Produit intérieur brut par industrie : provinces et territoires, 2024

La croissance économique est stable pour le Canada en 2024, mais varie dans les provinces et les territoires

En 2024, le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté dans toutes les provinces canadiennes et le PIB réel national a maintenu sa croissance annuelle de 1,6 % par rapport à l'année précédente. Alors que le rythme de croissance du PIB a ralenti en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique par rapport à 2023, il s'est accéléré dans les autres provinces. À Terre-Neuve-et-Labrador, le PIB s'est redressé en 2024, après avoir décliné pendant deux années consécutives.

Dans les territoires, le PIB a reculé au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Au Nunavut, il a augmenté de 7,5 % en 2024 après avoir progressé de 3,8 % en 2023, ce qui représente une croissance de près du double.

La population du Canada s'est accrue de 1,8 % en 2024. Il s'agit d'une croissance moins marquée qu'en 2023 (+3,1 %) et en 2022 (+2,5 %). Cette croissance de la population a tout de même probablement contribué à stimuler la production dans les industries productrices de services. Les services ont appuyé la croissance économique globale dans six secteurs de compétence au Canada, durant une année difficile pour les industries productrices de biens.

Carte 1 : Croissance du produit intérieur brut réel, Canada, provinces et territoires, 2024

Carte 1 - Croissance du produit intérieur brut réel, Canada, provinces et territoires, 2024
Description - Carte 1

Le titre de la carte est « Croissance du produit intérieur brut réel, Canada, provinces et territoires, 2024 »

Il s'agit d'une carte du Canada montrant les taux de croissance annuels du produit intérieur brut réel par industrie dans chaque province et territoire en 2024. Les flèches vertes pointant vers le haut représentent une augmentation, tandis que les flèches rouges pointant vers le bas représentent une diminution.

Au Canada, le produit intérieur brut (PIB) réel a été en hausse de 1,6 %.

À Terre-Neuve-et-Labrador, le PIB réel a été en hausse de 2,4 %.

À l'Île-du-Prince-Édouard, le PIB réel a été en hausse de 3,6 %.

En Nouvelle-Écosse, le PIB réel a été en hausse de 2,7 %.

Au Nouveau-Brunswick, le PIB réel a été en hausse de 1,8 %.

Au Québec, le PIB réel a été en hausse de 1,3 %.

En Ontario, le PIB réel a été en hausse de 1,2 %.

Au Manitoba, le PIB réel a été en hausse de 1,1 %.

En Saskatchewan, le PIB réel a été en hausse de 3,4 %.

En Alberta, le PIB réel a été en hausse de 2,7 %.

En Colombie-Britannique, le PIB réel a été en hausse de 1,2 %.

Au Yukon, le PIB réel a été en baisse de 3,3 %.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, le PIB réel a été en baisse de 1,1 %.

Au Nunavut, le PIB réel a été en hausse de 7,5 %.

Sources : Tableaux 36-10-0402-02 et 36-10-0434-03.

L'Ontario, l'Alberta et le Québec contribuent le plus à la croissance économique en 2024

Bien que, en 2024, l'économie canadienne ait augmenté à un rythme similaire à celui affiché en 2023, les contributions des secteurs de compétence ont varié d'une année à l'autre.

En 2024, l'Ontario (contribution de +0,47 point de pourcentage) a contribué le plus à la croissance économique du Canada, principalement en raison de la taille de son économie.

Selon les plus récentes estimations démographiques du Canada, la région des Prairies comptait environ le cinquième (19 %) de la population canadienne. Cependant, ensemble, l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba ont été à l'origine de plus du tiers de l'augmentation de 1,6 % du PIB national en 2024. L'Alberta (+0,43 point de pourcentage) a quant à elle contribué presque autant que l'Ontario à la croissance du PIB national.

Le Québec (+0,25 point de pourcentage), la Colombie-Britannique (+0,17 point de pourcentage) et la région de l'Atlantique (+0,12 point de pourcentage), de même que le Nunavut (+0,01 point de pourcentage), ont également contribué à la croissance économique nationale. En revanche, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon ont été les seuls à afficher un recul (-0,01 point de pourcentage, ensemble) ralentissant la croissance économique nationale.

Graphique 1: Contribution provinciale et territoriale à la variation nationale en pourcentage, croissance économique totale, 2023 et 2024

Source : Tableau 36-10-0658-01.

