Glossaire – I

Glossaire des comptes économiques nationaux du Canada – I
Terme Définition
Immigrant Un immigrant est défini comme une personne qui est un immigrant reçu (ou qui a déjà été un immigrant reçu qui est devenu un citoyen canadien) ou un résident non-permanent. Un immigrant reçu est un résident permanent qui n'était pas citoyen canadien à sa naissance. Un résident non-permanent est une personne qui détient un permis valide pour étudier ou travailler, ou un demandeur du statut de réfugié ou un membre de la famille habitant avec le demandeur du statut de réfugié.
 
Anglais : Immigrant
Immobilier Valeur calculée qui comprend les bâtiments et le terrain.
 
Anglais : Real estate
Importations de biens et services Voir exportations.
 
Importations de marchandises Voir exportations et importations de biens et services.
 
Importations indirectes de l'étranger Il s'agit de la valeur prévue des biens et services qui seraient importés de l'étranger à la suite d'une variation du niveau de l'activité productive suivant une variation des dépenses exogènes (une forte variation des dépenses).
 
Importations (interprovinciales et internationales) Les importations sont des paiements pour des biens et des services provenant de l'étranger ou d'autres provinces ou territoires. Les paiements peuvent également prendre la forme de troc, de dons ou de subventions. Les importations sont évaluées CAF (coût, assurance et fret inclus) au prix du producteur, y compris les droits de douane à la frontière du pays, de la province ou du territoire exportateur.
 
Importations touristiques Les importations touristiques comprennent les dépenses des touristes canadiens en biens et services étrangers lorsqu'ils voyagent à l'extérieur du Canada.

Voir aussi : Guide des indicateurs nationaux du tourisme, no 13-594 au catalogue; Compte satellite du tourisme du Canada, 2004, no 13-604 au catalogue
 
Impôts Les impôts sont des paiements obligatoires, sans contrepartie, en espèces ou en nature, effectués par des unités institutionnelles aux administrations publiques. Ils sont dits sans contrepartie parce que les administrations ne fournissent rien en retour à l'unité individuelle qui effectue le paiement, même si les administrations utilisent les fonds collectés par les impôts pour fournir des biens ou des services à d'autres unités, individuellement ou collectivement, ou à la communauté dans son ensemble. Ce sont des transfert parce que les administrations publiques ne fournissent rien en retour à l'unité qui acquitte l'impôt, même si les administrations publiques fournissent des biens et des services à la collectivité dans son ensemble, à d'autres unités individuellement, ou à des groupes d'unités, en fonction de la politique générale suivie en matière économique et sociale.

Voir aussi : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue
 
Référence : Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue

Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphe 7.71

Anglais : Tax
Impôts à l'exportation Les impôts à l'exportation sont des impôts sur les biens ou les services qui deviennent payables par l'administration publique lorsque les biens quittent le territoire économique ou lorsque les services sont fournis à des non-résidents. Ces impôts comprennent : a) les droits sur les exportations : il s'agit d'impôt ou de droits généraux ou spécifiques sur les exportations; b) les bénéfices des monopoles d'exportation : il s'agit des bénéfices transférés aux administrations publiques par les offices de commercialisation des exportations, ou par d'autres entreprises publiques exerçant un monopole sur les exportations de certains biens ou services.

Voir aussi : Impôts
 
Composant de : Taxe sur la valeur ajoutée

Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphe 7.95

Anglais : A Export tax
Impôts à payer Montant d'impôt payable par le contribuable.
 
Impôts courants sur le revenu, le patrimoine Les impôts courants sur le revenu, le patrimoine, etc. comprennent principalement les impôts sur le revenu des ménages ou les bénéfices des sociétés et les impôts sur le patrimoine qui sont payés de façon régulière, à chaque exercice fiscal (par opposition aux impôts en capital qui sont prélevés de façon ponctuelle).

Voir aussi : Transferts
 
Composant de : Transferts courants

Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphe 8.15

Notes : Introduit dans le cadre de la révision historique de 2012 du Système de comptabilité nationale du Canada.

Anglais : Current taxes on income, wealth
Impôts directs Voir impôts courants sur le revenu et le patrimoine.
 
