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Secteur du tourisme
Profils des industries touristiques
Professions dans les industries touristiques
Profil des employés dans les industries touristiques

La présente section a pour objet de mettre en relief certains résultats et d'illustrer certains types d'analyses que permet de réaliser le Module des ressources humaines (MRH). L'analyse porte sur l'année 2010 et sur les comparaisons avec les années précédentes. La section débute par une courte description de la conjoncture économique générale au Canada et dans le secteur du tourisme en 2010, qui servira de contexte aux analyses subséquentes présentées dans les sections 5,1 à 5,4.

En 2010, le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 3,3 % au Canada, l'économie ayant poursuivi sa reprise (voir le tableau 1). Les dépenses personnelles en biens et services de consommation ont augmenté de 3,4 %, du fait principalement des dépenses au titre des services. La demande intérieure finale1 a augmenté de 4,4 % par rapport à l'année précédente, tandis que les exportations de biens et de services ont connu une hausse de 6,4 %, stimulées par les exportations de biens (+7,3 %)2.

Les dépenses touristiques dans les industries touristiques au Canada ont augmenté de 4 % en termes réels en 2010 (comparativement à une baisse de 3,1 % en 2009), les dépenses touristiques des Canadiens au pays ayant progressé de 4,3 % et celles des visiteurs internationaux, de 2,9 %.

Secteur du tourisme

La présente section offre une comparaison des variables clés du MRH, à savoir l'emploi, les heures travaillées et la rémunération, dans le secteur canadien du tourisme et l'économie canadienne dans son ensemble au fil du temps.

Rémunération pour la totalité des emplois

La rémunération3 a atteint 48,8 milliards de dollars en 2010 dans les industries touristiques au Canada, soit une hausse de 4,6 % par rapport à l'année précédente, laquelle surpasse la croissance de 3,9 % de la rémunération pour l'ensemble de l'économie (voir le tableau 2). Cette croissance a été principalement attribuable à une hausse de la rémunération horaire (+4,8 %) et, dans une moindre mesure, à une augmentation du nombre d'emplois (+1,0 %). Le nombre d'heures de travail a diminué de 1,1 %.

Au cours des cinq dernières années, la rémunération dans le secteur du tourisme a représenté 5,6 % de la rémunération de tous les emplois au Canada. La proportion la plus forte a été observée en 1999, alors que le tourisme représentait 6,2 % du total.

Emplois

Le nombre d'emplois dans l'économie totale a crû à un rythme plus rapide que celui des emplois dans les industries touristiques au cours de la période allant de 2004 à 2010, à l'exception de l'année 2009. En moyenne, l'emploi dans l'économie totale a devancé d'environ 0,9 point de pourcentage (1,0 % versus 0,1 %) la croissance de l'emploi dans les industries touristiques. Cependant, en 2009, le nombre d'emplois dans les industries touristiques a diminué de 0,8 % tandis que les emplois pour l'ensemble de l'économie ont régressé de 1,7 %.

Les industries touristiques au Canada ont produit 1,6 million d'emplois au total en 2010. Ce chiffre englobe les emplois à temps plein et à temps partiel, ainsi que les salariés et les travailleurs autonomes. En 2010, le secteur du tourisme a été à l'origine de 9,2 % de tous les emplois au Canada.

Les emplois dans le secteur du tourisme ont connu une hausse de 1,0 % en 2010 alors que l'augmentation a été de 1,8% pour l'ensemble de l'économie. Ces résultats positifs font suite à une baisse de 0,8 % du nombre d'emplois dans le secteur du tourisme en 2009.

Parmi les 16 000 emplois créés en 2010, il y avait davantage d'emplois à temps partiel (+15 000) que d'emplois à temps plein (+1 000).

