Annexe 1

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En quoi consiste l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET)?

L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale canadienne visant à examiner les profils des grandes transitions que vivent les jeunes, notamment celles ayant trait à l'éducation, à la formation et au travail, et les facteurs qui influent sur ces transitions.

À la suite de consultations approfondies avec les principaux intervenants de tout le Canada, dix grands objectifs ont été arrêtés pour l'EJET. Ils sont les suivants :

  1. examiner les transitions majeures dans la vie des jeunes, comme le passage du niveau secondaire au niveau postsecondaire et la première transition de l'école au marché du travail;
  2. mieux comprendre les cheminements liés aux études et au marché du travail ainsi que les facteurs qui influencent ces cheminements;
  3. déterminer les cheminements liés aux études et au travail qui facilitent la transition vers le marché du travail;
  4. examiner la fréquence, les caractéristiques, les facteurs et les répercussions du décrochage scolaire;
  5. comprendre l'incidence des études sur les résultats éducationnels et professionnels;
  6. examiner l'apport des programmes d'apprentissage en milieu de travail, des emplois à temps partiel et du bénévolat à l'acquisition de compétences et à la transition vers le marché du travail;
  7. examiner les attitudes, les comportements et les compétences des jeunes qui accèdent au marché du travail;
  8. mieux comprendre les facteurs qui influencent la poursuite des études postsecondaires, dont le financement des études;
  9. mieux comprendre le rôle que jouent les aspirations et les attentes sur le plan des études et du marché du travail sur la décision de faire des études supérieures et sur le choix de carrière;
  10. étudier les cheminements éducatifs et professionnels de divers sous-groupes, notamment des jeunes « à risque ».

Afin d'atteindre ces objectifs dans les meilleurs délais, on a décidé de recueillir des données auprès de deux groupes d'âge dans le cadre du premier cycle de l'enquête, en 2000. Le premier groupe est celui des jeunes de 15 ans, et le deuxième, celui des jeunes de 18 à 20 ans. On a demandé aux deux cohortes de fournir des renseignements sur leurs études et leur expérience de travail, ainsi que sur leurs caractéristiques personnelles, y compris, par exemple, leurs aspirations en ce qui a trait aux études. Le groupe plus jeune a aussi participé au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA); ce test reconnu à l'échelle internationale vise à évaluer les connaissances et les compétences des jeunes de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences. En outre, on a mené une interview auprès des parents et administré un questionnaire aux directeurs d'école.

Au total, près de 30 000 jeunes de 15 ans, et plus de 22 000 jeunes de 18 à 20 ans, provenant des dix provinces, ont participé au premier cycle de l'EJET en 2000. Des analyses pour les deux cohortes ont été présentées dans divers rapports qu'on peut télécharger sans frais à partir de l'adresse suivante : www.statcan.gc.ca.

Des interviews de suivi auprès des participants à l'EJET ont eu lieu en 2002, 2004, 2006 et 2008. Lors de leur dernière entrevue, les jeunes des deux cohortes étaient âgés respectivement de 23 ans et de 26 à 28 ans.

Méthodologie de l'EJET

Population cible

L'EJET vise deux populations cibles : une cohorte de jeunes qui étaient âgés de 18 à 20 ans le 31 décembre 1999 et une cohorte de jeunes qui étaient âgés de 15 ans le 31 décembre 1999. Cette section s'attarde plus spécifiquement à la première cohorte, qui fait l'objet du présent rapport.

Plan d'échantillonnage

La population cible pour la cohorte des 18 à 20 ans est constituée des résidents des dix provinces du Canada qui sont nés au cours des années civiles 1979 à 1981. Ces personnes étaient âgées de 18 à 20 ans en 1999, année de référence du cycle 1.

Le plan d'échantillonnage adopté pour la cohorte des jeunes de 18 à 20 ans est fondé sur un certain groupe de ménages qui participaient à l'Enquête sur la population active (EPA) entre janvier 1997 et décembre 1999. Les membres à temps plein des Forces armées canadiennes et les personnes vivant dans des réserves indiennes ou dans des régions du Nord et des régions éloignées sont exclus de l'EPA et, par conséquent, ils sont également exclus de cette cohorte. À partir de ces ménages, on a tiré un échantillon de personnes nées entre 1979 et 1981 ou de personnes que l'on estimait avoir entre 18 et 20 ans en 1999.

L'échantillon était constitué de 29 164 jeunes de 18 à 20 ans au cycle 1. Au total, 23 594 (80,9 %) personnes ont répondu au cycle 1. Les répondants qui ont refusé de partager leurs données ont été retirés de l'échantillon de départ du cycle 2, ce qui a réduit l'échantillon à 22 378 jeunes. Aux cycles suivants, les taux de réponse ont été respectivement de 83,9 % au cycle 2, de 78,9 % au cycle 3, de 83,8 % au cycle 4 et de 80,0 % au cycle 5. L'échantillon est donc passé de 18 743 jeunes au cycle 3 à 14 753 au cycle 4, puis à 12 360 au cycle 5.

Collecte des données

Alors qu'on a utilisé des stratégies de collecte différentes pour chacune des cohortes du cycle 1, on a eu recours à la même stratégie pour les deux cohortes au cycle 2 et aux cycles subséquents. La collecte des données se déroule habituellement entre la mi-janvier et la mi-juin au moyen d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur.

Le tableau qui suit fait état des taux de réponse selon la province et le cycle.

Tableau A.1.1
Taux de réponse, cycles 1, 2, 3, 4 et 5