Enquête nationale auprès des apprentis : Vue d’ensemble du Canada 2015
Tableau A.8.5
Attitudes à l’égard des métiers en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint (2015), Canada
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Niveau de scolarité en 2015 | ||||||||||||
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Niveau inférieur à un diplôme d’études secondaires | Diplôme d’études secondaires | Certificat ou diplôme d’une école de métiers | Certificat d’un collège, d’un cégep ou autre, non universitaire | Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat | Baccalauréat ou niveau supérieur | |||||||
% | Erreur type | % | Erreur type | % | Erreur type | % | Erreur type | % | Erreur type | % | Erreur type | |
Être apprenti/Un programme d’apprentissage est la meilleure manière d’apprendre un métierTableau A.8.5 Note 1 | ||||||||||||
Tout à fait d’accord | 31,4 | 2,6 | 35,6 | 1,1 | 46,1 | 0,7 | 43,6 | 1,2 | 38,0 | 3,6 | 41,6 | 2,5 |
D’accord | 54,9 | 2,8 | 51,1 | 1,2 | 47,6 | 0,7 | 47,5 | 1,2 | 51,1 | 3,9 | 50,6 | 2,6 |
En désaccord | 10,6 | 1,5 | 11,1 | 0,7 | 5,5 | 0,4 | 7,2 | 0,6 | 10,3Note E: à utiliser avec prudence | 2,4 | 6,8Note E: à utiliser avec prudence | 1,3 |
Totalement en désaccord | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 2,2 | 0,3 | 0,9Note E: à utiliser avec prudence | 0,2 | 1,8Note E: à utiliser avec prudence | 0,3 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs | 795 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 5 008 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 13 548 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 7 054 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 548 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1 171 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
La pratique d’un métier est plus payante que les autres emploisTableau A.8.5 Note 1 | ||||||||||||
Tout à fait d’accord | 15,9 | 1,8 | 19,2 | 1,0 | 18,8 | 0,6 | 18,0 | 0,9 | 18,9 | 3,0 | 17,4 | 2,0 |
D’accord | 67,5 | 2,5 | 59,5 | 1,3 | 62,2 | 0,7 | 59,7 | 1,2 | 59,2 | 3,7 | 56,6 | 2,7 |
En désaccord | 15,1 | 1,9 | 19,3 | 1,0 | 17,4 | 0,6 | 19,9 | 0,9 | 19,7 | 3,2 | 23,5 | 2,3 |
Totalement en désaccord | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,9Note E: à utiliser avec prudence | 0,3 | 1,6 | 0,2 | 2,3 | 0,3 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs | 785 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 4 889 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 13 198 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 6 877 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 532 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1 124 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Les métiers sont un deuxième choix de carrièreTableau A.8.5 Note 1 | ||||||||||||
Tout à fait d’accord | 5,2Note E: à utiliser avec prudence | 1,0 | 4,8 | 0,5 | 4,8 | 0,3 | 6,1 | 0,6 | 6,2Note E: à utiliser avec prudence | 1,9 | 9,1Note E: à utiliser avec prudence | 1,6 |
D’accord | 45,0 | 2,9 | 36,4 | 1,2 | 32,6 | 0,7 | 35,7 | 1,1 | 36,0 | 3,6 | 43,7 | 2,6 |
En désaccord | 41,8 | 2,8 | 47,9 | 1,3 | 48,0 | 0,8 | 46,2 | 1,1 | 46,0 | 3,8 | 38,2 | 2,5 |
Totalement en désaccord | 8,0Note E: à utiliser avec prudence | 1,4 | 10,9 | 0,8 | 14,6 | 0,5 | 12,1 | 0,7 | 11,8Note E: à utiliser avec prudence | 2,1 | 9,0 | 1,3 |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs | 786 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 4 959 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 13 439 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 7 008 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 545 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1 162 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
De plus en plus de Canadiens considèrent les métiers comme étant une bonne option de carrièreTableau A.8.5 Note 1 | ||||||||||||
Tout à fait d’accord | 24,4 | 2,1 | 30,1 | 1,1 | 36,8 | 0,7 | 35,2 | 1,1 | 33,5 | 3,8 | 34,2 | 2,5 |
D’accord | 70,4 | 2,4 | 63,1 | 1,2 | 57,1 | 0,8 | 56,7 | 1,1 | 58,7 | 3,8 | 56,0 | 2,6 |
En désaccord | 3,8Note E: à utiliser avec prudence | 0,9 | 6,1 | 0,6 | 5,5 | 0,4 | 6,6 | 0,5 | 7,4Note E: à utiliser avec prudence | 1,7 | 8,5Note E: à utiliser avec prudence | 1,5 |
Totalement en désaccord | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,8Note E: à utiliser avec prudence | 0,2 | 0,5 | 0,1 | 1,5Note E: à utiliser avec prudence | 0,3 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Taille de l’échantillon d’apprentis utilisée dans les calculs | 796 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 4 995 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 13 486 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 7 039 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 544 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1 172 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
... n'ayant pas lieu de figurer E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des apprentis (ENA), 2015 |
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