Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le secteur de la biotechnologie en pleine croissance

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Des cultures résistantes aux virus jusqu’aux nouveaux traitements des brûlures, le Canada est un chef de file de la biotechnologie. En effet, il se classe invariablement parmi les principaux leaders dans ce domaine, avec les États‑Unis et le Royaume‑Uni, pour ce qui est des nouvelles entreprises, des brevets, des publications et du capital de risque.

La biotechnologie consiste en l’utilisation de micro-organismes dans les procédés industriels. C’est une technologie habilitante — semblable à l’électricité ou à la microélectronique — qui peut transformer les processus, les produits et les services dans divers domaines, y compris la santé, l’agriculture, les ressources naturelles et les produits chimiques.

En 2003, le Canada comptait 490 entreprises innovatrices en biotechnologie (entreprises qui utilisent des biotechnologies pour développer de nouveaux produits ou procédés) établies au pays, ce qui représente une hausse de 74 % par rapport à 1997. Près des trois quarts des entreprises biotechnologiques étaient de petites sociétés comptant moins de 50 employés.

Graphique : Entreprises innovatrices en biotechnologieDe 1997 à 2003, ces entreprises ont quadruplé leurs revenus pour atteindre un sommet de 3,8 milliards de dollars. Parmi les entreprises innovatrices en biotechnologie, 3 entreprises sur 4 sont situées au Québec, en Ontario et en Colombie‑Britannique. Ensemble, les entreprises de ces trois provinces ont généré plus de 85 % des revenus dans ce secteur en 2003. Les entreprises de l’Ontario venaient en tête pour ce qui est des revenus, mais ce sont celles du Québec qui ont le plus investi en recherche et développement.

Même si plus d’entreprises œuvraient dans ce secteur en 2003, le nombre de personnes travaillant dans des activités liées à la biotechnologie est demeuré stable, s’élevant à 11 900, soit 16 % de l’ensemble des employés de ces entreprises. C’est au Québec que l’on trouvait le plus grand nombre d’employés en biotechnologie.

En 2003, environ 11 000 produits biotechnologiques étaient sur le marché, soit plus de six fois le nombre de produits disponibles en 1997, qui s’élevait à 1 758. Les entreprises des domaines des diagnostics de santé, des produits thérapeutiques ou de la livraison de médicaments représentaient 79 % des produits sur le marché, suivies des entreprises travaillant dans les domaines de l’agriculture et de la transformation des aliments.