Glossaire – O

Glossaire des comptes économiques nationaux du Canada – O
Terme Définition
Objets de valeur Les objets de valeur sont des biens produits de valeur élevée, qui sont acquis et détenus principalement pour leur rôle de réserve et qui ne sont pas utilisés principalement à des fins de production ou de consommation.

Voir aussi : Formation brute de capital fixe, Bilan; Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue
 
Composant de : Actifs produits

Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphe 10.13

Notes : Introduit dans le cadre de la révision historique de 2012 du Système de comptabilité nationale du Canada.

Anglais : Valuables
Obligations Un titre qui donne au détenteur le droit inconditionnel, durant une période déterminée, à un revenu monétaire fixe ou à un revenu monétaire variable déterminé contractuellement, ainsi que le droit à un montant fixe en remboursement du capital, à une ou plusieurs dates précisées, sauf dans le cas des obligations perpétuelles. Les obligations sont habituellement négociées sur des marchés, et le détenteur d'une obligation peut changer plusieurs fois durant la vie de l'obligation. L'émetteur d'une obligation peut parfois rembourser le solde du capital à tout moment, en la rachetant avant la date d'échéance.
 
Composé de : Obligations fédérales : obligations directes de l'administration fédérale (dont obligations d'épargne du Canada) et obligations garanties des entreprises fédérales. Obligations provinciales : obligations directes (dont obligations d'épargne provinciales) des administrations provinciales et obligations garanties des entreprises provinciales. Obligations municipales : obligations des administrations municipales et obligations garanties des entreprises municipales. Autres obligations : obligations négociables émises par les sociétés canadiennes, les hôpitaux et les organismes sans but lucratif, et obligations non garanties des entreprises publiques, ainsi que les titres adossés à des créances.

Source : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue

Anglais : Bonds
Obligations à coupon zéro Voir obligations fractionnées.
 
Obligations à coupons détachés ou obligations à coupon zéro Voir titres démembrés.
 
Obligations fédérales Obligations directes de l'administration publique générale fédérale (notamment les obligations d'épargne du Canada) et obligations garanties des entreprises publiques fédérales.

Voir aussi : Obligations, Obligations non garanties
 
Composant de : Garanties d'une créance

Référence : À propos du programme de la statistique des finances publiques

Source : Système de gestion financière, no 68F0023 au catalogue

Anglais : Canada Bonds
Obligations municipales Obligations non garanties ou obligations directes des municipalités et obligations garanties des entreprises publiques municipales.
 
Obligations non garanties Voir obligations, obligations non garanties, billets.

Voir aussi : Titres de créance
 
Composant de : Garanties d'une créance

Anglais : Debentures
Obligations, obligations non garanties et billets Les obligations et les obligations non garanties sont des titres qui donnent à leurs détenteurs le droit inconditionnel de percevoir des revenus monétaires d'un montant fixe ou d'un montant variable déterminé par contrat, c'est-à-dire que les intérêts ne dépendent pas des gains du débiteur. Les obligations et les obligations non garanties donnent aussi à leurs détenteurs le droit inconditionnel de percevoir des sommes fixes en remboursement du créancier, à une ou plusieurs dates données.

Voir aussi : Bilan des investissements internationaux du Canada, no 67-202 au catalogue
 
Composant de : Garanties d'une créance

Composé de : Les obligations du Canada : obligations directes de l'administration fédérale (y compris les obligations d'épargne du Canada) et obligations garanties des entreprises publiques; les obligations provinciales : obligations directes des administrations provinciales (y compris les obligations d'épargne provinciales) et obligations garanties des entreprises publiques provinciales; les obligations municipales : obligations directes des municipalités et obligations garanties des entreprises publiques municipales; les autres obligations : obligations émises par des sociétés, des hôpitaux et des institutions sans but lucratif canadiens, ainsi que les obligations non garanties d'entreprises publiques. Sont aussi inclus les titres adossés à des créances.

