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Commerce de détail, avril 2017

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Diffusion : 2017-06-22

Ventes au détail – Canada

48,6 milliards de dollars

Avril 2017

0,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,8 milliard de dollars

Avril 2017

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,2 milliard de dollars

Avril 2017

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,3 milliard de dollars

Avril 2017

-0,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,1 milliard de dollars

Avril 2017

1,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

10,4 milliards de dollars

Avril 2017

1,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

17,9 milliards de dollars

Avril 2017

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1,7 milliard de dollars

Avril 2017

1,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1,6 milliard de dollars

Avril 2017

-4,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

6,7 milliards de dollars

Avril 2017

0,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

6,8 milliards de dollars

Avril 2017

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

En avril, les ventes au détail ont augmenté de 0,8 % pour s'établir à 48,6 milliards de dollars. Les ventes ont crû dans 9 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 71 % du total des ventes au détail. Si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les ventes au détail ont progressé de 1,5 %.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a augmenté de 0,3 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en avril
Les ventes au détail augmentent en avril

Augmentation des ventes dans la plupart des sous-secteurs

La plus forte hausse en dollars a été l'augmentation de 2,1 % enregistrée par les magasins de marchandises diverses.

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+3,5 %) ont augmenté pour le huitième mois consécutif. Ce sous-secteur connaît une tendance à la hausse en raison d'une augmentation des ventes d'appareils ménagers, de matériels et d'outils. Il s'agit de la plus importante hausse en pourcentage depuis mai 2015.

Les ventes des stations-service (+1,7 %) ont progressé pour la septième fois en neuf mois. Cette progression est attribuable à des prix plus élevés à la pompe. Selon l'Indice des prix à la consommation, sur une base non désaisonnalisée, le prix de l'essence a augmenté de 9,5 % en avril.

Après avoir connu une baisse de 3,3 % en mars, les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires se sont redressées (+3,1 %) en avril. Des augmentations ont été signalées dans tous les types de magasins, surtout dans les magasins de vêtements (+2,1 %).

Les ventes des magasins d'alimentation ont enregistré une hausse de 0,6 %. Des ventes plus fortes ont été déclarées par tous les types de magasins du sous-secteur. Cette hausse est principalement attribuable aux ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+1,6 %) et des magasins d'alimentation spécialisés (+3,3 %).

Après avoir progressé de 2,3 % en mars, les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont diminué de 1,0 % en avril. La baisse découle des ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves (-1,7 %) et, dans une moindre mesure, des concessionnaires de véhicules d'occasion (-1,7 %). Les ventes des autres concessionnaires de véhicules automobiles (+8,2 %) ont augmenté pour la première fois en quatre mois.

Hausse des ventes au détail dans sept provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans sept provinces en avril. La croissance observée en Ontario et au Québec est à l'origine de la majeure partie de la hausse.

L'Ontario (+1,1 %) a enregistré la croissance la plus forte en dollars et des hausses ont été observées dans 9 des 11 sous-secteurs.

Après avoir connu deux mois de recul, le Québec a enregistré une hausse de 1,6 % en raison des augmentations enregistrées dans la plupart des types de magasins.

L'Alberta (+0,5 %) a déclaré des ventes plus élevées en avril. Il s'agissait de la huitième hausse en neuf mois. La croissance a été principalement attribuable à l'augmentation des ventes des stations-service et des autres concessionnaires de véhicules automobiles.

Au Manitoba, les ventes au détail ont augmenté pour la cinquième fois en six mois (+1,9 %).

Après avoir progressé pendant huit mois consécutifs, les ventes en Saskatchewan ont connu une baisse de 4,1 %, à la suite d'une hausse de la taxe de vente provinciale à la fin de mars. Si l'on exclut les ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves, les ventes au détail ont augmenté en Saskatchewan.

Ventes du commerce électronique des détaillants canadiens

Les chiffres dans cette section se fondent sur des estimations non désaisonnalisées.

Les ventes au détail par commerce électronique en avril ont atteint 1,2 milliard de dollars, et ont représenté 2,5 % du total des ventes du commerce au détail. D'une année à l'autre, le commerce au détail électronique a augmenté de 41,6 %, alors que le total des ventes au détail non désaisonnalisées a progressé de 4,7 %.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Beaucoup de détaillants d'aujourd'hui sont considérés comme multi-canaux et offrent à leurs clients la possibilité d'acheter des biens de plusieurs façons : en magasin, en ligne à l'aide de leur ordinateur ou de leur appareil mobile, ou par téléphone. L'Enquête mensuelle sur le commerce de détail a publié pour la première fois les ventes mensuelles du commerce électronique en 2016.

Cependant, le concept de vente au détail sans magasin n'est pas nouveau. Les catalogues de commande par correspondance peuvent être considérés comme un précurseur des achats en ligne modernes. Les catalogues de commande par correspondance sont devenus disponibles au Canada à la fin des années 1800. Ces catalogues offraient une grande variété de produits et ont permis aux détaillants d'atteindre des clients dans des zones plus rurales.

Il est également possible de consulter les tableaux sommaires non désaisonnalisés par industrie et par province et territoire.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques.




  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les chiffres sur le commerce électronique de détail produits par Statistique Canada comprennent les ventes électroniques de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui opèrent uniquement sur Internet et elles sont classées dans la catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 45411 — Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance. Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants « traditionnels ». Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées dans la catégorie du SCIAN 45411.

Des opérations communes du commerce électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation d'Internet et du commerce électronique par les particuliers, consultez les plus récents communiqués de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet et de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le commerce électronique, consultez le document intitulé Commerce de détail en ligne au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2012) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8024 seront mis à jour prochainement. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de mai sur le commerce de détail seront diffusées le 21 juillet.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Matthew Briggs au 613-951-4761 (matthew.briggs@canada.ca) ou avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

Date de modification :