Les dépenses des Canadiens pour leurs voyages au pays augmentent: voici les données ventilées

14 janvier 2026, 11 h 00 (HNE)

Selon les données les plus récentes, le nombre de voyages intérieurs continue d’augmenter. Au cours du deuxième trimestre de 2025, les résidents canadiens ont effectué 90,6 millions de voyages qui comprenaient une visite intérieure, en hausse d’environ un dixième (+10,9 %) par rapport au même trimestre un an plus tôt. Il s’agit du nombre de voyages le plus élevé enregistré pour un deuxième trimestre depuis que les données ont commencé à être recueillies au moyen de l’Enquête nationale sur les voyages en 2018.

Au deuxième trimestre de 2025, les principaux facteurs ayant contribué à l’augmentation d’une année à l’autre sont le nombre accru de visites aux amis ou à la parenté (+4,4 millions de visites), le magasinage non routinier (+3,0 millions), les autres motifs personnels (+719 000) ainsi que les affaires et motifs professionnels (+699 000).

Comme le montrent nos données sur les dépenses, les dépenses ont augmenté parallèlement à la hausse du nombre de voyages effectués. Jetons un coup d’œil aux faits saillants.

Les dépenses d’aliments et boissons ainsi que les dépenses d’hébergement stimulent l’augmentation nationale globale

Les résidents canadiens ont dépensé 20,3 milliards de dollars lors de visites au Canada au deuxième trimestre, en hausse de 13,5 % par rapport au deuxième trimestre de 2024. Il s’agit de la somme la plus élevée jamais dépensée lors d’un deuxième trimestre.

Au deuxième trimestre de 2025, les dépenses en aliments et boissons sont demeurées la part la plus élevée des dépenses globales; elles ont crû de 20,4 % par rapport à un an plus tôt pour se chiffrer à 5,4 milliards de dollars. Les dépenses en transport ont augmenté de 11,1 % pour s’établir à 3,1 milliards de dollars et les dépenses en loisirs et divertissement ont augmenté de 23,6 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars.

Les dépenses en vêtements ont diminué de 1,9 % pour s’établir à 695,4 millions de dollars, ce qui peut indiquer que les voyageurs ont dû réduire leurs dépenses discrétionnaires.

Parallèlement, les autres dépenses, comme celles pour les cadeaux et souvenirs et autres articles divers, ont augmenté de 25,2 % pour se chiffrer à 1,2 milliard de dollars.

Sur le plan des provinces d’origine des voyageurs, ce sont les dépenses des voyageurs de l’Île-du-Prince-Édouard (+97,2 %) qui ont augmenté le plus au deuxième trimestre par rapport un an plus tôt, suivies de celles des voyageurs de la Colombie-Britannique (+35,2 %) et du Nouveau-Brunswick (+24,2 %). Les voyageurs qui sont partis de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba et de la Saskatchewan sont ceux qui ont moins dépensé.

Le facteur prix

Bien que l’augmentation du nombre de voyages ait contribué à la hausse des dépenses, les prix ont également constitué un facteur. Par exemple, en juin 2025, à l’échelle nationale, les prix des aliments achetés au restaurant (+3,2 %) et en magasin (+2,8 %) se sont accrus d’une année à l’autre.

Les prix des transports (-0,6 %) et de l’hébergement des voyageurs (+1,1 %) ont peu varié au cours de la même période, mais ils ont augmenté pour les autres services culturels et récréatifs (+5,1 %), y compris les spectacles.

Canada Atlantique : le temps passé derrière le volant et les dépenses en aliments et boissons augmentent

Que les Canadiens aient voyagé au sein de leur propre province ou qu’ils se soient aventurés ailleurs, certains points intéressants ont été observés au Canada Atlantique.

Bien que les dépenses liées à l’hébergement aient diminué de 13,8 % par rapport à un an plus tôt pour s’établir à 68,5 millions de dollars au deuxième trimestre, à Terre-Neuve-et-Labrador, les dépenses des visiteurs avec nuitées ont augmenté de 30,1 % pour atteindre une moyenne 532 $ par visite.

À l’Île-du-Prince-Édouard, les visiteurs ont séjourné pendant des périodes plus courtes comparativement à un an plus tôt, la durée moyenne des visites passant de 3,4 nuits à 2,7 nuits au deuxième trimestre. Toutefois, les dépenses par nuitée (184 $) des visiteurs avec nuitées au deuxième trimestre ont été les plus élevées parmi les provinces et les territoires, et elles ont été bien supérieures à la moyenne nationale (140 $).

Ensemble, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick étaient à l’origine des trois cinquièmes (60,6 %) de la hausse d’une année à l’autre de 64,9 millions de dollars des dépenses de location de véhicules à l’échelle nationale au deuxième trimestre. Parallèlement, les visiteurs ont dépensé 60,2 millions de dollars de plus en aliments et boissons dans l’ensemble des quatre provinces de l’Atlantique au cours de la même période.

Centre du Canada : les dépenses sont stables

Les visiteurs ont dépensé plus d’argent en Ontario (+29,6 millions de dollars) et au Québec (+5,5 millions de dollars) pour le transport local au deuxième trimestre qu’ils ne l’avaient fait un an plus tôt. Les dépenses moyennes par visite de même jour en Ontario (70 $) et au Québec (75 $) ont été inchangées, tout comme la moyenne nationale (81 $).

Les visiteurs ont dépensé 125,0 millions de dollars en transport commercial (excluant les vols) au Québec au deuxième trimestre, ce qui représente plus du triple (+217,1 %) de ce qu’ils avaient dépensé un an plus tôt.

Un mélange d’augmentations et de diminutions des dépenses est observé dans l’Ouest canadien et les territoires

Par rapport à un an plus tôt, les dépenses des visiteurs au deuxième trimestre ont augmenté dans les bars et les restaurants du Manitoba (+14,3 millions de dollars) de même que pour les loisirs et le divertissement en Saskatchewan (+5,1 millions de dollars), bien que les deux provinces aient enregistré une diminution des dépenses globales.

En Alberta, les dépenses des voyageurs en excursion d’une journée ont augmenté au chapitre des aliments et boissons (+88,8 millions de dollars) de façon à plus que compenser la baisse des dépenses liées à l’hébergement des visiteurs avec nuitées (-54,8 millions de dollars).

Dans la province voisine, les visiteurs avec nuitées en Colombie-Britannique ont dépensé en moyenne 547 $ par visite, ce qui représente la somme la plus élevée parmi les provinces et les territoires.

Ensemble, les trois territoires ont affiché les dépenses moyennes les plus élevées par visite (483 $) au Canada au deuxième trimestre ainsi que la durée moyenne des visites avec nuitées (4,6 nuits) la plus élevée. Cependant, les deux chiffres ont considérablement diminué par rapport à ce qui avait été enregistré un an plus tôt.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).