Enquête nationale auprès des apprentis : Vue d’ensemble du Canada 2015
Tableau A.4.1
Soutien fédéral pour les apprentis, Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Tableau A.4.1
Soutien fédéral pour les apprentis, Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Soutien fédéral pour les apprentis Statut d’apprenti, 2011 à 2013, Total, Finissants et Décrocheurs, calculées selon % et Erreur type unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Statut d’apprenti, 2011 à 2013 Total
Finissants Décrocheurs
% Erreur type % Erreur type % Erreur type
Subvention incitative aux apprentis (SIA)
Était au courant de la SIA lorsqu’il était apprenti
Oui 73,8 0,6 45,3 0,8 61,7 0,5
Non 26,2 0,6 54,7 0,8 38,3 0,5
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs (non pondéré) 17 453 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 10 870 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 28 323 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
A effectué une demande de SIATableau A.4.1 Note 1
Oui 90,3 0,5 42,5 1,2 75,5 0,5
Non 9,7 0,5 57,5 1,2 24,5 0,5
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs 14 234 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 5 185 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 19 419 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Raisons pour lesquelles l’apprentiTableau A.4.1 Note 1 n’a pas effectué de demande de SIA
N’était pas au courant à ce moment-là 21,8 2,5 7,7 0,7 11,6 0,9
N’était pas admissible 20,7 2,1 26,2 1,4 24,7 1,2
N’avait pas la documentation nécessaire pour présenter une demande 2,9Note E: à utiliser avec prudence 0,7 3,1Note E: à utiliser avec prudence 0,7 3,1Note E: à utiliser avec prudence 0,5
Le montant ne justifiait pas la demande 5,5Note E: à utiliser avec prudence 1,2 5,3 0,8 5,4 0,7
Manque de temps 13,7 2,0 6,4 0,8 8,4 0,8
Difficile à obtenir 3,3Note E: à utiliser avec prudence 1,0 2,0Note E: à utiliser avec prudence 0,4 2,4Note E: à utiliser avec prudence 0,4
J’ai arrêté l’apprentissage avant de pouvoir soumettre ma demande Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 26,3 1,5 19,2 1,1
N’avait pas besoin de la subvention 10,2Note E: à utiliser avec prudence 1,7 8,4 0,9 8,9 0,8
Autre 29,7 2,4 20,1 1,3 22,7 1,2
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs 1 006 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2 738 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3 744 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
La demande de SIA a été approuvée...
Seulement à la première année/niveau 6,8 0,4 43,2 1,9 13,1 0,5
Seulement à la deuxième année/niveau 13,3 0,5 8,3 0,9 12,4 0,5
À la première et deuxième années/niveaux 75,6 0,7 36,2 1,8 68,8 0,7
Ni l’une ni l’autre des années/niveaux 4,3 0,3 12,2 1,2 5,7 0,4
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs 13 017 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2 254 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 15 271 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA)
Était au courant de la SAFA lorsqu’il était apprenti
Oui 75,6 0,6 35,3 0,8 58,5 0,5
Non 24,4 0,6 64,7 0,8 41,5 0,5
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs 17 416 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 10 869 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 28 285 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
A effectué une demande de SAFATableau A.4.1 Note 1
Oui 90,6 0,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 70,4 0,6
Non 9,2 0,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 17,0 0,5
J’ai arrêté l’apprentissage avant de pouvoir soumettre ma demande 0,2Note E: à utiliser avec prudence 0,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12,7 0,5
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs 14 384 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3 994 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 18 378 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Raisons pour lesquelles l’apprentiTableau A.4.1 Note 1 n’a pas effectué de demande de SAFA :
N’était pas au courant à ce moment-là 7,3Note E: à utiliser avec prudence 1,4 5,9Note E: à utiliser avec prudence 1,1 6,5 0,8
