6.0 Feuille de route en vue d'un nouveau programme de la statistique agricole

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Peu importe l'option retenue, quatre activités ont été cernées pour accroître l'efficacité du Programme de la statistique agricole du Canada :

  1. augmenter l'intégration de données administratives pour remplacer les questions d'enquêtes dans la mesure du possible;
  2. remplacer les questions détaillées sur les recettes et les dépenses dans le REAG et l'EFF par des données fiscales;
  3. déterminer l'incidence de la révision des populations de l'échantillon d'enquête;
  4. accroître l'utilisation des applications de télédétection en vue de remplacer des questions d'enquêtes ou des enquêtes complètes à long terme.

Calendrier

Il faudrait élaborer un cadre pour l'évaluation, la mise à l'essai et l'intégration constante de données administratives dans le programme statistique afin de continuellement réduire le fardeau et les coûts. Les questions détaillées sur les dépenses pourraient être remplacées par des données fiscales à compter du REAG de 2016.

Dans la feuille de route, il y a quatre étapes principales pour l'intégration de données administratives au Programme de la statistique agricole :

  1. évaluer, conceptualiser, élaborer, établir et accéder;
  2. mettre à l'essai;
  3. mettre en œuvre et utiliser; et
  4. opérationnalisation continue.

La durée de chaque étape variera en fonction de la source particulière de données administratives en question, et il pourrait arriver qu'une étape doive être répétée. Il convient de souligner qu'il pourrait s'avérer nécessaire d'effectuer les étapes séparément pour plusieurs secteurs de compétence (provinces), aussi souvent que les détenteurs des données administratives sur l'agriculture seront décentralisés. C'est donc dire que les étapes, y compris la mise en œuvre et l'opérationnalisation continue, pourraient être de durées variables pour les mêmes variables de données selon le secteur de compétence (p. ex., les données administratives pour les variables du bétail pourraient être mises en œuvre pour une province avant les autres).

Le tableau 4 présente un calendrier possible pour incorporer des données fiscales et d'autres sources de données administratives dans le REAG, tandis que le tableau 5 montre les calendriers possibles dans le programme d'enquêtes agricoles. Il convient de souligner que les éléments de l'accès, de la couverture, de l'appariement, de l'actualité et des concepts de données doivent tous être évalués et testés dans le cadre du processus.

Les années du REAG : 2011, 2016, 2021, 2026 et 2031.

Tableau 4 : Calendrier possible pour l'utilisation de données administratives dans le Recensement de l'agriculture

Pour intégrer les données administratives dans le programme d'enquête, les mêmes quatre étapes s'appliquent. Il faudrait prévoir au moins cinq ans avant que la mise en œuvre soit terminée. La planification de chaque étape dépend beaucoup de la réussite et de la durée des étapes précédentes.

Tableau 5 : Calendrier possible pour le remplacement de données administratives dans le cadre du Programme d'enquêtes agricoles
Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Année 6 Année 7
Évaluer, conceptualiser, élaborer, établir l'accès Faire des essais pour le programme Mettre en œuvre et utiliser pour le programme En cours
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