Les industries de services continuent de stimuler la croissance, mais à un rythme plus lent qu'en 2023, pour la majeure partie du Canada

En 2024, la croissance de la valeur ajoutée des industries productrices de services a ralenti dans l'ensemble des secteurs de compétence, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, au Québec, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

Même si la croissance dans les industries de services a maintenu celle du PIB réel positif au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, elle n'a pas suffi à contrebalancer le recul de la production de biens dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

L'Île-du-Prince-Édouard (+2,8 %) a enregistré la plus forte augmentation dans les industries de services. La croissance affichée par la province est principalement attribuable au secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail (+5,0 %) et au secteur des soins de santé et de l'assistance sociale (+4,4 %).

Après avoir diminué en 2023, l'activité des bureaux d'agents et de courtiers immobiliers s'est redressée en 2024, la Banque du Canada ayant amorcé une série de réductions consécutives du taux directeur au milieu de l'année.

Le secteur public (qui comprend les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale, ainsi que les administrations publiques) a grandement contribué à la croissance à l'échelle nationale. Cependant, la croissance a affiché un ralentissement en 2024 par rapport à 2023 dans les provinces (sauf au Québec et au Nouveau-Brunswick) et dans les Territoires du Nord-Ouest. Les services d'enseignement se sont redressés au Québec après la grève dans les écoles primaires et secondaires survenue à la fin de 2023. Parallèlement, au Nouveau-Brunswick, le secteur des administrations publiques et celui des soins de santé et de l'assistance sociale ont affiché une accélération du rythme de croissance par rapport à 2023, l'emploi ayant progressé en partie pour remédier à la pénurie de personnel persistante dans le système des soins de santé.

La croissance observée dans les services d'hébergement et de restauration a ralenti dans la majeure partie du pays en 2024. De plus, après avoir enregistré de fortes hausses de 2021 à 2023, l'industrie de la présentation de films et de vidéos a affiché un ralentissement de la croissance en 2024, principalement en raison des grèves des scénaristes et des acteurs d'Hollywood survenues en 2023, qui ont entraîné une baisse des sorties de films et de la fréquentation des salles de cinéma en 2024.

Carte 2 : Principaux secteurs ayant contribué (à la hausse ou à la baisse) à la variation du produit intérieur brut réel provincial et territorial, en points de pourcentage, 2024

Carte 2 - Principaux secteurs ayant contribué (à la hausse ou à la baisse) à la variation du produit intérieur brut réel provincial et territorial, en points de pourcentage, 2024
Description - Carte 2

Le titre de la carte est « Principaux secteurs ayant contribué (à la hausse ou à la baisse) à la variation du produit intérieur brut réel provincial et territorial, en points de pourcentage, 2024 »

Il s'agit d'une carte du Canada montrant le secteur qui contribue le plus (à la hausse ou à la baisse) à la variation en pourcentage (en points de pourcentage) du produit intérieur brut (PIB) réel par industrie dans chaque province et territoire en 2024.

À Terre-Neuve-et-Labrador, la contribution du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz à la variation en pourcentage du PIB réel a été de +1,09 point de pourcentage et la contribution du secteur des services publics à la variation en pourcentage du PIB réel a été de -0,16 point de pourcentage.

À l'Île-du-Prince-Édouard, la contribution du secteur de la construction à la variation en pourcentage du PIB réel a été de +0,90 point de pourcentage et la contribution du secteur des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion des déchets et des services d'assainissement à la variation en pourcentage du PIB réel a été de -0,04 point de pourcentage.

En Nouvelle-Écosse, la contribution du secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail à la variation en pourcentage du PIB réel a été de +0,56 point de pourcentage et la contribution du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz à la variation en pourcentage du PIB réel a été de -0,13 point de pourcentage.

Au Nouveau-Brunswick, la contribution du secteur des soins de santé et de l'assistance sociale à la variation en pourcentage du PIB réel a été de +0,41 point de pourcentage et la contribution du secteur des services publics à la variation en pourcentage du PIB réel a été de -0,75 point de pourcentage.

Au Québec, la contribution du secteur des soins de santé et de l'assistance sociale à la variation en pourcentage du PIB réel a été de +0,33 point de pourcentage et la contribution du secteur de la fabrication à la variation en pourcentage du PIB réel a été de -0,36 point de pourcentage.

