Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Investir au Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Canada attire des investisseurs étrangers grâce à son environnement politique stable, à sa main‑d'ouvre qualifiée et à son économie robuste. En fait, de 2003 à 2004, l'investissement étranger direct (IED) au Canada a augmenté, passant de plus de 11,2 milliards de dollars à 365,7 milliards de dollars.

L'IED peut prendre diverses formes. Une entreprise peut acquérir des avoirs ou se lancer en affaires dans un autre pays, puis y réinvestir certains de ses gains. Les entreprises qui tentent de pénétrer de nouveaux marchés ou d'acquérir des ressources naturelles, comme les restaurants‑minute américains qui s'implantent en Chine ou les entreprises canadiennes qui construisent des mines au Brésil sont un exemple classique de ce type d'investissement.

Graphique : Position d'investissement direct canadien à l'étrangerÀ la fin de 2004, les États‑Unis, le Royaume‑Uni, la France, les Pays‑Bas et le Japon représentaient environ 88 % de l'IED au Canada. Il s'agit principalement d'investissements dans les secteurs de la finance et de l'assurance; de l'énergie et des minéraux métalliques; des machines et du transport ainsi que dans les industries du commerce de détail. De 1994 à 2004, les investissements étrangers au Canada ont produit au total chaque année environ 7 % en dividendes et en revenus, dont une partie a été réinvestie au Canada.

Les Canadiens investissent également à l'étranger. En 2004, leurs investissements étrangers directs se sont établis à 445 milliards de dollars, et ce, principalement aux États‑Unis, au Royaume‑Uni, à la Barbade, en Irlande et aux Bermudes.

Même si les États‑Unis ont reçu 44 % de l'investissement canadien à l'étranger, il s'agit de la proportion la plus faible jamais enregistrée. Aujourd'hui, les Canadiens ont tendance à étendre leurs investissements à un plus grand nombre de pays, particulièrement les pays d'Europe de l'Ouest et les Caraïbes.

L'investissement direct canadien à l'étranger se concentrait principalement surtout dans les secteurs de la finance et de l'assurance et de l'énergie et des minéraux métalliques ainsi que dans les industries des services et du commerce de détail.