Graphique 1 Taux annuel de croissance de l'emploi dans les industries touristiques et au Canada
Description pour le graphique 1
Graphique 1 Taux de croissance annuel de l'emploi dans les industries touristiques et au Canada

Il convient de souligner que le nombre d'emplois selon le MRH englobe tous les emplois des industries touristiques. Ce nombre est plus élevé que celui des emplois attribuables à la consommation des visiteurs (dépenses ou demande) dans le Compte satellite du tourisme et les Indicateurs nationaux du tourisme, parce que seulement une partie du 1,6 million d'emplois peut être attribuée aux visiteurs. Les emplois générés par les dépenses touristiques dans les industries touristiques ont totalisé 497 000 en 20104.

En 2010, le nombre d'emplois créés dans le secteur du tourisme par la consommation de biens et de services des visiteurs (demande touristique) a diminué légèrement, soit de 0,1 %. Toutefois, les emplois dans les industries touristiques créés par la consommation des visiteurs et des résidents locaux ont été moins touchés (+1,0 %), en raison de la consommation locale soutenue.

Les industries touristiques ont généré 649 000 emplois à temps partiel, soit 40,4 % de tous les emplois du secteur, en 2010. Les emplois à temps partiel ont représenté 23,1 % de tous les emplois au Canada. La proportion d'emplois à temps partiel dans le secteur du tourisme et dans l'ensemble de l'économie a augmenté au cours des trois dernières années.

Le travail autonome était moins fréquent dans le secteur du tourisme, représentant 7,1 % des emplois en 2010, comparativement à 9,3 % pour l'ensemble de l'économie. Néanmoins, le nombre de travailleurs autonomes a augmenté de 1,7 % par rapport à l'année précédente.

Heures travaillées par emploi

La semaine moyenne de travail dans le secteur du tourisme est plus courte que dans le reste de l'économie, dans une proportion d'environ 10 % pour la période de 1997 à 2010. Les emplois dans le secteur du tourisme comportaient environ 28,8 heures par semaine en 2010, soit une baisse de 1,1 % par rapport à l'année précédente. En comparaison, le nombre d'heures est de 32,7 heures pour l'ensemble des emplois (voir le tableau 4).

La semaine de travail plus courte dans le secteur du tourisme reflète la proportion plus élevée d'emplois à temps partiel et la proportion plus faible de travailleurs autonomes dans les industries touristiques que dans l'ensemble de l'économie canadienne. Les travailleurs autonomes dans le secteur du tourisme ont travaillé de plus longues heures (34,5 heures par semaine) par rapport aux travailleurs autonomes dans l'économie totale (32,3 heures par semaine).

Rémunération par emploi

En 2010, la rémunération horaire dans le secteur du tourisme était de 20,26 $, en hausse de 4,8 % par rapport à l'année précédente (voir le tableau 2), mais un taux nettement plus faible que la rémunération horaire de 30,02 $5 enregistrée pour l'ensemble du Canada. En 2010, la rémunération horaire des travailleurs à temps plein s'établissait à 21,53 $, et celle des travailleurs à temps partiel, à 15,73 $. Toutefois, au cours des cinq dernières années, la rémunération horaire des travailleurs à temps partiel a augmenté à un rythme plus rapide que celle des travailleurs à temps plein.

Profils des industries touristiques

Le MRH comprend des données agrégées pour cinq groupes d'industries touristiques, à savoir : le transport (pour lequel les données sur le transport aérien et sur les autres industries du transport sont déclarées séparément), l'hébergement, les services de restauration, les loisirs et divertissements et les services de voyages. La liste des industries comprises dans chaque groupe du secteur du tourisme figure à l'annexe E. Dans ce qui suit, on présente certains résultats qui donnent une indication du type d'analyse des industries que permet de réaliser le MRH.

Services de restauration

Parmi les groupes d'industries touristiques, celui des services de restauration était l'employeur le plus important en 2010. Ce groupe a été à l'origine de 53,1 % de tous les emplois des industries touristiques au Canada, soit 851 600 emplois (voir le tableau 3). En 2010, le nombre d'emplois a augmenté de 1,1 %, du fait de la hausse du nombre d'emplois à temps partiel. Environ 19 000 emplois à temps partiel ont été créés, tandis que plus de 9 600 emplois à temps plein ont disparu.

