Scolarité
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- Plus haut certificat, diplôme ou grade
- Niveau de scolarité des études postsecondaires
- Obstacles aux études ou à la formation
- Littératie et numératie
Plus haut certificat, diplôme ou grade
Près de la moitié des Autochtones détenaient un titre d’études postsecondaires
En 2011, près de la moitié (48 %) des Autochtones de 25 à 64 ans ont déclaré avoir un titre d’études postsecondaires. Par comparaison, près des deux tiers (65 %) des non-Autochtones appartenant à ce même groupe d’âge détenaient un titre d’études postsecondaires, soit une différence de 17 points de pourcentage.
De plus, 45 % des Premières Nations de 25 à 64 ans avaient obtenu un titre d’études postsecondaires, comparativement à 55 % des Métis et à 36 % des Inuits faisant partie du même groupe d’âge.
On notait également une différence dans les proportions d’Autochtones et de non-Autochtones qui ne possédaient « aucun certificat, diplôme ou grade ». Parmi les Autochtones de 25 à 64 ans, 29 % d’entre eux n’avaient « aucun certificat, diplôme ou grade », alors que cette proportion était de 12 % chez les non-Autochtones du même groupe d'âge ayant le même niveau de scolarité.
La proportion d’Autochtones de 25 à 64 ans dont le plus haut niveau de scolarité était un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent s’établissait à 23 %, la même proportion que celle observée chez les non-Autochtones.
Pour obtenir plus de renseignements sur le niveau de scolarité, veuillez consulter la publication Enquête nationale auprès des ménages de 2011 : Tableaux de données.
Niveau de scolarité des études postsecondaires
Les Autochtones sont plus susceptibles de détenir un certificat d’une école de métiers ou un diplôme d’études collégiales que d’avoir un grade universitaire
Parmi les Premières Nations de 25 à 64 ans, 45 % détenaient un titre d’études postsecondaires; 13 % d’entre elles possédaient un certificat d’une école de métiers, 19 %, un diplôme d’études collégiales et 9 %, un grade universitaire.
Plus de la moitié (55 %) des Métis faisant partie du même groupe d’âge avaient obtenu un titre d’études postsecondaires : 16 % d’entre eux détenaient un certificat d’une école de métiers, 23 %, un diplôme d'études collégiales, 4 %, un certificat ou un diplôme universitaire inférieur au baccalauréat et 12 %, un grade universitaire. Il s'agit des proportions les plus élevées parmi les trois groupes autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits).
Plus du tiers (36 %) des Inuits de 25 à 64 ans détenaient un titre d’études postsecondaires : 13 % d’entre eux possédaient un certificat d’une école de métiers, 16 %, un diplôme d’études collégiales, 2 %, un certificat ou un diplôme universitaire inférieur au baccalauréat et 5 %, un grade universitaire.
Pour obtenir plus de renseignements sur le niveau de scolarité, veuillez consulter la publication Le niveau de scolarité des peuples autochtones au Canada.
Obstacles aux études ou à la formation
Premières Nations vivant hors réserve | Métis | Inuits | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
finissantsNote † | décrocheurs | finissantsNote † | décrocheurs | finissantsNote † | décrocheurs | |
pourcentage | ||||||
Contraintes de temps | 24 | 38Note * | 21 | 48Note * | 26 | 39Note * |
Cours offerts ne répondant pas aux besoins | 19 | 26Note * | 18 | 30Note * | 27 | 27 |
Manque de confiance ou de préparation | 20 | 42Note * | 19 | 46Note * | 22 | 32Note * |
Pas une priorité personnelle | 25 | 45Note * | 24 | 41Note * | 27 | 43Note * |
Coût | 34 | 42Note * | 37 | 52Note * | 18 | 19 |
Responsabilités personnelles ou familiales | 31 | 50Note * | 24 | 46Note * | 37 | 52Note * |
Santé personnelle | 10 | 21Note * | 6 | 13Note * | 7 | 12 |
Source : Statistique Canada, Enquête auprès des peuples autochtones de 2012. |
Les décrocheurs du secondaire rencontrent plus d’obstacles aux études et à la formation que les finissants
Les décrocheurs étaient plus susceptibles que les finissants de déclarer qu’ils manquaient de confiance ou qu’ils ne se sentaient pas bien préparés pour poursuivre leurs études. Par exemple, chez les Premières Nations vivant hors réserve de 18 à 44 ans, 42 % des décrocheurs ont déclaré se heurter à ce type d’obstacle, par rapport à 20 % des finissants. Les décrocheurs faisant partie de ce groupe d’âge étaient aussi plus susceptibles que les finissants de déclarer que les études n’étaient pas une priorité personnelle (45 % par rapport à 25 %).
