Maladies du cœur et accidents vasculaires cérébraux : deux affections, un dénominateur commun

5 février 2026, 11 h 00 (HNE)

Les maladies du cœur étaient la deuxième cause de décès en importance au Canada en 2023, ayant été à l’origine de 57 890 décès. Les maladies cérébrovasculaires, plus communément appelées accidents vasculaires cérébraux, se classaient au quatrième rang, ayant causé 13 833 décès. Ces deux affections sont de type cardiovasculaire, c’est-à-dire des maladies touchant les vaisseaux sanguins ou le cœur. L’hypertension artérielle constitue un facteur de risque pour les deux affections.

La prévalence des maladies du cœur est plus élevée dans le Canada atlantique

En 2023, 6,3 % des personnes de 18 ans et plus au Canada ont indiqué avoir reçu un diagnostic de maladies du cœur ou avoir eu une crise cardiaque. La prévalence des maladies du cœur était plus élevée chez les hommes que chez les femmes (7,9 % par rapport à 4,7 %).

La Nouvelle-Écosse (8,7 %), Terre-Neuve-et-Labrador (8,4 %) et la Saskatchewan (7,5 %) affichaient la plus forte prévalence des maladies du cœur par rapport à la moyenne provinciale globale (6,3 %), tandis que l’Alberta (5,1 %) affichait la plus faible.

En 2023, 8,8 % des personnes se situant dans la tranche inférieure de 20 % de la répartition des revenus des ménages ont déclaré avoir une maladie du cœur, comparativement à 5,1 % des personnes se situant dans la tranche supérieure de 20 %.

En outre, la prévalence des maladies du cœur était beaucoup plus élevée chez les personnes qui ont indiqué avoir une incapacité (14,1 %) que chez les personnes sans incapacité (5,2 %).

Les accidents vasculaires cérébraux surviennent à tout âge, mais leur prévalence est plus grande au sein de la population canadienne âgée

L’accident vasculaire cérébral consiste en un arrêt soudain des fonctions cérébrales causé par l’interruption de l’irrigation sanguine dans le cerveau.

La prévalence des accidents vasculaires cérébraux est demeurée inchangée depuis 2015 et 1,2 % des adultes canadiens ont déclaré conserver des séquelles d’un accident vasculaire cérébral en 2023.

La prévalence des accidents vasculaires cérébraux variait de 0,2 % chez les personnes de 18 à 34 ans à 3,4 % chez les personnes de 65 ans et plus, et elle se chiffrait à 1,1 % chez les personnes de 50 à 64 ans.

En 2023, 4,6 % des personnes ayant une incapacité ont déclaré avoir subi un accident vasculaire cérébral par rapport à 0,7 % des personnes sans incapacité.

Les personnes se situant dans la tranche inférieure de 20 % de la répartition des revenus des ménages étaient plus susceptibles d’indiquer avoir eu un accident vasculaire cérébral que les personnes se situant dans la tranche supérieure de 20 % (2,1 % par rapport à 0,7 %).

L’hypertension artérielle est associée aux maladies du cœur et aux accidents vasculaires cérébraux

Non traitée ou non contrôlée, l’hypertension artérielle peut causer une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque, de la démence, une insuffisance rénale et la cécité. Au nombre des facteurs de risque d’hypertension artérielle, on retrouve la sédentarité, l’obésité et une alimentation à forte teneur en sodium.

Au Canada, 1 personne sur 5 (19,9 %) âgée de 18 ans et plus a déclaré faire de l’hypertension artérielle en 2023. La prévalence de l’hypertension artérielle variait de 2,7 % chez les personnes âgées de 18 à 34 ans à 45,0 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus, ce qui représente près de la moitié des personnes de ce groupe d’âge.

À l’échelle provinciale, la prévalence de l’hypertension artérielle était la plus élevée dans les provinces de l’Atlantique (de 25,0 % à 27,5 %) et la plus faible en Colombie-Britannique (18,0 %).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).