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Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : Marguerite a l'oreille percée

Visualiser l'article (PDF)
Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

Cette activité porte sur les nouvelles initiatives visant à accroître la salubrité des aliments ainsi que la santé des animaux par l'identification de ceux-ci à l'aide d'une étiquette apposée à leur oreille.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.
  • Déterminer les facteurs humains qui influencent la production alimentaire.

Études et économie familiales

  • Déterminer les facteurs qui influencent l'approvisionnement alimentaire au Canada.
  • Faire des recherches sur des questions liées aux aliments.
  • Favoriser la compréhension des liens entre l'agriculture et le consommateur.
  • Décrire les crises alimentaires et déterminer les facteurs qui les causent ainsi que leur incidence sur la disponibilité et le coût des aliments.

Sciences

  • Décrire les façons grâce auxquelles la recherche a contribué à l'amélioration de la santé et de l'alimentation des humains.
  • Reconnaître l'évolution des connaissances scientifiques et le rôle important de la technologie dans ce processus.

Notes à l'enseignant

Cette partie en entier peut prendre la forme d'un projet de travail collectif, où chaque groupe prépare une activité qu'il présentera ensuite aux autres élèves de la classe.

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. L'enseignant donne aux élèves une activité de remue-méninges - « La salubrité alimentaire et les pratiques agricoles ».
  2. Les élèves discutent avec l'enseignant de leur concept de salubrité des aliments.
  3. L'enseignant discute de façons par lesquelles le secteur agricole travaille à assurer la salubrité de notre approvisionnement alimentaire.
  4. Les élèves lisent l'article « Marguerite a l'oreille percée », qui correspond aux pages 215 à 218 de la publication Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  5. Les élèves répondent aux questions suivantes à l'aide de l'article :
    1. Qu'est-ce qui a entraîné les préoccupations relatives à la salubrité des aliments dans l'industrie bovine?
    2. Quelles maladies préoccupent particulièrement l'industrie de l'élevage de bovins?
    3. Quel est l'objectif du programme d'étiquettes d'oreille?
    4. Comment l'Agence canadienne d'identification du bétail et l'Agence canadienne d'inspection des aliments travaillent-elles avec les producteurs afin d'assurer la salubrité de notre approvisionnement alimentaire?
    5. À l'heure actuelle, quels autres animaux portent des étiquettes d'oreille? Quels animaux en porteront à l'avenir?
  6. Les élèves enrichissent leur glossaire.
Stratégies d'évaluation
  1. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des réponses aux questions.
  2. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être élaborées et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices textuels et du vocabulaire connexe.
  6. Pour l'enrichissement, demander aux élèves d'interviewer un producteur afin de découvrir toutes les étapes en cause dans le processus de salubrité alimentaire à la ferme.
  7. Pour l'enrichissement, le groupe peut visiter une ferme active pour voir dans quelle mesure les initiatives de salubrité alimentaire sont directement mises en ouvre.
Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure
  • Les élèves peuvent faire de la recherche sur les initiatives de salubrité alimentaire d'une autre industrie.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez nous faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


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Date de modification : 2008-05-20 Avis importants