En Ontario, la contribution du secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail à la variation en pourcentage du PIB réel a été de +0,36 point de pourcentage et la contribution du secteur de la fabrication à la variation en pourcentage du PIB réel a été de -0,50 point de pourcentage.

Au Manitoba, la contribution du secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail à la variation en pourcentage du PIB réel a été de +0,20 point de pourcentage et la contribution du secteur des services publics à la variation en pourcentage du PIB réel a été de -0,18 point de pourcentage.

En Saskatchewan, la contribution du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz à la variation en pourcentage du PIB réel a été de +1,28 point de pourcentage et la contribution du secteur de la fabrication à la variation en pourcentage du PIB réel a été de -0,30 point de pourcentage.

En Alberta, la contribution du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz à la variation en pourcentage du PIB réel a été de +0,96 point de pourcentage et la contribution du secteur de la fabrication à la variation en pourcentage du PIB réel a été de -0,08 point de pourcentage.

En Colombie-Britannique, la contribution du secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail à la variation en pourcentage du PIB réel a été de +0,56 point de pourcentage et la contribution du secteur de la construction à la variation en pourcentage du PIB réel a été de -0,57 point de pourcentage.

Au Yukon, la contribution du secteur des administrations publiques à la variation en pourcentage du PIB réel a été de +0,79 point de pourcentage et la contribution du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz à la variation en pourcentage du PIB réel a été de -3,59 points de pourcentage.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, la contribution du secteur de la construction à la variation en pourcentage du PIB réel a été de +0,43 point de pourcentage et la contribution du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz à la variation en pourcentage du PIB réel a été de -2,41 points de pourcentage.

Au Nunavut, la contribution du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz à la variation en pourcentage du PIB réel a été de +4,16 points de pourcentage et la contribution du secteur d'autres services (sauf les administrations publiques) à la variation en pourcentage du PIB réel a été de -0,08 point de pourcentage.

Note : Les valeurs indiquées sont en points de pourcentage.

Source : Tableau 36-10-0402-01.

La production dans les industries productrices de biens varie au Canada

En 2024, l'activité économique dans les industries productrices de biens a diminué au Nouveau-Brunswick (-0,4 %), au Québec (-0,8 %), en Ontario (-2,3 %), en Colombie-Britannique (-2,9 %), au Yukon (-19,9 %) et dans les Territoires du Nord-Ouest (-6,8 %), alors qu'elle a augmenté dans les autres secteurs de compétence.

La hausse de la production des industries productrices de biens dans certains secteurs de compétence a contribué à leur croissance globale, de sorte que leurs économies ont affiché une progression plus marquée que celle de l'économie nationale.

Graphique 2: Contribution à la variation en pourcentage des industries productrices de biens et des industries productrices de services pour le produit intérieur brut réel, provinces et territoires, en points de pourcentage, 2024

Graphique 2 - Contribution à la variation en pourcentage des industries productrices de biens et des industries productrices de services pour le produit intérieur brut réel, provinces et territoires, en points de pourcentage, 2024
Description - Graphique 2

Le titre du graphique est « Contribution à la variation en pourcentage des industries productrices de biens et des industries productrices de services pour le produit intérieur brut réel, provinces et territoires, en points de pourcentage, 2024 »

Il s'agit d'un graphique combiné montrant les contributions annuelles (positives ou négatives) du produit intérieur brut (PIB) réel par industrie dans chaque province et territoire. Les industries productrices de biens sont représentées par des barres empilées bleues et les industries productrices de services sont représentées par des barres empilées rouges. La croissance de l'ensemble des industries est représentée par un marqueur jaune.

À Terre-Neuve-et-Labrador, la contribution des industries productrices de biens à la variation du PIB réel a été de 1,65 point de pourcentage, celle des industries productrices de services, de 0,74 point de pourcentage et la croissance de l'ensemble des industries a été de 2,39 %.

À l'Île-du-Prince-Édouard, la contribution des industries productrices de biens à la variation du PIB réel a été de 1,61 point de pourcentage, celle des industries productrices de services, de 2,01 points de pourcentage et la croissance de l'ensemble des industries a été de 3,63 %.