Composant de : Impôts

Source : Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue

Notes : Supprimé dans le cadre de la révision historique de 2012 du Système de comptabilité nationale du Canada.

Anglais : Direct taxes
Impôts indirects nets sur les facteurs de production Les impôts moins les subventions qui s'appliquent à l'emploi de main-d'œuvre et à la propriété ou à l'utilisation du sol, d'ouvrages et d'autres éléments d'actifs utilisés aux fins de la production.
 
Notes : Supprimé dans le cadre de la révision historique de 2012 du Système de comptabilité nationale du Canada.

Anglais : Net indirect taxes on factors of production
Impôts indirects sur la production Voir impôts sur la production et les importations.
 
Composant de : Impôts

Notes : Supprimé dans le cadre de la révision historique de 2012 du Système de comptabilité nationale du Canada.

Anglais : Indirect taxes on production
Impôts indirects sur les produits Voir impôts sur les produits.
 
Composant de : Impôts

Notes : Supprimé dans le cadre de la révision historique de 2012 du Système de comptabilité nationale du Canada.
Impôts moins les subventions sur les facteurs de production Différence entre les impôts sur les facteurs de production et les subventions sur les facteurs de production. Ces impôts et subventions sont dus (reçus) indépendamment de la quantité ou de la valeur des biens et services produits ou vendus.
 
Impôts moins les subventions sur les produits Différence entre la taxe sur la valeur ajoutée et les subventions sur les importations. Ces impôts et subventions sont dus (reçus) en fonction de la quantité ou de la valeur des biens et services produits ou vendus.
 
Impôts sur les facteurs de production Il s'agit de versements obligatoires sans contrepartie, en espèces ou en nature, prélevés par les administrations publiques. Ils s'appliquent à la production et à l'importation de biens et services, à l'emploi de main-d'œuvre et à la propriété ou l'utilisation de terrains, bâtiments et autres actifs utilisés à des fins de production. Ils sont dus indépendamment de la quantité ou de la valeur des biens et services produits ou vendus.
 
Impôts sur la production Voir taxes sur la production et les importations.
 
Impôts sur la production moins les subventions Les impôts sur la production moins les subventions comprennent les impôts à payer ou les subventions à recevoir sur les biens et les services produits ainsi que les autres impôts et subside à la production, tels que les impôts dus sur la main-d'œuvre occupée, les machines, les bâtiments ou tout autre actif utilisé dans le processus de production. Les impôts sur la production ne comprend pas les impôts sur le revenu dus par les bénéficiaires des revenus inscrits provenant de la production, qu'ils soient ceux des employeurs ou des employés.

Voir aussi : le Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue
Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphe 7.5

Anglais : Taxes less subsidies on production
Impôts sur le capital Impôts perçus principalement par les administrations publiques fédérale, provinciales ou territoriales sur le capital libéré des sociétés.
 
Anglais : Capital tax
Impôts sur le revenu Les impôts sur le revenu comprennent les impôts sur le revenu, les profits et les gains en capital.
 
Impôts sur les produits Un impôt sur un produit est un impôt qui est payable par unité de bien ou de service. L'impôt peut être un montant d'argent déterminé par unité de quantité d'un bien ou d'un service (les unités de quantité sont mesurées soit en termes d'unités discrètes, soit en termes de variables physiques continues, comme le volume, le poids, la puissance, la distance, le temps, etc.); il peut aussi être calculé ad valorem sous la forme d'un pourcentage déterminé du prix unitaire ou de la valeur des biens ou des services échangés. Un impôt sur un produit devient habituellement payable au moment où le bien ou le service est produit, vendu ou importé, mais il peut également devenir payable en d'autres circonstances, par exemple lorsqu'un bien est exporté, loué, transféré, livré ou bien utilisé pour consommation finale ou formation de capital propre.
 
Impôts sur les salaires ou la main-d'œuvre Les impôts sur les salaires ou la main-d'œuvre comprennent les impôts que doivent acquitter les entreprises, déterminés en proportion des salaires et traitements payés ou d'après un montant fixe par personne employée.
 
