Quelques raisons pour lesquelles vous pourriez payer davantage à la caisse

12 novembre 2025, 11 h 00 (HNE)

Toute personne qui a voyagé peu après l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 a certainement remarqué une hausse des prix avec l’augmentation de la demande. En effet, sur une base annuelle moyenne, les coûts de l’hébergement des voyageurs ont augmenté de 29,3 % de 2021 à 2022. Une augmentation plus modérée a suivi en 2023 (+8,6 %), puis les coûts se sont stabilisés en 2024 (-2,3 %).

En 2025, les variations de prix étaient relativement stables et dépendaient de la demande saisonnière. Toutefois, si vous réservez maintenant un séjour d’une nuit ou plus pour cet automne ou cet hiver et que le prix vous semble élevé, vous vous demanderez peut-être pourquoi.

Les affaires ont été florissantes dans le sous-secteur des services d’hébergement au Canada, qui comprend les hôtels, les motels, les gîtes touristiques, les chalets et les parcs pour véhicules récréatifs. Au deuxième trimestre de 2025 seulement, les touristes ont dépensé presque 4,8 milliards de dollars pour l’hébergement (données désaisonnalisées et corrigées en fonction des variations de prix), ce qui représente un sommet trimestriel inégalé. Au premier trimestre, 20,2 millions de voyages d’une nuit ou plus ont été effectués par des résidents canadiens au Canada et 4,3 millions de voyages d’une nuit ou plus ont été effectués par des visiteurs non résidents.

Pour mieux comprendre la situation actuelle, l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises a interrogé des entreprises de divers secteurs de l’économie, notamment sur les attentes et les obstacles attendus. Jetons un coup d’œil aux résultats du sous-secteur des services d’hébergement et examinons également d’autres données provenant de nos enquêtes liées aux entreprises.

La demande est stable et près de 1 entreprise sur 5 envisage d’augmenter ses prix

Au troisième trimestre de 2025, plus de 1 entreprise sur 10 (11,8 %) du sous-secteur des services d’hébergement s’attendait à une augmentation de la demande pour ses produits et services au cours des trois prochains mois, tandis que les deux tiers (66,6 %) s’attendaient à ce que la demande demeure inchangée. Plus de 1 entreprise sur 5 (21,6 %) a toutefois indiqué s’attendre à une diminution de la demande.

Près de 1 entreprise sur 5 (18,0 %) du sous-secteur s’attendait à augmenter ses prix au cours des trois prochains mois, tandis qu’un peu plus de 7 entreprises sur 10 (71,5 %) s’attendaient à maintenir ses prix et 1 entreprise sur 10 (10,0 %), à les baisser.

La majorité des entreprises s’attendent à des dépenses d’exploitation plus élevées, mais des revenus inchangés

Au troisième trimestre de 2025, près de 1 entreprise sur 5 (19,3 %) du sous-secteur des services d’hébergement s’attendait à ce que ses revenus d’exploitation augmentent au cours des trois prochains mois, tandis que plus de la moitié (55,7 %) s’attendait à ce qu’ils restent les mêmes.

Cependant, comme il coûte cher de faire des affaires, près de la moitié (46,6 %) des entreprises s’attendaient à une augmentation de leurs dépenses d’exploitation, tandis qu’une proportion légèrement inférieure (44,0 %) s’attendait à ce qu’elles demeurent les mêmes.

L’inflation arrive en tête des obstacles attendus, lesquels comprennent également les fluctuations de la demande des consommateurs

Au troisième trimestre de 2025, près de la moitié (46,4 %) des entreprises du sous-secteur des services d’hébergement ont cité l’inflation comme obstacle le plus attendu au cours des trois prochains mois; il s’agissait de l’obstacle le plus fréquemment attendu parmi les entreprises. Venaient ensuite le coût des assurances (35,8 % des entreprises), le coût des intrants (31,0 %), les fluctuations de la demande des consommateurs (27,2 %) et les taux d’intérêt et les coûts liés à la dette (26,3 %).

La capacité à attirer de nouveaux clients ou à fidéliser sa clientèle actuelle représentait un obstacle attendu pour 1 entreprise sur 4 (25,8 %), ce qui rend compte de la dépendance à l’égard d’une demande continue et peut-être même de la nature moins prévisible de cette demande en basse saison. La demande insuffisante pour les biens ou les services offerts était un obstacle prévu pour près de 1 entreprise sur 5 (19,8 %).

Près de 1 entreprise sur 5 (19,1 %) s’attendait à ce que le coût de l’immobilier, de la location ou de l’impôt foncier soit un obstacle, tandis qu’une proportion plus faible a mentionné le manque d’espace ou d’équipement (5,6 %).

Aperçu des données sur l’immobilier et le marché du travail

Les frais d’exploitation d’un hôtel, d’un motel ou d’un autre type d’hébergement peuvent être considérables et beaucoup d’établissements ont une grande empreinte immobilière. Pour les services d’hébergement qui louent, les prix des espaces commerciaux (y compris les bureaux, les lieux de vente au détail, les espaces industriels et les entrepôts) ont augmenté de 2,8 % au deuxième trimestre de 2025 par rapport au même trimestre en 2024 et de 12,2 % par rapport au deuxième trimestre de 2021.

Les employés salariés du sous-secteur ont touché une rémunération hebdomadaire moyenne de 708,73 $ en août 2025, alors qu’ils gagnaient 678,42 $ un an plus tôt et 645,07 $ en août 2021 (données désaisonnalisées; heures supplémentaires comprises).

Les prix des achats essentiels augmentent

On dit qu’une bonne nuit de sommeil n’a pas de prix, mais est-ce vraiment le cas? En août 2025, on a observé une augmentation d’une année à l’autre des prix des matelas et bases de lit (+9,9 %), des stores et persiennes (+8,3 %), des outils à main, des ustensiles de cuisine et de la coutellerie (+5,7 %), des machines pour le commerce et les industries de services (+3,0 %) et des appareils de chauffage et de refroidissement (sauf les réfrigérateurs et les congélateurs ménagers) (+6,0 %), selon l’Indice des prix des machines et du matériel (tels que recueillis auprès des industries au Canada).

Par ailleurs, vous servir à déjeuner le lendemain matin pourrait coûter un peu plus cher aux hôtels. Les prix des viandes, des poissons et des produits laitiers (+11,3 %) et les prix des fruits, des légumes, des aliments pour animaux et des autres produits alimentaires (+3,4 %) ont augmenté d’une année à l’autre en septembre, selon l’Indice des prix des produits industriels, qui mesure les variations des prix des principaux produits vendus par les fabricants au Canada.

Renseignements supplémentaires

Consultez nos Statistiques sur le rendement des entreprises et la propriété, notre Portail des prix et des indices de prix, nos Statistiques sur la construction et nos Statistiques sur le travail pour obtenir les analyses et les renseignements les plus récents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).