Enquête nationale auprès des apprentis : Vue d’ensemble du Canada 2015
Tableau A.4.1
Soutien fédéral pour les apprentis, Canada
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Statut d’apprenti, 2011 à 2013 | Total | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Finissants | Décrocheurs | |||||
% | Erreur type | % | Erreur type | % | Erreur type | |
Subvention incitative aux apprentis (SIA) | ||||||
Était au courant de la SIA lorsqu’il était apprenti | ||||||
Oui | 73,8 | 0,6 | 45,3 | 0,8 | 61,7 | 0,5 |
Non | 26,2 | 0,6 | 54,7 | 0,8 | 38,3 | 0,5 |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs (non pondéré) | 17 453 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10 870 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 28 323 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
A effectué une demande de SIATableau A.4.1 Note 1 | ||||||
Oui | 90,3 | 0,5 | 42,5 | 1,2 | 75,5 | 0,5 |
Non | 9,7 | 0,5 | 57,5 | 1,2 | 24,5 | 0,5 |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs | 14 234 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 5 185 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 19 419 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Raisons pour lesquelles l’apprentiTableau A.4.1 Note 1 n’a pas effectué de demande de SIA | ||||||
N’était pas au courant à ce moment-là | 21,8 | 2,5 | 7,7 | 0,7 | 11,6 | 0,9 |
N’était pas admissible | 20,7 | 2,1 | 26,2 | 1,4 | 24,7 | 1,2 |
N’avait pas la documentation nécessaire pour présenter une demande | 2,9Note E: à utiliser avec prudence | 0,7 | 3,1Note E: à utiliser avec prudence | 0,7 | 3,1Note E: à utiliser avec prudence | 0,5 |
Le montant ne justifiait pas la demande | 5,5Note E: à utiliser avec prudence | 1,2 | 5,3 | 0,8 | 5,4 | 0,7 |
Manque de temps | 13,7 | 2,0 | 6,4 | 0,8 | 8,4 | 0,8 |
Difficile à obtenir | 3,3Note E: à utiliser avec prudence | 1,0 | 2,0Note E: à utiliser avec prudence | 0,4 | 2,4Note E: à utiliser avec prudence | 0,4 |
J’ai arrêté l’apprentissage avant de pouvoir soumettre ma demande | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 26,3 | 1,5 | 19,2 | 1,1 |
N’avait pas besoin de la subvention | 10,2Note E: à utiliser avec prudence | 1,7 | 8,4 | 0,9 | 8,9 | 0,8 |
Autre | 29,7 | 2,4 | 20,1 | 1,3 | 22,7 | 1,2 |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs | 1 006 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 2 738 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 3 744 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
La demande de SIA a été approuvée... | ||||||
Seulement à la première année/niveau | 6,8 | 0,4 | 43,2 | 1,9 | 13,1 | 0,5 |
Seulement à la deuxième année/niveau | 13,3 | 0,5 | 8,3 | 0,9 | 12,4 | 0,5 |
À la première et deuxième années/niveaux | 75,6 | 0,7 | 36,2 | 1,8 | 68,8 | 0,7 |
Ni l’une ni l’autre des années/niveaux | 4,3 | 0,3 | 12,2 | 1,2 | 5,7 | 0,4 |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs | 13 017 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 2 254 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 15 271 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA) | ||||||
Était au courant de la SAFA lorsqu’il était apprenti | ||||||
Oui | 75,6 | 0,6 | 35,3 | 0,8 | 58,5 | 0,5 |
Non | 24,4 | 0,6 | 64,7 | 0,8 | 41,5 | 0,5 |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs | 17 416 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10 869 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 28 285 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
A effectué une demande de SAFATableau A.4.1 Note 1 | ||||||
Oui | 90,6 | 0,5 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 70,4 | 0,6 |
Non | 9,2 | 0,5 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 17,0 | 0,5 |
J’ai arrêté l’apprentissage avant de pouvoir soumettre ma demande | 0,2Note E: à utiliser avec prudence | 0,0 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 12,7 | 0,5 |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs | 14 384 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 3 994 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 18 378 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Raisons pour lesquelles l’apprentiTableau A.4.1 Note 1 n’a pas effectué de demande de SAFA : | ||||||
N’était pas au courant à ce moment-là | 7,3Note E: à utiliser avec prudence | 1,4 | 5,9Note E: à utiliser avec prudence | 1,1 | 6,5 | 0,8 |
N’était pas admissible | 31,3 | 2,5 | 33,5 | 2,1 | 32,7 | 1,6 |
N’avait pas la documentation nécessaire pour présenter une demande | 7,8Note E: à utiliser avec prudence | 1,4 | 2,3Note E: à utiliser avec prudence | 0,6 | 4,5 | 0,7 |