Indice Un nombre indiquant la variation, par exemple, des prix ou des salaires, par rapport à ceux d'une période de base définie. L'indice de la période de base est souvent représenté par le nombre 100. L'indice sert d'étalon statistique, lequel est exprimé en pourcentage. Par conséquent, un indice de 146 indiquerait qu'une valeur donnée de la période courante est supérieure de 46 % à celle de la période de base.
 
Anglais : Index number
Indice-chaîne Indice dont on change la période de base d'une période à l'autre et est cumulé multiplicativement à partir de la valeur obtenue pour la période de base. Par exemple, l'indice de volume en chaîne de Fisher calcule l'indice de volume Fisher pour chaque paire de trimestres consécutifs, en prenant le trimestre le moins récent comme période de base.
 
Anglais : Chain index
Indice-chaîne de Fisher La moyenne géométrique des indices-chaîne de Laspeyres et de Paasche. L'indice-chaîne de Fisher traite de façon symétrique les deux périodes comparées. Les indices du produit intérieur brut réel utilisés pour déterminer les variations de quantité aux fins de mesure de la productivité sont fondés sur des indices-chaîne de Fisher.

Voir aussi : Indice de Paasche, Indice de Laspeyres
 
Indice de Fisher Moyenne géométrique de l'indice de Laspeyres et de l'indice de Paasche.
 
Source : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue.

Anglais : Fisher index
Indice de Laspeyres Indice calculé en utilisant comme poids les prix ou les volumes calculés pour une période de base prédéterminée.

Voir aussi : Déflation par les prix
 
Référence : Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue

Source : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue

Anglais : Laspeyres index
Indice de Paasche Indice calculé en utilisant comme poids les prix ou les volumes calculés pour la période courante.
 
Anglais : Paasche index
Indice de prix Un indice de prix reflète une moyenne des variations proportionnelles dans les prix d'un ensemble donné de biens et services entre deux périodes de temps.
 
Composant de : Déflation par les prix

Référence : Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue

Source : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue

Anglais : Price index
Indice de prix de Fisher L'indice de prix de Fisher se définit comme la moyenne géométrique de l'indice de prix de Laspeyres et l'indice de prix de Paasche.

Voir aussi : Indice de prix de Paasche, Indice de prix de Laspeyres
 
Indice de prix de Laspeyres L'indice de prix de Laspeyres est la moyenne arithmétique pondérée des ratios de prix utilisant les valeurs de la période précédente comme poids.

Voir aussi : Déflation par les prix
 
Composant de : Indice de prix

Référence : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue

Source : Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue

Anglais : Laspeyres price index
Indice de prix de Paasche L'indice de prix de Paasche est la moyenne harmonique des ratios de prix pondérés par les valeurs de la deuxième période de comparaison.
 
Indice de prix en chaîne de Fisher Voir indices implicites de prix.
 
Indice de productivité Rapport entre l'indice de production et celui des entrées combinées, la production et les entrées combinées étant exprimées en prix constants. Le fait d'exprimer les niveaux de productivité en indices permet des comparaisons et des analyses pour une année de base.
 
Indice des prix industriels Les indices des prix des produits industriels (IPI) sont des indices de prix décrivant les variations de prix de diverses catégories de biens et de services produits par une industrie donnée.
 
Indice de volume Un indice de volume est une moyenne pondérée des variations relatives des quantités d'un ensemble précis de biens ou de services entre deux périodes successives. Les quantités comparées au fil du temps doivent être celles pour des éléments homogènes et les variations de quantité résultantes pour différents biens et services doivent être pondérées selon leur importance économique, tel que mesuré par leur valeur relative pour une ou l'autre des périodes, ou pour les deux périodes. Pour cette raison, « volume » est un terme plus adéquat et approprié que le terme « quantité » afin de mettre l'accent sur le fait que les quantités doivent être ajustées pour refléter les changements dans la qualité.

Voir aussi : Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue
 
Référence : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue

Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphe 15.13

Anglais : Volume index
Indice de volume de Laspeyres L'indice de volume de Laspeyres est la moyenne arithmétique pondérée des ratios de quantité utilisant les valeurs de la période précédente comme poids.