En Nouvelle-Écosse, la contribution des industries productrices de biens à la variation du PIB réel a été de 0,72 point de pourcentage, celle des industries productrices de services, de 1,96 point de pourcentage et la croissance de l'ensemble des industries a été de 2,68 %.

Au Nouveau-Brunswick, la contribution des industries productrices de biens à la variation du PIB réel a été de -0,09 point de pourcentage, celle des industries productrices de services, de 1,88 point de pourcentage et la croissance de l'ensemble des industries a été de 1,79 %.

Au Québec, la contribution des industries productrices de biens à la variation du PIB réel a été de -0,22 point de pourcentage, celle des industries productrices de services, de 1,51 point de pourcentage et la croissance de l'ensemble des industries a été de 1,29 %.

En Ontario, la contribution des industries productrices de biens à la variation du PIB réel a été de -0,53 point de pourcentage, celle des industries productrices de services, de 1,77 point de pourcentage et la croissance de l'ensemble des industries a été de 1,24 %.

Au Manitoba, la contribution des industries productrices de biens à la variation du PIB réel a été de 0,02 point de pourcentage, celle des industries productrices de services, de 1,04 point de pourcentage et la croissance de l'ensemble des industries a été de 1,06 %.

En Saskatchewan, la contribution des industries productrices de biens à la variation du PIB réel a été de 2,52 points de pourcentage, celle des industries productrices de services, de 0,85 point de pourcentage et la croissance de l'ensemble des industries a été de 3,37 %.

En Alberta, la contribution des industries productrices de biens à la variation du PIB réel a été de 1,30 point de pourcentage, celle des industries productrices de services, de 1,36 point de pourcentage et la croissance de l'ensemble des industries a été de 2,66 %.

En Colombie-Britannique, les industries productrices de biens à la variation du PIB réel a été de -0,68 point de pourcentage, celle des industries productrices de services, de 1,88 point de pourcentage et la croissance de l'ensemble des industries a été de 1,20 %.

Au Yukon, la contribution des industries productrices de biens à la variation du PIB réel a été de -5,19 points de pourcentage, celle des industries productrices de services, de 1,92 point de pourcentage et la croissance de l'ensemble des industries a été de -3,27 %.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, la contribution des industries productrices de biens à la variation du PIB réel a été de -2,03 point de pourcentage, celle des industries productrices de services, de 0,91 point de pourcentage et la croissance de l'ensemble des industries a été de -1,12 %.

Au Nunavut, la contribution des industries productrices de biens à la variation du PIB réel a été de 6,33 points de pourcentage, celle des industries productrices de services, de 1,13 point de pourcentage et la croissance de l'ensemble des industries a été de 7,46 %.

Source : Tableau 36-10-0402-01.

Le secteur de la production industrielle — qui comprend la production dans les secteurs de la fabrication; de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz; et des services publics — a enregistré une augmentation de l'activité dans cinq provinces et un territoire.

La hausse de la production dans l'extraction de pétrole et de gaz en Alberta (+3,7 %) et le redressement observé après trois baisses annuelles consécutives à Terre-Neuve-et-Labrador (+4,6 %) figuraient parmi les principaux facteurs ayant contribué à la croissance des économies de ces provinces.

L'extraction minière et l'exploitation en carrière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz) figuraient parmi les principaux facteurs à l'origine de la croissance, en raison de la hausse de la production dans l'extraction d'autres minerais métalliques (+35,5 %) et l'extraction de potasse (+8,3 %) en Saskatchewan; dans l'extraction de minerais d'or et d'argent (+11,9 %) et de minerais de fer (+5,3 %) au Nunavut; et dans l'extraction de minerais de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc (+33,7 %) à Terre-Neuve-et-Labrador.

En revanche, l'activité minière a été le principal facteur de décroissance dans les Territoires du Nord-Ouest (-11,6 %), où un déclin continu de la production de diamant a été enregistré; au Yukon (-33,7 %), en raison de la suspension des opérations à la mine d'or Eagle; et en Nouvelle-Écosse, à la suite de la fermeture de la mine d'or Touquoy.

Dans le secteur des services publics, l'activité a diminué dans quatre provinces et deux territoires, tandis qu'elle a augmenté dans les autres secteurs de compétence. Le secteur des services publics a été le principal secteur contribuant à la baisse au Nouveau-Brunswick (-18,1 %), à Terre-Neuve-et-Labrador (-7,3 %) et au Manitoba (-5,1 %).