Référence : Aperçu des Comptes du bilan national, Aperçu des Comptes des flux financiers

Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphe 11.64

Anglais : Bonds, debentures and notes
Obligations provinciales Obligations directes des administrations publiques provinciales (notamment les obligations d'épargne provinciales) et obligations garanties des entreprises publiques provinciales.
 
Offre L'offre d'un bien ou d'un service est la somme des valeurs de sa production intérieure (de tous les secteurs), plus les importations, plus les sorties de stocks nettes durant une période comptable. Mesurée aux prix de base modifiés, l'offre d'un bien ou d'un service est par définition égale à sa demande ou à son aliénation (aux prix de base modifiés) durant la même période comptable.
 
Anglais : Supply
Offre intérieur de biens et services touristiques Voir offre touristique intérieure.
 
Offre touristique intérieure L'offre intérieure de biens et services touristiques est égale à la production totale au Canada des biens et services touristiques produits principalement par les industries touristiques. Toutefois, les biens et services touristiques ne sont pas achetés uniquement par les visiteurs; par conséquent, l'offre est supérieure à la demande touristique. Par exemple, une petite partie seulement des services de restauration est consommée par les visiteurs, la majeure partie étant pour consommation locale. De plus, les importations ne sont pas incluses. Par exemple, la vente d'un billet d'avion auprès d'un transporteur aérien étranger est exclue du calcul de l'offre.

Voir aussi : Guide des indicateurs nationaux du tourisme, no 13-594 au catalogue; Compte satellite du tourisme du Canada, 2004, no 13-604 au catalogue
 
Opération Une opération est un flux économique correspondant à une interaction entre des unités institutionnelles agissant en accord réciproque, ou encore à une action se produisant au sein d'une unité institutionnelle, qu'il est utile, du point de vue analytique, de traiter comme une opération, souvent parce que l'unité en question agit à deux titres différents. Une opération monétaire est une opération dans laquelle une unité institutionnelle effectue un paiement (reçoit un paiement) ou contracte une dette (reçoit un actif), exprimé en unités monétaires. Les opérations non monétaires sont des opérations qui ne sont pas initialement définies en unités monétaires.

Voir aussi : Compte de production, Comptes des entrées-sorties, Produit intérieur brut par industrie, Sources et méthodes, no 15-547 au catalogue; Bilan des investissements internationaux du Canada, no 67-202 au catalogue
 
Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphes 3.55, 3.75.

Anglais : Transaction
Opération financière Opération comprenant l'acquisition ou la cession d'un actif financier.

Voir aussi : Balance des paiements internationaux du Canada, Qualité des données, concepts et méthodologie, no 67-001 au catalogue.
 
Opérations courantes avec les non-résidents Exportations de biens et services moins les importations de biens et services, plus les revenus de placements nets reçus des non-résidents et les transferts courants nets reçus des non-résidents.

Voir aussi : Balance des paiements internationaux du Canada, Qualité des données, concepts et méthodologie, no 67-001 au catalogue.
 
Organisation gouvernementale non autonome Unité infra-institutionnelle qui ne peut pas fonctionner indépendamment de son administration publique d'appartenance. Elle exerce ses activités au sein d'un ministère ou d'un département d'une administration publique. Elle ne tient pas de comptes distincts, ses activités étant consolidées dans les opérations financières du ministère ou du département. Les employés sont « dédiés » au programme de l'organisation gouvernementale non autonome mais ne sont pas ses propres emoloyés.

Voir aussi : Fonds autonome des administrations publiques; Classification sectorielle des unités institutionnelles; Guide du secteur public du Canada, no 12-589 au catalogue
 
Référence : À propos du programme de la statistique des finances publiques

Source : Système de gestion financière, no 68F0023 au catalogue

Notes : Avant la révision historique de 2012 du Système de comptabilité nationale du Canada, Organisations non autonomes des administrations publiques étaient nommés Organisations non autonomes des administrations publiques générales.