Voir aussi : Déflation par les prix
 
Référence : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue

Source : Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue

Anglais : Laspeyres volume index
Indice de volume de Paasche L'indice de volume de Paasche est la moyenne harmonique des ratios de quantité pondérés par les valeurs de la deuxième période de comparaison.

Voir aussi : Indice de prix, Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue; Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue
 
Indice de volume Fisher Moyenne géométrique de l'indice de volume de Laspeyres et de l'indice de volume de Paasche.

Voir aussi : Indice de volume de Paasche, Indice de volume de Laspeyres
 
Référence : Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue

Source : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue

Anglais : Fisher volume index
Indices de prix à pondération fixe Également nommés indices Laspeyres, ce sont les indices de prix dans lesquels un panier fixe de dépenses pour une période de base donnée sert à agréger les indices de prix détaillés à chaque période.

Voir aussi : Indice de prix de Laspeyres
 
Indices de volume en chaîne Fisher Une mesure de la variation en volume d'une période à l'autre. Elle est calculée comme la moyenne géométrique d'un indice de volume en chaîne de Paasche et d'un indice de volume en chaîne de Laspeyres. En d'autres termes, c'est la moyenne de deux mesures distinctes en variation de volume : l'une calculée comme si les prix étaient constants dans la première des deux périodes consécutives (volume de Laspeyres) et l'autre, comme si les prix étaient constants dans la seconde des deux périodes consécutives (volume de Paasche).
 
Source : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue

Anglais : Chain Fisher volume index
Indices de volume en chaîne Laspeyres Une mesure de la variation en volume d'une période à l'autre. Celle-ci est calculée comme si les prix étaient constants dans la première des deux périodes consécutives. Les indices de chacune des périodes sont raccordés ensemble en une chaine pour former un indice. Les indices de volume en chaîne de Laspeyres sont une des composantes des indices de volume en chaîne de Fisher, qui constituent la mesure officielle du Système de comptabilité nationale du Canada.
 
Indices de volume en chaîne Paasche Une mesure de la variation en volume d'une période à l'autre. Elle est calculée comme si les prix étaient constants dans la seconde des deux périodes consécutives. Les indices de chacune des périodes sont raccordés ensemble en une chaîne pour former un indice. Les indices de volume en chaîne Paasche sont une des composantes des indices de volume en chaîne de Fisher qui constituent la mesure officielle du Système de comptabilité nationale du Canada.
 
Indices implicites de prix Des indices de prix qui sont un sous-produit de la procédure de déflation et sont obtenus en divisant les séries de valeur (exprimées en prix courants) par les séries de volume (exprimées en prix constants).
 
Industrie Une industrie est un groupe d'établissements se livrant à des activités économiques similaires.
 
Anglais : Industry
Industrie de la gestion des déchets L'industrie de la gestion des déchets comprend généralement toutes les entreprises et les organismes publics du Canada qui fournissent des services de collecte, de transport, de déviation, de traitement ou d'élimination des déchets ou des matières recyclables.
 
Industrie du niveau commun Le niveau commun est le niveau le plus fin d'agrégation des industries permettant d'assurer une série continue du produit intérieur brut au cours de longues périodes couvrant différentes versions de la classification des industries.
 
Industrie du niveau de travail Le niveau le plus fin d'agrégation des industries pour lequel les estimations du produit intérieur brut sont obtenues directement de la source de données.
 
Industries de biens du secteur des entreprises Elles comprennent les groupes 41 à 81 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)
 
Industries de services du secteur des entreprises Elles comprennent le transport et l'entreposage, les communications, le commerce de gros et le commerce de détail, la finance, les assurances et les affaires immobilières, et le groupe des services socioculturels, commerciaux et personnels.
 
Industries touristiques Les industries touristiques sont celles qui, en l'absence de tourisme, cesseraient d'exister ou continueraient d'exister mais à un niveau d'activité sensiblement réduit.

