Scolarité

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Plus haut certificat, diplôme ou grade

Graphique 13 Plus haut niveau de scolarité atteint de la population âgée de 25 à 64 ans, selon l'identité autochtone, Canada, 2011

Description du graphique 13

Près de la moitié des Autochtones détenaient un titre d’études postsecondaires

En 2011, près de la moitié (48 %) des Autochtones de 25 à 64 ans ont déclaré avoir un titre d’études postsecondaires. Par comparaison, près des deux tiers (65 %) des non-Autochtones appartenant à ce même groupe d’âge détenaient un titre d’études postsecondaires, soit une différence de 17  points de pourcentage.

De plus, 45 % des Premières Nations de 25 à 64 ans avaient obtenu un titre d’études postsecondaires, comparativement à 55 % des Métis et à 36 % des Inuits faisant partie du même groupe d’âge.

On notait également une différence dans les proportions d’Autochtones et de non-Autochtones qui ne possédaient « aucun certificat, diplôme ou grade ». Parmi les Autochtones de 25 à 64 ans, 29 % d’entre eux n’avaient « aucun certificat, diplôme ou grade », alors que cette proportion était de 12 % chez les non-Autochtones du même groupe d'âge ayant le même niveau de scolarité.

La proportion d’Autochtones de 25 à 64 ans dont le plus haut niveau de scolarité était un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent s’établissait à 23 %, la même proportion que celle observée chez les non-Autochtones.

Pour obtenir plus de renseignements sur le niveau de scolarité, veuillez consulter la publication Enquête nationale auprès des ménages de 2011 : Tableaux de données.

Niveau de scolarité des études postsecondaires

Graphique 14 Plus haut niveau d'études postsecondaires atteint de la population âgée de 25 à 64 ans, selon l'identité autochtone, Canada, 2011

Description du graphique 14

Les Autochtones sont plus susceptibles de détenir un certificat d’une école de métiers ou un diplôme d’études collégiales que d’avoir un grade universitaire

Parmi les Premières Nations de 25 à 64 ans, 45 % détenaient un titre d’études postsecondaires; 13 % d’entre elles possédaient un certificat d’une école de métiers, 19 %, un diplôme d’études collégiales et 9 %, un grade universitaire.

Plus de la moitié (55 %) des Métis faisant partie du même groupe d’âge avaient obtenu un titre d’études postsecondaires : 16 % d’entre eux détenaient un certificat d’une école de métiers, 23 %, un diplôme d'études collégiales, 4 %, un certificat ou un diplôme universitaire inférieur au baccalauréat et 12 %, un grade universitaire. Il s'agit des proportions les plus élevées parmi les trois groupes autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits).

Plus du tiers (36 %) des Inuits de 25 à 64 ans détenaient un titre d’études postsecondaires : 13 % d’entre eux possédaient un certificat d’une école de métiers, 16 %, un diplôme d’études collégiales, 2 %, un certificat ou un diplôme universitaire inférieur au baccalauréat et 5 %, un grade universitaire.

Pour obtenir plus de renseignements sur le niveau de scolarité, veuillez consulter la publication Le niveau de scolarité des peuples autochtones au Canada.

Obstacles aux études ou à la formation

Tableau 2
Obstacles aux études ou à la formation, selon l'identité autochtone, finissants et décrocheurs du secondaire âgés de 18 à 44 ans, Canada, 2012
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Obstacles aux études ou à la formation Premières Nations vivant hors réserve, Métis, Inuits, finissants et décrocheurs, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Premières Nations vivant hors réserve Métis Inuits
finissantsNote  décrocheurs finissantsNote  décrocheurs finissantsNote  décrocheurs
pourcentage
Contraintes de temps 24 38Note * 21 48Note * 26 39Note *
Cours offerts ne répondant pas aux besoins 19 26Note * 18 30Note * 27 27
Manque de confiance ou de préparation 20 42Note * 19 46Note * 22 32Note *
Pas une priorité personnelle 25 45Note * 24 41Note * 27 43Note *
Coût 34 42Note * 37 52Note * 18 19
Responsabilités personnelles ou familiales 31 50Note * 24 46Note * 37 52Note *
Santé personnelle 10 21Note * 6 13Note * 7 12