Au Nouveau-Brunswick, la diminution observée est attribuable à la baisse de la production d'électricité et des ventes d'électricité hors province en 2024.

La production dans le secteur de la fabrication a reculé dans cinq provinces, et a été un frein à la croissance en Colombie-Britannique (-6,2 %), en Ontario (-4,7 %), en Saskatchewan (-4,6 %), au Québec (-2,6 %), et en Alberta (-1,1 %).

Le secteur de la construction demeure volatil en 2024

L'activité dans le secteur de la construction a reculé en Colombie-Britannique (-5,7 %), en Ontario (-2,0 %) et au Yukon (-12,4 %) en 2024, tandis qu'elle a augmenté dans les autres secteurs de compétence.

La diminution observée en Colombie-Britannique est principalement attribuable à la construction résidentielle (-8,8 %) et aux travaux de génie (-9,0 %). En Ontario, la construction résidentielle a enregistré un recul pour une troisième année consécutive.

En revanche, le secteur de la construction figurait parmi les plus importants facteurs ayant contribué à la croissance à l'Île-du-Prince-Édouard (+12,4 %), en Saskatchewan (+13,2 %), dans les Territoires du Nord-Ouest (+6,7 %) et au Nunavut (+26,9 %).

La progression de l'activité dans le secteur de la construction à l'Île-du-Prince-Édouard est principalement attribuable à la construction résidentielle (+14,4 %), les mises en chantier totales ayant atteint le deuxième niveau en importance depuis 1973. La poursuite de la construction d'une nouvelle mine d'or au Nunavut et une nouvelle mine de potasse en Saskatchewan faisaient partie des projets ayant contribué à la croissance des travaux de génie dans ces secteurs de compétence.

Regard sur le Canada et les États-Unis

Il y avait 10 secteurs de compétences qui avaient une proportion d'au moins 10 % de leur produit intérieur brut (PIB) qui dépendait des exportations vers les États-Unis en 2021.

L'effet du commerce international sur l'économie canadienne peut être analysé à l'aide de la base de données sur la valeur ajoutée des exportations, qui fournit des données sur les effets directs et indirects des exportations sur le PIB et les emplois par industrie. Comme le décrit le document « Cadre de mesure des exportations à valeur ajoutée », les effets directs désignent les emplois ou le PIB générés au sein même de l'industrie exportatrice, tandis que les effets indirects concernent les emplois ou le PIB créés par la demande pour les produits de cette industrie par d'autres industries exportatrices. La production d'une industrie attribuée à la demande étrangère désigne les emplois et le PIB générés par les effets directs et indirects.

La base de données sur la valeur ajoutée des exportations couvre la période de 2007 à 2021 pour les provinces et les territoires et est dérivée des tableaux des ressources et des emplois. En raison de leur exhaustivité et de la disponibilité des sources de données, ces tableaux sont publiés avec un décalage de trois ans.

Parmi les 10 provinces, les exportations canadiennes vers les États-Unis ont représenté 29,2 % du PIB total en Alberta et 22,5 % du PIB total en Saskatchewan en 2021 (voir l'infographie 4), tandis que les emplois associés aux exportations ont représenté 13,5 % des emplois en Alberta et 12,8 % des emplois en Ontario (voir l'infographie 5).

En 2021, 19,4 % de l'exposition totale du PIB de l'Alberta (29,2 %) était attribuable à l'effet direct des exportations, tandis que 9,8 % était attribuable à des effets indirects (voir l'infographie 4). Par ailleurs, 5,1 % des emplois en Alberta en 2021 étaient directement liés aux exportations vers les États-Unis, tandis que 8,4 % en dépendaient indirectement (voir l'infographie 5).

L'effet direct des exportations découlant de l'extraction de pétrole et de gaz attribuable à la demande provenant des États-Unis a représenté 14,4 % du 19,4 % du total de l'effet direct en Alberta en 2021, 11,8 % du 14,0 % du total de l'effet direct à Terre-Neuve-et-Labrador et 8,2 % du 15,7 % du total de l'effet direct en Saskatchewan.

Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.