Le montant ne justifiait pas la demande | 4,2Note E: à utiliser avec prudence | 1,1 | 3,1Note E: à utiliser avec prudence | 1,0 | 3,5Note E: à utiliser avec prudence | 0,7 |
Manque de temps | 14,1 | 2,1 | 3,6Note E: à utiliser avec prudence | 0,7 | 7,8 | 1,0 |
Difficile à obtenir | 3,9Note E: à utiliser avec prudence | 0,8 | 0,9Note E: à utiliser avec prudence | 0,3 | 2,1Note E: à utiliser avec prudence | 0,4 |
J’ai arrêté l’apprentissage avant de pouvoir soumettre ma demande | 2,7Note E: à utiliser avec prudence | 0,8 | 40,9 | 2,2 | 25,5 | 1,5 |
N’avait pas besoin de la subvention | 8,3Note E: à utiliser avec prudence | 1,8 | 5,0Note E: à utiliser avec prudence | 1,3 | 6,3Note E: à utiliser avec prudence | 1,1 |
Autre | 27,3 | 2,5 | 10,7 | 1,3 | 17,4 | 1,3 |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs | 975 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1 475 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 2 450 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
La demande de SAFA a été approuvée... | ||||||
Oui | 97,3 | 0,3 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 96,6 | 0,3 |
Non | 2,7 | 0,3 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 3,2 | 0,3 |
J’ai arrêté l’apprentissage avant de pouvoir soumettre ma demande | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,2Note E: à utiliser avec prudence | 0,0 |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs | 13 308 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 438 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 13 746 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Utilité des subventions aux apprentisTableau A.4.1 Note 2 | ||||||
L’argent des subventions a contribué à assumer les coûts de l’apprentissage | ||||||
Tout à fait d’accord | 32,7 | 0,7 | 22,4 | 1,8 | 31,5 | 0,7 |
D’accord | 49,2 | 0,7 | 56,1 | 2,3 | 50,0 | 0,7 |
En désaccord | 14,3 | 0,5 | 17,7 | 1,8 | 14,7 | 0,5 |
Totalement en désaccord | 3,8 | 0,3 | 3,7 | 0,5 | 3,8 | 0,3 |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs | 13 708 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1 520 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 15 228 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
L’argent provenant des subventions a favorisé l’achèvement de l’apprentissage | ||||||
Tout à fait d’accord | 27,5 | 0,7 | 16,6 | 1,8 | 26,3 | 0,6 |
D’accord | 45,7 | 0,7 | 50,6 | 2,3 | 46,3 | 0,7 |
En désaccord | 21,8 | 0,6 | 27,5 | 2,0 | 22,4 | 0,6 |
Totalement en désaccord | 5,0 | 0,3 | 5,4Note E: à utiliser avec prudence | 0,9 | 5,0 | 0,3 |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs | 13 696 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1 508 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 15 204 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Crédits d’impôt | ||||||
L’apprenti a demandé un crédit d’impôt dans sa déclaration de revenus pour des outils, des frais de scolarité, etc. | ||||||
Oui | 45,2 | 0,7 | 26,4 | 0,7 | 37,2 | 0,5 |
Non | 54,8 | 0,7 | 73,6 | 0,7 | 62,8 | 0,5 |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs | 17 085 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10 652 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 27 737 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Raisons pour lesquelles l’apprenti n’a pas demandé de crédit d’impôt | ||||||
N’était pas au courant qu’il pouvait demander un crédit d’impôt | 55,0 | 1,0 | 57,3 | 1,0 | 56,2 | 0,7 |
N’était pas admissible | 14,0 | 0,7 | 16,4 | 0,8 | 15,2 | 0,5 |
N’avait pas la documentation nécessaire pour présenter une demande | 4,5 | 0,4 | 3,3 | 0,4 | 3,9 | 0,3 |
Le montant du crédit d’impôt n’en valait pas la peine | 7,7 | 0,5 | 5,3 | 0,4 | 6,5 | 0,3 |
A oublié d’en faire la demande dans la déclaration | 1,7 | 0,2 | 1,7 | 0,2 | 1,7 | 0,2 |
Les crédits d’impôt sont difficiles à obtenir | 2,1 | 0,3 | 0,7Note E: à utiliser avec prudence | 0,2 | 1,4 | 0,2 |
Les dépenses étaient couvertes ou payées | 5,7 | 0,5 | 3,0 | 0,4 | 4,4 | 0,3 |
Autre | 14,2 | 0,7 | 16,8 | 0,8 | 15,5 | 0,5 |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs | 7 606 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 7 156 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 14 762 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
... n'ayant pas lieu de figurer x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des apprentis (ENA), 2015 |
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