Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Notre valeur nette collective

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Tout comme une famille ou une entreprise calcule sa valeur nette, ou la différence entre ce qu'elle possède et ce qu'elle doit, les économistes utilisent les bilans de l'ensemble de l'économie pour déterminer la valeur nette globale d'un pays.

À l'échelle nationale, les chiffres ont augmenté de façon considérable au cours des dernières années. La valeur nette combinée de tous les secteurs du pays, soit celle des particuliers, des entreprises et des administrations publiques, à atteint un record de 4,2 billions de dollars à la fin du quatrième trimestre de 2004, ce qui représente 131 700 $ pour chaque Canadien. Depuis 1999 seulement, notre valeur nette collective a augmenté de 34 %.

Graphique : Avoir net du Canada, taux de croissanceUn examen plus minutieux du bilan dégage toutefois des tendances révélatrices. L'augmentation de la valeur nette des ménages est, dans une large mesure, attribuable à la hausse des valeurs immobilières. Par contre, les Canadiens s'endettent pour financer cet investissement immobilier. Au cours des dernières années, les consommateurs canadiens ont financé leurs dépenses et leurs achats immobiliers en réduisant progressivement leurs taux d'épargne et en empruntant plus qu'ils ne l'ont jamais fait.

Par contre, les sociétés canadiennes réduisent leurs niveaux d'endettement. Depuis 2000, elles ont généré plus d'argent qu'elles n'en ont eu besoin pour financer leurs dépenses en immobilisations. Ces revenus excédentaires ont permis aux entreprises canadiennes de diminuer leurs dettes et de devenir des prêteurs nets pour les autres secteurs de l'économie.

La dette nette des administrations publiques (le total des passifs financiers moins le total des actifs financiers) a baissé, l'administration fédérale ayant enregistré un autre excédent pour la septième année consécutive en 2004. La dette nette des administrations publiques, exprimée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), a encore diminué pour atteindre son point le plus bas des vingt dernières années, la dette nette ayant représenté environ la moitié du PIB.

En outre, l'augmentation récente de la valeur du dollar canadien par rapport aux autres devises a contribué à réduire la valeur réelle de la dette des administrations publiques payable en devises étrangères.