Les services de restauration détenaient la part la plus importante d'emplois à temps partiel (49,4 %) dans les industries touristiques au Canada. Fait peu surprenant, la semaine de travail dans cette industrie, soit 26,7 heures, était la plus courte observée parmi toutes les industries touristiques au Canada et se situait en deçà de la semaine de travail moyenne de 32,7 heures pour l'ensemble de l'économie (voir le tableau 4).

En 2010, les travailleurs autonomes occupaient 26 309 emplois dans les services de restauration, soit 23,1 % de tous les emplois occupés par des travailleurs autonomes dans le secteur du tourisme. Ils affichaient les heures les plus longues, soit 41,9 heures par semaine, chiffre nettement supérieur à la moyenne de 34,5 heures par semaine observée pour les travailleurs autonomes dans le secteur du tourisme dans son ensemble.

Les emplois dans les services de restauration ont continué d'être les moins bien rémunérés de l'ensemble des industries touristiques, avec une rémunération horaire moyenne de 15,89 $6 en 2010 (voir le tableau 2). Même ci cette rémunération était en hausse (+5,7 %) par rapport à l'année précédente, elle est demeurée bien en deçà de la moyenne de 20,26 $ pour les industries touristiques au Canada7.

Il convient de souligner qu'en 2010, le salaire horaire moyen pour l'ensemble des emplois dans les services de restauration était de 14,61 $ (voir le tableau 5). Ce chiffre est inférieur de 1,28 $ à la rémunération horaire moyenne (15,89 $), qui englobe le revenu supplémentaire du travail (cotisations des employeurs au nom des employés à l'assurance-emploi, régimes de pension privés et publics, indemnités pour accident du travail, régimes d'assurance-maladie et d'assurance-vie et allocations de retraite).

La rémunération annuelle est fondée sur des renseignements au sujet de la rémunération horaire et du nombre d'heures de travail. Dans les services de restauration, la rémunération moyenne des employés était de 21 166 $ en 2010 (voir le graphique 2), soit un montant bien inférieur à la moyenne de 29 441 $ pour le secteur du tourisme dans son ensemble. Le nombre d'heures travaillées par semaine et la rémunération horaire des personnes occupées dans les services de restauration étaient les plus faibles observés pour le secteur du tourisme.

Graphique 2 Rémunération annuelle dans les industries touristiques au Canada, 2010
Description pour le graphique 2
Graphique 2 Rémunération annuelle dans les industries touristiques au Canada, 2010

Loisirs et divertissements

Le groupe des loisirs et divertissements était le deuxième employeur en importance dans les industries touristiques, fournissant 267 000 emplois, soit 16,6 % des emplois dans le secteur. Le nombre d'emplois dans ce groupe a connu une très faible baisse en 2010. Au fil des ans, toutefois, le groupe a vu sa part de l'emploi du secteur augmenter. En 1997, il était à l'origine de 15,5 % des emplois dans le secteur.

La forte proportion (40,5 %) d'emplois à temps partiel dans les loisirs et divertissements a contribué à raccourcir la semaine de travail. Par ailleurs, la semaine de travail des emplois dans cette industrie a connu la baisse la plus marquée (-3,3 %) par rapport à l'année précédente. La semaine de travail, qui s'établissait en moyenne à 28,3 heures, figurait parmi les plus courtes dans les industries touristiques.

Le groupe des loisirs et divertissements renferme la proportion la plus importante (43,3 %) de travailleurs autonomes, soit 49 400. Cependant, ces travailleurs autonomes avaient une semaine de travail plus courte (26,8 heures par semaine) que l'ensemble des travailleurs autonomes du secteur du tourisme (34,5 heures par semaine).

La rémunération horaire dans cette industrie (24,22 $) était supérieure à la moyenne observée pour le secteur du tourisme (20,26 $), mais est demeurée inférieure à la rémunération horaire enregistrée pour l'ensemble de l'économie (30,02 $). La rémunération annuelle a atteint 33 893 $ en 2010, soit un chiffre supérieur à la moyenne pour le secteur du tourisme, même si la semaine de travail était parmi les plus courtes du secteur.

