Glossaire – G

Glossaire des comptes économiques nationaux du Canada – G
Terme Définition
Gains et pertes de détention Des gains de détention positifs ou négatifs peuvent, au cours de la période comptable, revenir au propriétaire d'actifs et de passifs, à la suite d'une modification de leurs prix. Les gains de détention comprennent non seulement les gains sur le « capital », comme les actifs fixes, les terrains et les actifs financiers, mais aussi les gains sur les stocks de tous les types de biens détenus par les producteurs, y compris les travaux en cours. Les gains minimaux de détention sur un actif non financier représentent la valeur des avantages pour le propriétaire de cet actif découlant de la variation du prix au fil du temps. Les gains nominaux de détention sur un actif financier représentent l'augmentation de valeur de l'actif, autre que les opérations affectant les actifs (y compris l'accumulation des intérêts sur une période de temps) et les autres changements des volumes d'actifs. Les gains nominaux de dotation sur un passif représentent la baisse de valeur du passif, autre que celle découlant d'opérations ou d'autres changements de volumes d'actifs. Un gain de détention nominal négatif est appelé perte de détention. Un gain de détention positif, qu'il soit attribuable à une augmentation de la valeur d'un actif donné ou à la réduction de la valeur d'un passif donné, augmente la valeur nette de l'unité en question. De même, une perte de détention réduit la valeur nette de l'unité en question, que cela soit attribuable à une réduction de la valeur d'un actif donné ou à une augmentation de la valeur d'un passif donné. Les gains de détention et les pertes de détention ne sont pas inclus dans le produit intérieur brut.

Voir aussi : Série de comptes
 
Composant de : Compte du bilan

Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphes 3.105 et 12.74

Anglais : Holding gains and losses
Gaz à effet de serre Groupe de composés chimiques responsables du soi-disant effet de serre. Les plus importants gaz à effet de serre produits par l'activité économique sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (N2O) et les chlorofluorocarbures (CFC).

Voir aussi : Potentiel de réchauffement du globe
 
Groupes principaux de produits Les groupes principaux de produits sont une structure de quelque 1 500 classes de produits, élaborée pour offrir une description cohérente des produits pour les divers aspects de l'économie, par exemple, la production, le transport, les exportations, les importations ou les prix. La classification des groupes principaux de produits permet cela par la consolidation des diverses classifications de produits de Statistique Canada, notamment la Classification type des produits, la Classification des produits industriels, la Classification des marchandises d'exportation et la Classification des marchandises d'importation.
 
Source : Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue

Notes : Les groupes principaux de produits ont été utilisés pour la dernière fois pour l'année de référence 2004.

Anglais : Principal Commodity Groups
Date de modification :