2 % en février, les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux ont légèrement diminué de 0,1 %, tandis que celles des dépanneurs étaient à peu près inchangées en mars.

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-0,7 %) ont reculé pour la deuxième fois en huit mois, ce qui a plus que contrebalancé la hausse enregistrée en février.

Les ventes des magasins de marchandises diverses (+0,4 %) ont progressé pour le troisième mois consécutif.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont augmenté de 0,8 % en mars. La croissance des ventes des magasins de vêtements (+1,6 %) a plus que compensé le repli de celles des bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie (-5,5 %). Les ventes des magasins de chaussures se sont accrues de 0,8 % en mars, après avoir observé des hausses en janvier (+7,3 %) et en février (+3,6 %).

Une augmentation des ventes a aussi été déclarée par les magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (+0,5 %), ainsi que par les magasins d'appareils électroniques et ménagers (+0,1 %).

Baisse des ventes dans neuf provinces

Les ventes au détail ont diminué dans neuf provinces en mars.

L'Ontario (-0,8 %) a enregistré la plus forte baisse en dollars, laquelle est principalement attribuable aux ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves et des stations-service.

Au Québec, les ventes ont diminué de 1,0 %, surtout en raison des ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves et des autres concessionnaires de véhicules automobiles.

Après avoir augmenté en janvier et en février, les ventes ont fléchi de 1,1 % en Colombie-Britannique, en raison d'un recul des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves et des stations-service.

Les ventes en Alberta (-0,9 %) ont diminué pour la sixième fois en sept mois. Excluant les ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves, les ventes au détail en Alberta ont augmenté.

Le Nouveau-Brunswick (-3,0 %) a affiché son premier recul en trois mois, les ventes ayant diminué dans la plupart des types de magasins.

L'Île-du-Prince-Édouard est la seule province à avoir enregistré une hausse en mars, ses ventes ayant crû de 0,8 %.

Il est possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.



  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8024 seront mis à jour le 27 mai. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données d'avril sur le commerce de détail seront diffusées le 22 juin.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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