Hébergement

L'hébergement a été à l'origine de 234 000 emplois en 2010, soit 14,6 % des emplois du secteur du tourisme, ce qui en fait le troisième employeur en importance dans les industries touristiques au Canada. Le secteur de l'hébergement a connu sa quatrième hausse annuelle consécutive de l'emploi en 2010.

La hausse touchait uniquement les emplois à temps plein, 7 000 emplois à temps plein de plus ayant été créés dans l'industrie, mais il y avait environ 1 000 emplois à temps partiel de moins. Le nombre d'heures de travail par semaine dans les services d'hébergement a diminué pour s'établir à 31,1 heures en 2010, comparativement à 31,5 heures en 2009, mais est demeuré au-dessus de la moyenne pour le secteur du tourisme dans son ensemble, qui est de 28,8 heures par semaine.

La proportion d'emplois à temps partiel (27,0 %) dans ce groupe, même si elle est plus élevée que dans l'ensemble de l'économie (23,1 %), est demeurée inférieure à la moyenne de 40,4 % pour le secteur. La proportion de travailleurs autonomes (4,2 %) comptait parmi les plus faibles du secteur du tourisme, le nombre de travailleurs autonomes dans ce groupe étant de 9 900 en 2010.

La rémunération horaire dans les services d'hébergement, qui comprend les pourboires, a connu une hausse de 5,3 % en 2010, s'établissant à 19,55 $, mais est demeurée inférieure à la moyenne pour le secteur du tourisme, qui est de 20,26 $. À 30 617 $, la rémunération annuelle dans ce groupe était plus élevée que la moyenne pour le secteur, en raison principalement d'une semaine de travail plus longue (31,1 heures) comparativement à l'ensemble du secteur (28,8 heures).

Transport

Le groupe du transport comprend le transport aérien et les autres industries de transport, y compris par chemin de fer, par eau et par autobus, de même que les taxis et les locations de voitures. Ce groupe a été à l'origine de 210 700 emplois, soit 13,1 % de tous les emplois dans le secteur du tourisme au Canada. L'emploi dans le secteur du transport a connu une hausse de 0,6 % en 2010. Celle-ci s'est concentrée principalement dans le transport aérien (+1 035 emplois), tandis que les autres industries de transport ont vu leur effectif diminuer légèrement. Un plus grand nombre d'emplois à temps partiel que d'emplois à temps plein a été créé en 2010.

La semaine de travail dans le groupe du transport était longue, d'une durée moyenne de 34,1 heures, soit 5 heures de plus que la moyenne pour le secteur du tourisme au Canada. L'une des raisons de ces longues heures est la proportion plus élevée d'emplois à temps plein (76,8 %), particulièrement dans les autres industries de transport. Une autre raison est la proportion relativement élevée (11,8 %) de travailleurs autonomes travaillant de plus longues heures (43,0 heures par semaine) dans le groupe du transport. Dans l'ensemble du secteur du tourisme, le travail autonome ne représentait que 7,1 % des emplois. Le transport a été à l'origine de 24 900 emplois autonomes, dont la presque totalité se retrouvait dans les autres industries de transport.

Outre qu'ils venaient au deuxième rang en ce qui a trait à la longueur de la semaine de travail, les emplois dans le groupe du transport étaient mieux rémunérés que dans les autres industries touristiques, la rémunération horaire étant de 30,06 $, soit 9,80 $ de plus l'heure que la moyenne pour l'ensemble des emplois dans le secteur du tourisme au Canada (20,26 $). La rémunération horaire était particulièrement élevée dans l'industrie du transport aérien, soit 37,07 $.

Le transport est le seul groupe du secteur du tourisme pour lequel la rémunération annuelle (53 492 $) est supérieure à la moyenne pour le Canada de 49 982 $. La longue semaine de travail et la rémunération horaire élevée dans l'industrie du transport aérien, ainsi que dans les autres industries de transport, expliquent ce résultat.