Les décrocheurs du secondaire rencontrent plus d’obstacles aux études et à la formation que les finissants

Les décrocheurs étaient plus susceptibles que les finissants de déclarer qu’ils manquaient de confiance ou qu’ils ne se sentaient pas bien préparés pour poursuivre leurs études. Par exemple, chez les Premières Nations vivant hors réserve de 18 à 44 ans, 42 % des décrocheurs ont déclaré se heurter à ce type d’obstacle, par rapport à 20 % des finissants. Les décrocheurs faisant partie de ce groupe d’âge étaient aussi plus susceptibles que les finissants de déclarer que les études n’étaient pas une priorité personnelle (45 % par rapport à 25 %).

Les décrocheurs étaient plus susceptibles que les finissants de déclarer que des contraintes de temps (trop occupé, pas le temps d’étudier) les empêchaient de poursuivre leurs études ou de recevoir une formation. Les décrocheurs étaient également plus enclins que les finissants à déclarer que les cours offerts ne répondaient pas à leurs besoins. L’aspect financier avait généralement un rôle à jouer dans la poursuite d’études. Les décrocheurs étaient plus susceptibles que les finissants de déclarer que le coût représentait un obstacle à la poursuite d’études. Par exemple, chez les Métis de 18 à 44 ans, 52 % des décrocheurs ont indiqué que celui-ci était un obstacle, ce qui était le cas de 37 % des finissants.

Bon nombre d’Inuits ont déclaré que leurs responsabilités personnelles ou familiales les empêchaient de poursuivre des études.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la publication Expériences au chapitre de l’éducation et de l’emploi des Premières Nations vivant hors réserve, des Inuits et des Métis : certains résultats de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012.

Littératie et numératie

Tableau 3
Scores moyens en littératie et en numératie de la population âgée de 16 à 55 ans, selon l’identité autochtone, Canada et populations suréchantillonnées, 2012
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Scores moyens en littératie et en numératie de la population âgée de 16 à 55 ans Population ayant une identité autochtone et Population n'ayant pas d'identité autochtone(figurant comme en-tête de colonne).
  Population ayant une identité autochtone Population n'ayant pas d'identité autochtone Population ayant une identité autochtone Population n'ayant pas d'identité autochtone
Littératie (score) Numératie (score)
Canada 260 274 244 266
Ontario 269 276 252 267
Manitoba 259 276 245 267
Saskatchewan 248 274 232 266
Colombie-Britannique 266 275 250 267
Yukon 242 288 224 274
Territoires du Nord-Ouest 229 280 210 271
Nunavut 207 290 187 279

Les Autochtones affichent des scores en littératie et en numératie inférieurs à ceux des non-Autochtones

Pour l’ensemble du Canada, la population autochtone affiche un score moyen de 260 en littératie, un résultat qui était inférieur au score moyen de 274 observé chez la population non autochtone. Dans les sept provinces et territoires ayant fait l’objet d’un suréchantillonnage, on trouvait également cette différence, mais l’ampleur de l’écart variait. En Ontario et en Colombie-Britannique, l’écart était de 7 et 9 points, respectivement; dans les trois territoires, il atteignait plus de 40 points.

Le score moyen de la population autochtone au Canada était de 244 en numératie, alors que celui de la population non autochtone s’établissait à 266. Dans les sept provinces et territoires suréchantillonnés, les Autochtones affichaient des scores inférieurs à ceux de leurs homologues non autochtones, mais ces écarts variaient de façon considérable. Parmi les quatre provinces, la différence variait de 15 points en Ontario à 34 en Saskatchewan; dans les trois territoires, elle était de plus de 50 points. Au sein de chaque province et de chaque territoire, la différence était légèrement plus élevée pour la numératie que pour la littératie.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la publication Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).