Les décrocheurs étaient plus susceptibles que les finissants de déclarer que des contraintes de temps (trop occupé, pas le temps d’étudier) les empêchaient de poursuivre leurs études ou de recevoir une formation. Les décrocheurs étaient également plus enclins que les finissants à déclarer que les cours offerts ne répondaient pas à leurs besoins. L’aspect financier avait généralement un rôle à jouer dans la poursuite d’études. Les décrocheurs étaient plus susceptibles que les finissants de déclarer que le coût représentait un obstacle à la poursuite d’études. Par exemple, chez les Métis de 18 à 44 ans, 52 % des décrocheurs ont indiqué que celui-ci était un obstacle, ce qui était le cas de 37 % des finissants.
Bon nombre d’Inuits ont déclaré que leurs responsabilités personnelles ou familiales les empêchaient de poursuivre des études.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la publication Expériences au chapitre de l’éducation et de l’emploi des Premières Nations vivant hors réserve, des Inuits et des Métis : certains résultats de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012.
Littératie et numératie
Population ayant une identité autochtone | Population n'ayant pas d'identité autochtone | Population ayant une identité autochtone | Population n'ayant pas d'identité autochtone | |
---|---|---|---|---|
Littératie (score) | Numératie (score) | |||
Canada | 260 | 274 | 244 | 266 |
Ontario | 269 | 276 | 252 | 267 |
Manitoba | 259 | 276 | 245 | 267 |
Saskatchewan | 248 | 274 | 232 | 266 |
Colombie-Britannique | 266 | 275 | 250 | 267 |
Yukon | 242 | 288 | 224 | 274 |
Territoires du Nord-Ouest | 229 | 280 | 210 | 271 |
Nunavut | 207 | 290 | 187 | 279 |
Notes : Les Autochtones interrogés dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) comprennent les Premières Nations vivant hors réserve (48 %), les Métis (44 %) et les Inuits (5 %). Dans le PEICA, des suréchantillons d’Autochtones ont été sélectionnés en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique (seulement pour ceux vivant hors réserve et établis dans les grands centres de population urbains), au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Les résultats ont été compilés afin de dresser un portrait de leurs niveaux de compétence en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) afin de permettre une analyse plus détaillée des compétences de ces populations dans les sept provinces et territoires. Source : Enquête sur la littératie et les compétences des adultes, Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes de 2012. |
Les Autochtones affichent des scores en littératie et en numératie inférieurs à ceux des non-Autochtones
Pour l’ensemble du Canada, la population autochtone affiche un score moyen de 260 en littératie, un résultat qui était inférieur au score moyen de 274 observé chez la population non autochtone. Dans les sept provinces et territoires ayant fait l’objet d’un suréchantillonnage, on trouvait également cette différence, mais l’ampleur de l’écart variait. En Ontario et en Colombie-Britannique, l’écart était de 7 et 9 points, respectivement; dans les trois territoires, il atteignait plus de 40 points.
Le score moyen de la population autochtone au Canada était de 244 en numératie, alors que celui de la population non autochtone s’établissait à 266. Dans les sept provinces et territoires suréchantillonnés, les Autochtones affichaient des scores inférieurs à ceux de leurs homologues non autochtones, mais ces écarts variaient de façon considérable. Parmi les quatre provinces, la différence variait de 15 points en Ontario à 34 en Saskatchewan; dans les trois territoires, elle était de plus de 50 points. Au sein de chaque province et de chaque territoire, la différence était légèrement plus élevée pour la numératie que pour la littératie.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la publication Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).
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