Graphique 3 : Dépendance des provinces et des territoires à l'égard des États-Unis (part de la valeur ajoutée attribuée aux exportations directes et indirectes vers les États-Unis), 2021

Graphique 3 - Dépendance des provinces et des territoires à l'égard des États-Unis (part de la valeur ajoutée attribuée aux exportations directes et indirectes vers les États-Unis), 2021
Description - Graphique 3

Le titre du graphique est « Dépendance des provinces et des territoires à l'égard des États-Unis (part de la valeur ajoutée attribuée aux exportations directes et indirectes vers les États-Unis), 2021 »

Il s'agit d'un graphique à barres empilées montrant la part de la valeur ajoutée attribuée aux exportations directes et indirectes vers les États-Unis selon la province et le territoire. Les pourcentages peuvent être lus le long de l'axe vertical, à l'intérieur des segments de barres et au-dessus des barres (pour le total). Le segment bleu foncé présente la part de la valeur ajoutée attribuée aux exportations directes vers les États-Unis et le segment bleu clair présente la part de la valeur ajoutée attribuée aux exportations indirectes vers les États-Unis.

Pour l'Alberta, 19,4 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations directes et 9,8 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations indirectes pour un total de 29,2 %.

Pour la Saskatchewan, 15,7 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations directes et 6,8 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations indirectes pour un total de 22,5 %.

Pour Terre-Neuve-et-Labrador, 14,0 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations directes et 4,4 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations indirectes pour un total de 18,4 %.

Pour le Nunavut, 10,1 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations directes et 6,3 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations indirectes pour un total de 16,4 %.

Pour l'Ontario, 7,6 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations directes et 6,1 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations indirectes pour un total de 13,7 %.

Pour le Québec, 7,5 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations directes et 5,7 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations indirectes pour un total de 13,2 %.

Pour le Nouveau-Brunswick, 7,5 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations directes et 5,6 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations indirectes pour un total de 13,1 %.

Pour le Manitoba, 6,6 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations directes et 5,6 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations indirectes pour un total de 12,2 %.

Pour la Colombie-Britannique, 6,9 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations directes et 4,8 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations indirectes pour un total de 11,7 %.

Pour l'Île-du-Prince-Édouard, 5,9 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations directes et 5,0 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations indirectes pour un total de 10,8 %.

Pour la Nouvelle-Écosse, 4,2 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations directes et 3,1 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations indirectes pour un total de 7,3 %.

Pour le Yukon, 2,0 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations directes et 4,0 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations indirectes pour un total de 5,9 %.

Pour les Territoires du Nord-Ouest, 0,6 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations directes et 2,0 % de la valeur ajoutée est attribuée aux exportations indirectes pour un total de 2,6 %.

Notes : La somme de la part de valeur ajoutée attribuée aux exportations directes vers les États-Unis et la part de valeur ajoutée attribuée aux exportations indirectes vers les États-Unis peut ne pas être égale à la part totale en raison des arrondissements.

Source : Tableau personnalisé fondé sur le tableau 12-10-0100-01.

Graphique 4 : Dépendance des provinces et des territoires à l'égard des États-Unis (part des emplois totaux attribuée aux exportations directes et indirectes vers les États-Unis), 2021

Graphique 4 - Dépendance des provinces et des territoires à l'égard des États-Unis (part des emplois totaux attribuée aux exportations directes et indirectes vers les États-Unis), 2021
Description - Graphique 4

Le titre du graphique est « Dépendance des provinces et des territoires à l'égard des États-Unis (part des emplois totaux attribuée aux exportations directes et indirectes vers les États-Unis), 2021 »

Il s'agit d'un graphique à barres empilées montrant la part des emplois totaux attribuée aux exportations directes et indirectes vers les États-Unis selon la province et le territoire. Les pourcentages peuvent être lus le long de l'axe vertical, à l'intérieur des segments de barres et au-dessus des barres (pour le total). Le segment bleu foncé présente la part des emplois attribuée aux exportations directes vers les États-Unis et le segment bleu clair présente la part des emplois attribuée aux exportations indirectes vers les États-Unis.

Pour l'Alberta, 5,1 % des emplois sont attribués aux exportations directes et 8,4 % des emplois sont attribués aux exportations indirectes pour un total de 13,5 %.

Pour l'Ontario, 6,9 % des emplois sont attribués aux exportations directes et 5,9 % des emplois sont attribués aux exportations indirectes pour un total de 12,8 %.

