Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

L'incidence de la montée du dollar canadien

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 5 décembre 2005, la valeur du dollar canadien a atteint 86,04 cents US, son plus haut niveau depuis 1992, poursuivant une escalade qui s'est amorcée au début de 2003. Un enchaînement de facteurs économiques positifs — excédents commerciaux, taux d'intérêt avantageux et hausse des prix des marchandises — ont fait monter la valeur du dollar canadien par rapport à la devise américaine, ce qui a représenté à la fois des défis et des possibilités pour l'économie canadienne.

Lorsque la valleur du huard varie par rapport au dollar américain, cela se reflète d'abord sur notre secteur des exportations. Par exemple, en 2003, les exportateurs canadiens se sont trouvés aux prises avec une vive concurrence alors que les produits sont devenus considérablement plus chers pour les acheteurs américains. Étant donné la très grande importance que revêtent les exportations dans notre économie, et puisque les Américains en achètent plus de 82 %, tout ralentissement de notre commerce d'exportation a forcément une incidence sur notre santé économique.

Graphique : Taux de change, États-Unis-CanadaCependant, de nombreux Canadiens apprécient la vigueur de leur dollar. Et pour cause, un dollar canadien fort contribue à rendre les importations plus abordables et à réduire la valeur des dettes des particuliers, des entreprises et des administrations publiques canadiennes en devises américaines. Un dollar fort profite également aux entreprises qui achètent des fournitures et du matériel en dollars américains, mais qui les revendent en dollars canadiens. Qui plus est, les retraités migrateurs et les autres Canadiens qui voyagent aux États‑Unis en ont davantage pour leur argent.

En outre, la vigueur du dollar incite les exportateurs canadiens à devenir plus efficaces. Même si la montée rapide et importante du dollar rend la tâche plus difficile aux entreprises canadiennes, pour ce qui est de soutenir la concurrence sur le marché mondial, elle les encourage à accroître leur productivité. De plus, la faiblesse du dollar américain fait en sorte qu'une bonne partie des logiciels, des machines et de la technologie nécessaires à l'amélioration de la productivité est plus abordable.