N’était pas admissible 31,3 2,5 33,5 2,1 32,7 1,6
N’avait pas la documentation nécessaire pour présenter une demande 7,8Note E: à utiliser avec prudence 1,4 2,3Note E: à utiliser avec prudence 0,6 4,5 0,7
Le montant ne justifiait pas la demande 4,2Note E: à utiliser avec prudence 1,1 3,1Note E: à utiliser avec prudence 1,0 3,5Note E: à utiliser avec prudence 0,7
Manque de temps 14,1 2,1 3,6Note E: à utiliser avec prudence 0,7 7,8 1,0
Difficile à obtenir 3,9Note E: à utiliser avec prudence 0,8 0,9Note E: à utiliser avec prudence 0,3 2,1Note E: à utiliser avec prudence 0,4
J’ai arrêté l’apprentissage avant de pouvoir soumettre ma demande 2,7Note E: à utiliser avec prudence 0,8 40,9 2,2 25,5 1,5
N’avait pas besoin de la subvention 8,3Note E: à utiliser avec prudence 1,8 5,0Note E: à utiliser avec prudence 1,3 6,3Note E: à utiliser avec prudence 1,1
Autre 27,3 2,5 10,7 1,3 17,4 1,3
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs 975 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1 475 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2 450 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
La demande de SAFA a été approuvée...
Oui 97,3 0,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 96,6 0,3
Non 2,7 0,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,2 0,3
J’ai arrêté l’apprentissage avant de pouvoir soumettre ma demande Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,2Note E: à utiliser avec prudence 0,0
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs 13 308 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 438 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 13 746 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Utilité des subventions aux apprentisTableau A.4.1 Note 2
L’argent des subventions a contribué à assumer les coûts de l’apprentissage
Tout à fait d’accord 32,7 0,7 22,4 1,8 31,5 0,7
D’accord 49,2 0,7 56,1 2,3 50,0 0,7
En désaccord 14,3 0,5 17,7 1,8 14,7 0,5
Totalement en désaccord 3,8 0,3 3,7 0,5 3,8 0,3
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs 13 708 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1 520 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 15 228 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
L’argent provenant des subventions a favorisé l’achèvement de l’apprentissage
Tout à fait d’accord 27,5 0,7 16,6 1,8 26,3 0,6
D’accord 45,7 0,7 50,6 2,3 46,3 0,7
En désaccord 21,8 0,6 27,5 2,0 22,4 0,6
Totalement en désaccord 5,0 0,3 5,4Note E: à utiliser avec prudence 0,9 5,0 0,3
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs 13 696 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1 508 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 15 204 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Crédits d’impôt
L’apprenti a demandé un crédit d’impôt dans sa déclaration de revenus pour des outils, des frais de scolarité, etc.
Oui 45,2 0,7 26,4 0,7 37,2 0,5
Non 54,8 0,7 73,6 0,7 62,8 0,5
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs 17 085 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 10 652 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 27 737 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Raisons pour lesquelles l’apprenti n’a pas demandé de crédit d’impôt
N’était pas au courant qu’il pouvait demander un crédit d’impôt 55,0 1,0 57,3 1,0 56,2 0,7
N’était pas admissible 14,0 0,7 16,4 0,8 15,2 0,5
N’avait pas la documentation nécessaire pour présenter une demande 4,5 0,4 3,3 0,4 3,9 0,3
Le montant du crédit d’impôt n’en valait pas la peine 7,7 0,5 5,3 0,4 6,5 0,3
A oublié d’en faire la demande dans la déclaration 1,7 0,2 1,7 0,2 1,7 0,2
Les crédits d’impôt sont difficiles à obtenir 2,1 0,3 0,7Note E: à utiliser avec prudence 0,2 1,4 0,2
Les dépenses étaient couvertes ou payées 5,7 0,5 3,0 0,4 4,4 0,3
Autre 14,2 0,7 16,8 0,8 15,5 0,5
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs 7 606 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 7 156 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 14 762 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
 
Date de modification :