Voir aussi : Guide des indicateurs nationaux du tourisme, no 13-594 au catalogue; Compte satellite du tourisme du Canada, 2004, no 13-604 au catalogue
 
Institutions sans but lucratif Les institutions sans but lucratif (ISBL) sont des entités légales ou sociales, créées dans le but de produire des biens et des services, mais dont le statut ne leur permet pas d'être une source de revenu, de bénéfices ou d'autre gain financier pour les unités qui les créent, les contrôlent ou les financent. Les institutions sans but lucratif sont affectées au secteur des sociétés financières ou au secteur des sociétés non financières lorsqu'elles ont des activités de production marchande et au secteur de l'administration publique, si elles ont des activités de production non marchande, mais sont assujetties au contrôle des administrations publiques. Les institutions sans but lucratif qui restent sont appelées institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM).

Voir aussi : Associations de particuliers, Classification sectorielle des unités institutionnelles
 
Composant de : Unités institutionnelles

Composé de : Producteur marchand; Producteur non marchand

Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphes 4.8 et 4.166

Anglais : Non-profit institution
Institutions sans but lucratif au service des ménages Elles fournissent aux ménages des biens et des services, gratuitement ou à des prix qui ne sont pas économiquement significatifs. Une catégorie d'institutions sans but lucratif au service des ménages comprend celles qui sont créées par des associations de personnes pour fournir des biens ou, plus souvent, des services, pour le bénéfice principal des membres eux-mêmes. Les services sont généralement fournis gratuitement, car ils sont financés par des cotisations ou des redevances régulières des membres. Elles comprennent des institutions sans but lucratif au service des ménages, comme les associations professionnelles ou les sociétés savantes, les partis politiques, les syndicats des salariés, les associations de consommateurs, les églises ou les associations religieuses, et les clubs sociaux, culturels, récréatifs et sportifs. Elles ne comprennent pas les organismes qui exercent des fonctions similaires, mais qui sont contrôlés par des unités d'administration publique. Les institutions religieuses sont traitées comme des institutions sans but lucratif au service des ménages même lorsqu'elles sont financées principalement par des unités d'administration publique, lorsque ce financement majoritaire n'est pas considéré comme permettant un contrôle par les administrations publiques.
 
Instruments financiers Dans le Système de comptabilité nationale, le terme « instrument » peut être utilisé pour désigner l'aspect de l'actif ou du passif d'un élément du bilan financier. Dans les statistiques monétaires, certains postes hors bilan peuvent aussi être décrits comme des instruments. Les instruments financiers comprennent les titres (généralement négociables) et d'autres instruments financiers (généralement non négociables). Les instruments financiers peuvent faire partie des investissements directs, des investissements de portefeuille ou d'autres investissements dans la balance des paiements ou dans le bilan des investissements internationaux selon l'instrument et la relation entre l'émetteur et le détenteur.

Voir aussi : Bilan des investissements internationaux, Compte des flux financiers; Bilan des investissements internationaux du Canada, no 67-202 au catalogue
 
Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphe 11.27; Système de comptabilité nationale du Canada

Anglais : Financial instrument
Intérêts Les intérêts sont une forme de revenu de la propriété que reçoivent les propriétaires de certains types d'actifs financiers, à savoir : des dépôts, des créances, des prêts et d'autres comptes à recevoir pour avoir mis un actif financier à la disposition d'une autre unité institutionnelle. Les revenus au titre des avoirs et des allocations en droits de tirage spéciaux sont aussi traités comme de l'intérêt. Les actifs financiers qui portent intérêt sont tous des créances de créanciers sur des débiteurs. Les créanciers prêtent aux débiteurs des fonds qui conduisent à la création d'un des instruments financiers énumérés ci-dessus. Le montant de la dette du débiteur envers le créancier peut être appelé principal. Au fil du temps, le montant dû au créancier diminue, au fur et à mesure du remboursement de la dette, et augmente, au fur et à mesure de l'accumulation de l'intérêt. Le solde à n'importe quel moment peut être appelé principal en cours.

Voir aussi : Dividendes
 
Composant de : Revenus de placements

Référence : Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue

Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphe 7.133

Anglais : Interest
Intérêts et revenus divers de placements Revenus de placements des particuliers, sauf les dividendes, plus revenus de placements des administrations publiques, moins les revenus de placements nets reçus des non-résidents par les particuliers et les administrations publiques, moins la partie transfert des intérêts sur la dette de consommation, moins les intérêts sur la dette publique.
 