Services de voyages

Le groupe des services de voyages est le plus petit groupe de toutes les industries touristiques. Les services de voyages ont été à l'origine de 43 100 emplois en 2010, ce qui représente une baisse de 0,7 % par rapport à l'année précédente. Ce groupe ne représentait que 2,7 % de tous les emplois dans le secteur du tourisme au Canada.

Le groupe des services de voyages comportait principalement des emplois à temps plein (81,5 %) et, d'ailleurs, avait la proportion d'emplois à temps plein la plus élevée des industries touristiques. Fait peu surprenant, ce groupe enregistrait la semaine de travail la plus longue, de 35,0 heures. Au total, 3 500 emplois étaient occupés par des travailleurs autonomes, ce qui représente 8,2 % de l'ensemble des emplois dans les services de voyages, proportion légèrement supérieure à la part de 7,1 % de travailleurs autonomes dans l'ensemble du secteur du tourisme.

La rémunération annuelle était parmi les plus élevées dans le secteur du tourisme, soit 40 503 $, en raison de la proportion élevée d'emplois à temps plein et d'une rémunération horaire au-dessus de la moyenne.

Professions liées aux industries touristiques

Cinq groupes professionnels dominaient l'industrie des services de restauration en ce qui concerne les emplois de salariés : les serveurs au comptoir, les aides de cuisine et le personnel assimilé occupaient 235 000 emplois; les serveurs d'aliments et de boissons, 174 000; les cuisiniers, 126 000; les directeurs de la restauration, 71 000; et les caissiers, 53 000. En outre, ces professions dominaient également le secteur du tourisme comme étant les cinq professions principales.

Dans le groupe de l'hébergement, la profession la plus répandue était celle des préposés au nettoyage-travaux légers, qui comptait 44 000 emplois (voir le graphique 3). Dans le groupe des autres industries de transport, le groupe professionnel principal était celui des conducteurs d'autobus et des opérateurs de métro et d'autres transports en commun, avec 47 000 emplois, alors que le groupe professionnel le plus répandu dans le groupe des loisirs et divertissements étant celui des animateurs et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique, qui comptait 32 000 emplois. Les conseillers en voyages ne représentaient que 19 000 emplois, mais formaient la principale profession dans le groupe des services de voyages (voir le graphique 3). Dans l'industrie du transport aérien, le principal groupe professionnel était celui des agents à la billetterie et aux services aériens.

Lorsque l'on compare les salaires pour les mêmes emplois, les conducteurs d'autobus et les opérateurs de métro et d'autres transports en commun (23,72 $), les agents à la billetterie et aux services aériens (22,80 $), les animateurs et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (18,91 $) gagnaient davantage que la moyenne du secteur du tourisme de 18,31 $. Par ailleurs, les conseillers en voyages (18,23 $), les préposés au nettoyage-travaux légers (14,21 $) et les serveurs au comptoir, les aides de cuisine et le personnel assimilé (12,62 $) gagnaient moins que la moyenne du secteur du tourisme.

Graphique 3 Profession principale dans chaque groupe d'industries touristiques au Canada, 2010
Description pour le graphique 3
Profession principale dans chaque groupe d'industries touristiques au Canada, 2010

Profil des employés dans les industries touristiques

Le MRH fournit des données détaillées concernant trois caractéristiques des employés, à savoir le sexe, le groupe d'âge et le statut d'immigrant. Voici certains résultats du MRH selon ces caractéristiques démographiques (voir le tableau 5).

Sexe

Les femmes qui travaillaient dans le secteur du tourisme représentaient 55,2 % des emplois de salariés en 2010. Cette proportion a fléchi légèrement depuis 2006.

Les femmes détenaient 823 000 emplois de salariés dans le secteur du tourisme en 2010, soit 154 000 de plus que les hommes. Une plus forte proportion de femmes travaillant dans le secteur du tourisme (41,2 %) que d'hommes (35,4 %) avaient moins de 25 ans.

