Compte tenu de l'évolution rapide de la situation économique, Statistique Canada fournit une estimation anticipée des ventes réalisées dans le secteur du commerce de gros en janvier. Les résultats anticipés du mois de janvier révèlent que les ventes en gros ont augmenté de 3,0 %. Cette augmentation rend compte de la croissance des ventes dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures.
Cette estimation a été calculée en se fondant sur un taux de réponse pondéré de 64,2 %. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 84,7 %. Étant donné que Statistique Canada continue de recueillir des données pour le mois de référence de janvier, cet indicateur avancé pourrait faire l'objet d'un taux de révision plus élevé que celui de la diffusion mensuelle habituelle.
Estimations anticipées, selon le sous-secteur
• Produits agricoles : +3,1 %
• Produits alimentaires, boissons et tabac : +3,0 %
• Articles personnels et ménagers : +5,4 %
• Véhicules automobiles et pièces et accessoires de véhicules automobiles : -3,9 %
• Matériaux et fournitures de construction : +4,1 %
• Machines, matériel et fournitures : +5,0 %
• Produits divers : +4,6 %
Note aux lecteurs
La variation en pourcentage est calculée au moyen de données désaisonnalisées exprimées en dollars courants.
Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 pour fournir aux Canadiens des renseignements actuels sur le secteur du commerce de gros. Les estimations officielles des ventes en gros pour le mois de janvier, qui reposeront sur un ensemble plus complet de données d'enquêtes et de données administratives, seront diffusées le 16 mars 2023.
Lors de sa prochaine diffusion officielle le 16 mars 2023, pour le mois de référence de janvier 2023, l'Enquête mensuelle sur le commerce de gros reposera pour la première fois sur l'édition 2022 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les estimations seront rétropolées de décembre 2006 à aujourd'hui, ce qui signifie que lorsque les données du mois de référence de janvier 2023 seront publiées, il s'agira essentiellement d'un nouvel ensemble d'estimations fondées sur le SCIAN 2022.
L'introduction du SCIAN 2022 permettra la réorganisation des industries afin de mieux refléter les changements dans le secteur du commerce de gros. Les changements touchent principalement les grossistes-marchands de produits divers (code SCIAN 418). Ce code SCIAN continue d'exister, mais des parties ont été transférées à d'autres sous-secteurs tels que les grossistes-marchands de pétrole, de produits pétroliers et d'autres hydrocarbures (412), les grossistes-marchands d'articles personnels et ménagers (414), les grossistes-marchands de matériaux et fournitures de construction (416) et les grossistes-marchands de machines, de matériel et de fournitures (417).
Les utilisateurs de données qui souhaitent se familiariser avec ces changements à venir peuvent consulter le tableau de correspondance entre l'édition 2017, version 3.0, et l'édition 2022, version 1.0.
Le communiqué du 16 mars comprendra également, pour la première fois, des données sur les grossistes-marchands de graines oléagineuses et de grains céréaliers (code SCIAN 41112) ainsi que sur les grossistes-marchands de pétrole, de produits pétroliers et d'autres hydrocarbures (code SCIAN 412) qui ont été ajoutées à l'Enquête mensuelle sur le commerce de gros pour plus de cohérence.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).