Anglais : Non-autonomous government organizations
Organisme gouvernemental Un organisme gouvernemental est une organisation permanente ou semi permanente dans l'appareil gouvernemental qui est chargée de la surveillance et de l'administration de fonctions plus particulières; par exemple un organisme de renseignement. Les types d'organismes sont très variés. Bien que l'usage diffère, un organisme gouvernemental est habituellement distinct d'un ministère ou département et de d'autres types d'organismes publics établis par une administration publique. Actuellement, les fonctions d'un organisme sont habituellement de nature exécutive puisque différents types d'organismes (par exemple, les commissions) jouent habituellement un rôle consultatif, mais cette distinction s'estompe souvent dans la pratique. Un organisme gouvernemental peut être créé au sein d'un système fédéral soit par une administration publique fédérale, soit par une administration publique provinciale ou territoriale. Un organisme peut être créé en vertu d'une loi ou par un pouvoir exécutif. L'autonomie, l'indépendance et l'obligation de rendre compte des organismes gouvernementaux varient fortement. L'expression ne s'applique pas habituellement à un organisme créé en vertu des pouvoirs conférés à une administration publique locale.

Voir aussi : Guide du secteur public du Canada, no 12-589 au catalogue
 
Or monétaire L'or monétaire est l'or détenu par les autorités monétaires (ou d'autres entités soumises au contrôle des autorités monétaires) comme actif de réserve. Il comprend l'or en lingot (y compris l'or détenu dans des comptes or alloués) et des comptes or non alloués avec des non-résidents qui sont autorisés à le réclamer. Tout l'or monétaire est inclus dans des actifs de réserve ou est détenu par des organisations financières internationales. Seul l'or détenu comme actif financier et comme composante des réserves étrangères est classé comme or monétaire.

Voir aussi : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue
 
Composant de : Actifs financiers

Référence : À propos de la balance des paiements

Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphe 11.45

Anglais : Monetary gold
Or non monétaire Fait référence à la totalité de l'or non détenu comme avoirs de réserve. Les opérations sur l'or non monétaire (y compris l'or non détenu au titre de réserve par les autorités monétaires et tout l'or détenu par d'autres institutions financières que les autorités monétaires) sont traitées comme des acquisitions moins des cessions d'objets de valeur (si l'unique objet de la détention de cet or est de servir de réserve de valeur); si tel n'est pas le cas, elles sont classées dans la consommation finale ou consommation intermédiaire, les Variations des stocks y compris les biens en cours de production, les exportations ou les importations. Les dépôts, crédits et titres libellés en or sont traités comme des actifs financiers (et non comme de l'or) et classés dans la catégorie appropriée avec les actifs financiers similaires libellés en devises.

Voir aussi : Balance des paiements internationaux du Canada, Qualité des données, concepts et méthodologie, no 67-001 au catalogue
 
Source : Système de comptabilité nationale de 2008, paragraphe 11.65; Bilan des investissements internationaux du Canada, no 67-202 au catalogue

Anglais : Non-monetary gold
Ouvrages non résidentiels Érection de bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels, tels des usines, des entrepôts, des centres commerciaux, des édifices à bureaux, des écoles et hôpitaux, et construction de routes, ponts, voies ferrées, canaux, réseaux d'adduction d'eau, égouts, barrages, centrales électriques ou thermiques, lignes téléphoniques, installations pétrolières et gazières, etc. Englobe les constructions neuves, les conversions entraînant un changement de structure, les rénovations majeures, le matériel incorporé de façon permanente et la préparation du site.
 
Composant de : Actifs fixes

Source : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue

Anglais : Non-residential structures
Ouvrages non résidentiels et équipement Somme de l'investissement des entreprises en ouvrages non résidentiels et en machines et matériel.
 
Composant de : Actifs fixes

Source : Guide des comptes des revenus et dépenses, no 13-017 au catalogue

Anglais : Non-residential structures and equipment
Ozone de la basse troposphère Ozone (O3) présent près de la surface de la Terre. Il est un polluant préoccupant dans le smog en raison de ses effets toxiques.
 
Date de modification :