Les femmes n'étaient sous-représentées que dans un seul groupe d'industries, celui du transport. Seulement 30,1 % des emplois de salariés dans cette industrie étaient occupés par des femmes. Par ailleurs, les femmes occupaient la majorité des emplois dans les services de voyages (75,0 %).

Dans toutes les industries touristiques, la semaine de travail des femmes était plus courte que celle de leurs homologues masculins. Cela était particulièrement le cas pour le transport aérien (27,3 heures par semaine pour les femmes comparativement à 36,2 heures pour les hommes) et les autres industries de transport. Les femmes (45,6 %) étaient également plus susceptibles que les hommes (34,7 %) de travailler à temps partiel.

Les femmes travaillant dans les industries touristiques au Canada gagnaient en moyenne 4,62 $ de moins que les hommes (16,03 $ l'heure comparativement à 20,65 $). Il y avait des variations notables dans la rémunération des femmes, les emplois dans le transport aérien payant le plus (26,39 $), et ceux dans les services de restauration payant le moins (13,76 $). Même si les femmes employées dans l'industrie du transport aérien étaient bien rémunérées, elles étaient néanmoins payées 7,45 $ de moins l'heure, en moyenne, que les hommes.

La majorité des femmes employées dans le secteur du tourisme travaillaient dans les services de restauration (60,3 %), où le salaire des femmes était le plus faible, soit de 13,76 $ l'heure, et le nombre d'heures travaillées était aussi le plus faible, soit de 24,4 heures par semaine. Seulement 49,2 % des hommes employés dans le secteur du tourisme travaillaient dans cette industrie.

Les professions les plus répandues chez les femmes était celle de serveuse d'aliments et de boissons et celle d'aide de cuisine et du personnel assimilé, tandis que la profession la plus répandue chez les hommes était celle de conducteur d'autobus ou d'opérateur de métro et d'autres transports en commun, pour laquelle le salaire horaire et le nombre d'heures travaillées par semaine étaient plus élevés.

En 2010, le salaire annuel des femmes était de 21 619 $ en moyenne dans le secteur du tourisme, comparativement à 33 628 $ pour les hommes.

Graphique 4 Part des emplois de chaque groupe d'âge dans les industries touristiques au Canada, 2010
Description pour le graphique 4
Part des emplois de chaque groupe d'âge dans les industries touristiques au Canada, 2010

Jeunes et travailleurs plus âgés

Les jeunes de 15 à 24 ans ont été une source importante de main-d'œuvre pour les industries du secteur canadien du tourisme en 2010. Ils occupaient 576 000 emplois de salariés, ce qui représente quatre emplois de salariés sur dix dans le secteur du tourisme. Trois jeunes sur quatre étaient employés dans les services de restauration et débits de boissons. La profession la plus répandue chez les jeunes était celle de serveur au comptoir, aide de cuisine et personnel assimilé.

Les travailleurs plus âgés, ceux de 45 ans et plus, constituaient aussi une source importante de main-d'œuvre dans le secteur du tourisme, occupant 424 000 emplois de salariés (28,4 %). En 2010, les travailleurs plus âgés étaient répartis plus uniformément que les jeunes adultes entre les diverses industries touristiques. Deux groupes d'industries touristiques employaient une main-d'œuvre sensiblement plus âgée : les travailleurs plus âgés représentaient 63,3 % des employés dans les autres industries du transport et 45,0 % de tous les employés dans le transport aérien (voir le graphique 4).

Près de sept jeunes travailleurs sur dix occupaient un emploi à temps partiel dans le secteur du tourisme, comparativement à environ un travailleur plus âgé sur quatre. La grande majorité des jeunes adultes qui travaillaient à temps partiel étaient employés dans l'industrie des services de restauration. Les jeunes adultes travaillaient un moins grand nombre d'heures par semaine (17,2 heures) que les travailleurs plus âgés (35,4 heures), surtout dans les loisirs et divertissements (15,0 heures pour les jeunes adultes comparativement à 34,7 heures pour les travailleurs plus âgés). Selon l'Enquête sur la population active, en 2010, environ 90 % des jeunes travailleurs ont mentionné les études comme raison principale de leur travail à temps partiel.