Pour le Nouveau-Brunswick, 6,2 % des emplois sont attribués aux exportations directes et 5,2 % des emplois sont attribués aux exportations indirectes pour un total de 11,4 %.

Pour le Québec, 6,1 % des emplois sont attribués aux exportations directes et 4,9 % des emplois sont attribués aux exportations indirectes pour un total de 11,0 %.

Pour la Colombie-Britannique, 5,4 % des emplois sont attribués aux exportations directes et 4,5 % des emplois sont attribués aux exportations indirectes pour un total de 9,9 %.

Pour la Saskatchewan, 3,9 % des emplois sont attribués aux exportations directes et 5,8 % des emplois sont attribués aux exportations indirectes pour un total de 9,7 %.

Pour le Manitoba, 5,0 % des emplois sont attribués aux exportations directes et 4,6 % des emplois sont attribués aux exportations indirectes pour un total de 9,6 %.

Pour l'Île-du-Prince-Édouard, 4,6 % des emplois sont attribués aux exportations directes et 4,4 % des emplois sont attribués aux exportations indirectes pour un total de 8,9 %.

Pour le Nunavut, 3,5 % des emplois sont attribués aux exportations directes et 5,0 % des emplois sont attribués aux exportations indirectes pour un total de 8,5 %.

Pour la Nouvelle-Écosse, 4,0 % des emplois sont attribués aux exportations directes et 3,0 % des emplois sont attribués aux exportations indirectes pour un total de 7,0 %.

Pour Terre-Neuve-et-Labrador, 3,0 % des emplois sont attribués aux exportations directes et 3,3 % des emplois sont attribués aux exportations indirectes pour un total de 6,3 %.

Pour le Yukon, 1,4 % des emplois sont attribués aux exportations directes et 2,2 % des emplois sont attribués aux exportations indirectes pour un total de 3,6 %.

Pour les Territoires du Nord-Ouest, 0,7 % des emplois sont attribués aux exportations directes et 1,2 % des emplois sont attribués aux exportations indirectes pour un total de 1,9 %.

Notes : La somme de la part d'emplois attribuée aux exportations directes vers les États-Unis et de la part d'emplois attribuée aux exportations indirectes vers les États-Unis peut ne pas être égale à la part totale en raison des arrondissements.

Source : Tabulation personnalisée sur le tableau 12-10-0100-01.

Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan se fonde sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Le communiqué sur le produit intérieur brut réel par industrie : provinces et territoires est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

9 : Industrie, innovation et infrastructures

Note aux lecteurs

Les données provinciales et territoriales sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie aux prix de base sont des estimations selon des indices de volume en chaîne dont l'année de référence est 2017. Cela signifie que les données pour chaque industrie et agrégat sont obtenues à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée brute de l'industrie en 2017.

Les variations en pourcentage du PIB par industrie sont calculées à l'aide de mesures en volume, c'est-à-dire qu'elles sont corrigées en fonction des variations de prix.

Le portail Statistiques des comptes économiques et le produit de visualisation de données Produit intérieur brut (PIB) par industries, provinces et territoires : Outil interactif affichent également les plus récentes données accessibles.

Statistique Canada évalue la « contribution à la variation en pourcentage » et la « contribution à la variation nationale en pourcentage », lesquelles fournissent aux utilisateurs des dimensions supplémentaires pour leur analyse en cernant la façon dont les industries des provinces et des territoires contribuent à leur propre économie totale relative et, par la suite, la façon dont les provinces et les territoires contribuent à la croissance réelle de l'économie canadienne.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PIB, veuillez visionner la vidéo « Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB)? ».

Révisions

Les estimations du PIB provincial et territorial par industrie pour 2024 sont comprises dans le présent communiqué. Les estimations des années antérieures n'ont fait l'objet d'aucune révision. Les estimations révisées du PIB provincial et territorial par industrie seront publiées en novembre 2025, lors de l'intégration des nouvelles données repères des tableaux des ressources et des emplois pour l'année de référence 2022 et de l'adoption du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord 2022.

Référence

Tableaux de données : 36-10-0400-01, 36-10-0402-01 et 36-10-0658-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête 1301, 1303 et 1401.

Communiqué précédent : Produit intérieur brut par industrie : provinces et territoires, 2023.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off