Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le bilan de notre santé économique

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La productivité et l'utilisation de la capacité sont deux indicateurs généraux de la santé de l'ensemble de l'économie.

Les mesures de la productivité servent à indiquer le degré d'efficacité de la production de biens et de services dans l'économie. La croissance de la productivité résulte d'une hausse du taux de production, d'une baisse des coûts de production d'un bien ou d'un service, ou d'une combinaison des deux. Les économies éventuelles pourraient se répercuter sur les travailleurs, sous forme d'augmentations salariales, ou sur les consommateurs, sous forme de baisses des prix.

Graphique : Productivité du travail, secteur des entreprisesLes entreprises peuvent accroître leur productivité de plusieurs façons. Par exemple, en ayant des travailleurs mieux qualifiés, en adoptant de nouvelles technologies ou en améliorant la gestion du processus de production. Cette productivité se mesure par la valeur du produit intérieur brut que génère un travailleur par heure.

Même si la croissance de la productivité du travail au Canada a diminué par rapport à la hausse annuelle de 2,8 % enregistrée de 1997 à 2000, elle a néanmoins augmenté de 1,5 % par année de 2000 à 2003. Une bonne partie des gains de productivité durant cette période était attribuable aux industries de services telles les industries du commerce de gros; des transports et de l'entreposage; de l'information; et des services financiers.

Une économie robuste tourne à près de sa pleine capacité. Mesurer l'utilisation de la capacité, c'est-à‑dire la production réelle d'une industrie par rapport à sa production potentielle estimée, sert à déterminer dans quelle mesure nos usines sont exploitées à leur pleine capacité.

À la fin de 2004, l'industrie canadienne fonctionnait à 86,3 % de sa pleine capacité, ce qui représente 1,3 point de pourcentage au‑dessous du sommet de 87,6 % atteint en 1988. Plusieurs industries manufacturières ont affiché des taux annuels moyens supérieurs à 90 %, y compris les industries des produits du bois, de la transformation des métaux, et de la fabrication de papier. L'industrie minière, le secteur forestier et les industries de production de pétrole et de charbon ont également affiché des taux supérieurs à 90 %.