Le salaire des jeunes travailleurs était aussi considérablement plus faible. Le salaire horaire des travailleurs de 15 à 24 ans dans les industries touristiques était de 12,25 $ en 2010, ce qui correspond à près de la moitié de celui des employés de 45 ans et plus (22,40 $). L'écart salarial le plus important entre les jeunes et les travailleurs plus âgés était celui observé pour le groupe du transport aérien, les taux horaires étant de 15,89 $ comparativement à 38,35 $, respectivement.

Immigrants

Les immigrants représentent une source importante de main-d'œuvre pour le secteur canadien du tourisme. En 2010, les immigrants occupaient 339 000 emplois, ce qui représente 22,7 % des emplois de salariés dans le secteur du tourisme. Près de 59,0 % de tous les immigrants employés dans le secteur travaillaient dans les services de restauration, comparativement à 54,2 % de non-immigrants. Par ailleurs, seulement 8,8 % de tous les immigrants travaillant dans le secteur travaillaient dans les loisirs et divertissements, comparativement à 16,3 % de non-immigrants. Les concentrations d'immigrants et de non-immigrants étaient comparables dans les autres groupes d'industries touristiques.

Les immigrants occupés dans les industries touristiques étaient plus âgés que les autres travailleurs du secteur. Environ quatre immigrants sur dix avaient 45 ans et plus, tandis qu'un non-immigrant sur quatre était un travailleur plus âgé.

Comparativement aux non-immigrants (56,6 %), les immigrants (68,4 %) étaient plus susceptibles de travailler à temps plein. En 2010, les immigrants travaillaient de plus longues heures dans le secteur du tourisme que leurs homologues non immigrants, soit 33,0 heures par semaine, comparativement à 27,0 heures.

Parmi les principales professions dans toutes les industries touristiques, une proportion de 35,9 % d'immigrants étaient des préposés au nettoyage-travaux légers, une proportion de 33,4 %, des agents à la billetterie et aux services aériens, une proportion de 32,7 %, des conseillers en voyages, une proportion de 23,4 %, des serveurs au comptoir, des aides de cuisine et du personnel assimilé, une proportion de 21,3 %, des conducteurs d'autobus et des opérateurs de métro et d'autres transports en commun et, enfin, une proportion de 9,9 % d'immigrants étaient des animateurs et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique.

Le salaire horaire des immigrants (17,34 $ l'heure) était plus faible que celui des non-immigrants (18,67 $ l'heure). Dans les industries du transport, les salaires des immigrants étaient beaucoup plus faibles (23,43 $ pour les immigrants comparativement à 29,34 $ pour les non-immigrants). Toutefois, lorsque l'on examine le salaire annuel, les immigrants gagnaient plus que les non-immigrants dans toutes les industries touristiques (à l'exception du transport et des services de voyages), leur salaire moyen étant de 29 708 $ comparativement à 26 247 $ pour les non-immigrants. Les immigrants compensaient leur salaire horaire moyen plus faible en travaillant de plus longues heures.

Tableaux de données


Notes

  1. La demande intérieure finale est constituée des dépenses des consommateurs, des dépenses des administrations publiques et des investissements des entreprises.
  2. Source : Statistique Canada, Comptes nationaux des revenus et dépenses : tableaux de données, produit no 13-019-X au catalogue de Statistique Canada.
  3. La rémunération est définie comme les salaires et traitements, le revenu supplémentaire du travail et la partie travail du revenu après dépenses des travailleurs autonomes.
  4. Voir Statistique Canada (2011b).
  5. Il convient de souligner que les hypothèses utilisées pour estimer la rémunération du travail dans le secteur du tourisme ne sont pas exactement les mêmes que celles utilisées pour l'ensemble de l'économie, comme il est expliqué dans l'annexe D.
  6. Ces statistiques sont fondées sur la rémunération des employés rémunérés et des travailleurs autonomes.
  7. Les pourboires sont inclus dans ces chiffres. Voir l'annexe C pour comprendre comment les pourboires sont calculés.
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