Le chauffage : son prix et sa source

21 octobre 2025, 14 h 00 (HAE)

Le temps se rafraîchit, ce qui est peut-être une façon pour dame Nature de vous rappeler de vérifier votre fournaise afin que vous ne vous retrouviez pas au froid, à l’intérieur!

En juin 2025, on comptait des entrepreneurs en plomberie, chauffage et climatisation dans toutes les provinces et tous les territoires, et leur nombre se chiffrait à un peu plus de 29 100 à l’échelle du Canada.

Comme vous l’avez sans doute déjà constaté en utilisant les services de ces entrepreneurs, il s’agit souvent de petites entreprises. Plus de la moitié des entreprises des entrepreneurs en plomberie, chauffage et climatisation ont déclaré avoir des employés, et la plus grande proportion (57 %) d’entre elles comptaient de 1 à 4 employés. Près de 1 entreprise sur 5 (19,3 %) avait de 5 à 9 employés, et 12 % des entreprises comptaient de 10 à 19 employés. Celles qui n’ont pas déclaré d’effectif pouvaient aussi bien être des entreprises à propriétaire unique que des entreprises de plus grande taille.

Cela dit, vous pourriez devoir attendre avant d’obtenir du service! Au deuxième trimestre de 2025, il y avait plus de 1 200 postes vacants de mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation à l’échelle nationale, et la majorité de ces postes était à temps plein. Le nombre de postes vacants a toutefois diminué de près des deux tiers (-63,0 %) par rapport au sommet enregistré au troisième trimestre de 2022, lorsque près de 3 300 postes vacants avaient été enregistrés.

Certains coûts d’exploitation augmentent

L'Indice des prix des machines et du matériel fournit des estimations des variations de prix pour les industries, ce qui peut nous donner une idée des coûts d’exploitation des entreprises.

Par exemple, les prix des appareils de chauffage et de refroidissement produits au pays et importés (à l’exception des réfrigérateurs et congélateurs ménagers) se sont accrus de 5,1 % d’une année à l’autre en juillet 2025.

Les prix ont également augmenté pour les moteurs et génératrices électriques (+11,2 %), les robinets, les soupapes et les raccords de tuyauterie métalliques (+3,6 %) et les autres appareils et composants électriques (+4,7 %), alors qu’ils ont été presque inchangés pour les tuyaux et les courroies en caoutchouc et en plastique (-1,4 %).

Pour les entreprises qui ont besoin d’un nouveau véhicule, les prix des camions légers, des fourgonnettes et des véhicules utilitaires sport ont affiché une légère hausse de 2,1 %.

Les coûts d’entretien de la maison, de l’électricité et des combustibles augmentent

Mise à part l’élimination de la tarification sur le carbone pour les consommateurs en avril, la plupart des fluctuations des prix liés au chauffage ont été minimes en 2025, et elles ont reflété les variations saisonnières. En septembre 2025, les prix de l’électricité (+1,8 %) ont affiché une légère hausse d’une année à l’autre, alors que les prix du mazout et des autres combustibles (+8,0 %) ont enregistré une progression plus marquée.

Les coûts de l’entretien et des réparations par le propriétaire (+1,8 %) et de l’entretien, des réparations et des autres dépenses du locataire (+2,4 %) se sont également accrus. Au cours des derniers mois, les hausses ont généralement été moins marquées que celles enregistrées il y a quelques années, lorsque le taux d’inflation global était à un sommet inégalé en 40 ans.

Parlons chauffage

Selon les plus récents résultats de l’Enquête sur les ménages et l’environnement, en 2023, 46 % des ménages au Canada ont indiqué avoir une fournaise à air pulsé comme système de chauffage principal. Les plinthes électriques (23 %), les thermopompes (8 %) et les pompes à chaleur mini‑split (1 %) figuraient parmi les autres types de systèmes de chauffage principaux déclarés par les ménages.

Les thermopompes continuent de gagner en popularité comme solution écoénergétique pour les ménages. En 2023, les ménages des Maritimes étaient les plus susceptibles d’avoir une thermopompe, ce qui était le cas de plus du tiers (36 %) des ménages de l’Île‑du‑Prince‑Édouard; venaient ensuite ceux du Nouveau‑Brunswick (27 %) et de la Nouvelle‑Écosse (25 %).

L’endroit où nous vivons a une incidence sur notre consommation d’énergie

En 2021, la consommation énergétique moyenne des maisons individuelles s’élevait à 108,7 gigajoules (GJ), ce qui dépassait la moyenne de l’ensemble des types de logements (85,4 GJ). Parallèlement, les logements dans des immeubles de faible hauteur (44,3 GJ) et de grande hauteur (43,2 GJ) affichaient les niveaux de consommation énergétique les plus faibles.

La majeure partie de l’énergie consommée en 2021 provenait directement du gaz naturel (51,5 %) ou de l’électricité (45,8 %). Le gaz naturel était la principale source d’énergie utilisée en Ontario et dans les provinces de l’Ouest, tandis que l’électricité représentait une plus grande part de la consommation d’énergie au Québec et dans les provinces de l’Atlantique. Le mazout (2,7 %), qui représentait une faible part de la consommation énergétique globale des ménages au Canada, était le plus fréquemment utilisé à l’Île‑du‑Prince‑Édouard, en Nouvelle‑Écosse et à Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

(À titre indicatif, GJ suffit pour passer l’aspirateur chez vous pendant 230 heures, faire fonctionner un réfrigérateur typique pendant 30 semaines ou faire plus de 100 brassées de lessive.)

Pour obtenir des conseils sur l‘économie d’énergie et pour en savoir plus sur les subventions et remises offertes pour les thermopompes ou d’autres rénovations écoénergétiques de votre domicile, consultez la page L’efficacité énergétique pour les maisons (gracieuseté de nos collègues de Ressources naturelles Canada).

📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!

Suivez le sujet « Prix et indices des prix » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).