Intérêts sur la dette de consommation Intérêts versés par les particuliers sur des engagements encourus pour financer des dépenses personnelles en biens et services de consommation; comprend deux parties : les frais d'administration, correspondant au coût des services rendus aux emprunteurs, et la partie résiduelle, dite transfert.
 
Intérêts sur la dette publique Paiements d'intérêt sur les passifs du secteur des administrations publiques.

Voir aussi : Secteur des administrations publiques générales
 
Source : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue

Anglais : Interest on the public debt
Interpolation L'interpolation consiste à estimer des valeurs situées entre des observations connues.
 
Investissement des entreprises dans les stocks Il s'agit de la valeur des investissements en stocks faits par l'entreprise. Il comprend les investissements dans les stocks des entreprises constituées en société et les entreprises non constituées en société.

Voir aussi : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue
 
Investissement direct L'investissement direct est une catégorie d'investissement transfrontalier dans lequel le résident d'une économie exerce un contrôle ou un niveau important d'influence sur la gestion d'une entreprise résidente d'une autre économie. Tout comme les capitaux propres, qui sont une source de contrôle ou d'influence, l'investissement direct comprend aussi l'endettement connexe (sauf entre les intermédiaires financiers affiliés).

Voir aussi : Investissements de portefeuille; Balance des paiements internationaux du Canada, Qualité des données, concepts et méthodologie, no 67-001 au catalogue; Bilan des investissements internationaux du Canada, no 67-202 au catalogue
 
Composant de : Actif financier canadien

Référence : À propos de la balance des paiements

Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphe 26.84

Anglais : Direct investment
Investissement en capital fixe Synonyme de formation brute de capital fixe.
 
Source : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue

Anglais : Investment in fixed capital
Investissement étranger Tous les instruments financiers négociables (obligations, effets à cour terme et actions) qui sont des passifs du secteur des non-résidents (sociétés et administrations publiques étrangères) et des actifs des secteurs intérieurs.
 
Investissement financier net Le prêt (ou emprunt) net d'un secteur peut être mesuré soit par les revenus et les dépenses, soit par les transactions financières. Dans l'approche des transactions financières, le prêt net est nommé investissement financier net. Pour un secteur, il est égal à ses transactions sur actifs financiers moins ses transactions sur passifs. Voir prêt net et compte capital et financier.

Voir aussi : Secteurs institutionnels
 
Source : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue

Anglais : Net financial investment
Investissement international net Compte du bilan des investissements internationaux qui représente le stock d'actifs financiers extérieurs moins le stock de passifs extérieurs. La position nette indique ce que possède l'économie par rapport à ce qu'elle doit à des non-résidents.
 
Investissements de portefeuille Les investissements de portefeuille sont des opérations transfrontalières et des positions comprenant des dettes ou des titres de participation autres que ceux inclus dans dans les investissements directs ou les avoirs de réserve. Contrairement aux investisseurs directs, les investisseurs de portefeuille n'exercent aucune influence appréciable sur l'exploitation ou la gestion des entreprises dans lesquelles ils investissent.

Voir aussi : Obligations, Comptes internationaux; À propos de la balance des paiements
 
Composant de : Actif financier canadien

Référence : Balance des paiements internationaux du Canada, Qualité des données, concepts et méthodologie, no 67-001 au catalogue; Bilan des investissements internationaux du Canada, no 67-202 au catalogue

Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphe 26.91

Anglais : Portfolio investment
Investisseurs institutionnels Organisations qui achètent et vendent habituellement des valeurs mobilières en très grandes quantités. Les investisseurs institutionnels sont moins bien protégés par la réglementation, parce que l'on suppose qu'ils connaissent mieux le secteur et qu'ils sont en mesure de mieux se protéger eux-mêmes. Les plus grands investisseurs institutionnels canadiens sont les fonds de pension, les fonds communs de placement, les fonds distincts et les fonds communs ainsi que les fonds généraux des compagnies d'assurance.
 
Date de modification :