Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Recherches universitaires : la commercialisation de nos connaissances scientifiques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les universités jouent un rôle important dans l’innovation et la croissance économique de notre pays. Elles sont à la fois des centres d’excellence en matière de recherche et des pépinières de travailleurs très scolarisés. Ces dernières années, le transfert des connaissances et de la technologie de l’université à l’industrie a emprunté principalement deux grandes voies : la délivrance de licences relatives à la propriété intellectuelle des chercheurs ainsi que la mise sur pied de sociétés dérivées.

En 2003, les universités canadiennes et leurs hôpitaux de recherche affiliés ont touché 55,5 millions de dollars de revenus découlant de la propriété intellectuelle. Elles détenaient 52,4 millions de dollars de capitaux propres dans des sociétés dérivées cotées en bourse, avaient produit 1 133 déclarations d’invention et s’étaient vu remettre 347 brevets. En tout, les universités et les hôpitaux de recherche du Canada détenaient 3 047 brevets nationaux et internationaux. Les revenus découlant de la propriété intellectuelle ont presque doublé depuis 1999, ce qui dénote une importante croissance de la commercialisation en quatre ans seulement.

Graphique : Commercialisation de la propriété intellectuelle dans les hôpitaux de recherche et les universitésEn 2003, les universités et les hôpitaux avaient mis sur pied 876 entreprises dérivées dans un vaste éventail d’industries, notamment en conception de systèmes informatiques, en génie et en fabrication d’instruments médicaux. De plus, 3 000 entreprises ont déclaré que la technologie acquise auprès d’une université canadienne a joué un rôle important dans leur création ou leur croissance. La technologie brevetée issue des hôpitaux canadiens a joué un rôle clé semblable pour 1 930 entreprises.

Une fois que les inventions, les idées et les créations sont brevetées, les retombées peuvent alors être partagées avec l’université où ces inventions ont pris naissance. La commercialisation de cette propriété intellectuelle garantit également que les inventeurs et les établissements partagent les bénéfices de leurs travaux. Quant à la population du Canada, elle en tire également des avantages sociaux et économiques : si la compagnie brevetant la technologie est une entreprise canadienne, les avantages financiers sont plus susceptibles de demeurer au pays.