Exploration du modèle RiskPaths

L'interface utilisateur
Tableaux des paramètres
Exécution d'une simulation
Sortie de tableau : agrégats et distributions
Fonction d'aide et documentation du modèle
Sortie graphique des biographies individuelles

La suite de notre discussion comprend une description rapide de l'interface visuelle fournie par Modgen pour le modèle RiskPaths. Pour exécuter RiskPaths, il faut que l'application des composants préalables à Modgen (Modgen Prerequisites) ainsi que l'exécutable RiskPaths soient installés sur votre ordinateur. Comme toutes les applications Modgen, RiskPaths contient un système d'aide qui contient de la documentation sur l'interface utilisateur (indépendante du modèle) de Modgen et sur le modèle RiskPaths proprement dit. Par conséquent, dans la description qui suit, nous nous concentrons sur les étapes centrales de l'exécution de RiskPaths, et nous vous laissons le soin d'explorer en détail le modèle et le logiciel en vous aidant des fichiers d'aide détaillés.

L'interface utilisateur

Toutes les applications Modgen ont la même interface utilisateur graphique (figure 1) qui comprend les éléments suivants :

  • une barre de menu et une barre d'outils pour administrer et exécuter des scénarios, ainsi que pour obtenir de l'aide;
  • une fenêtre de sélection contenant une liste groupée hiérarchiquement de tous les paramètres et tableaux de sortie du modèle;
  • un cadre dans lequel tous les paramètres ou tableaux correspondants peuvent être affichés.

Au moment du démarrage de l'application RiskPaths.exe, la fenêtre de sélection et le cadre des tableaux sont vides, parce que nous devons d'abord charger (ou créer) un scénario de simulation. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez le scénario de simulation  « base.sce  ». Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton  « Open  » ou en choisissant  « Open.  » dans le menu  « Scénario  ».
  • Choisissez les paramètres du scénario. Vous pouvez avoir accès à la boête de dialogue concernant les paramètres en cliquant sur le bouton  « Settings  » ou en choisissant  « Settings.  » dans le menu  « Scénario  ». Spécifier un petit nombre de cas à simuler (p. ex.10 000), afin que votre premier modèle soit exécuté rapidement. En outre, veiller à ce que  « MS Access tracking  » soit activé. Cela vous permettra de voir les bibliographies individuelles en utilisant l'outil BioBrowser qui vient avec Modgen.
  • Sauvegardez votre scénario sous un nouveau nom en sélectionnant  « Save as.  » dans le menu  « Scénario  ».

L'interface utilisateur

Tableaux des paramètres

Les utilisateurs d'une application Modgen peuvent contrôler tous les paramètres contenus dans les tableaux de paramètres du modèle. Un tableau de paramètres individuel peut être choisi en cliquant sur son entrée dans la liste dans la fenêtre de sélection. Le tableau s'affiche alors dans le cadre d'affichage dans lequel il peut alors être édité. Les tableaux de paramètres Modgen peuvent avoir n'importe quel nombre de dimensions, variant d'un paramètre avec une case à cocher unique à des paramètres possédant de nombreuses caractéristiques ou dimensions (p. ex.région, sexe, âge, période).

Tableaux des paramètres

Exécution d'une simulation

Cliquez sur le bouton  « Run/resume  » ou choisissez  « Run/resume  » dans le menu  « Scénario  ». L'état d'avancement de la simulation est affiché dans une boête de dialogue indiquant les progrès. Dans le cas d'un petit échantillon de 10 000 acteurs, l'exécution prend environ 20 secondes. Quand l'exécution du modèle est achevée, tous les tableaux de sortie ont été mis à jour par Modgen.

Sortie de tableau : agrégats et distributions

Les résultats des simulations sont inscrits dans des tableaux de sortie prédéfinis. Il convient de souligner que les valeurs affichées dans les tableaux de sortie ne représentent qu'une parmi plusieurs vues possibles des résultats. En cliquant sur un tableau avec le bouton de droite de la souris, il est possible d'avoir accès à une fiche de propriétés du tableau. Entre autres, elle permet l'affichage de l'information distributionnelle (les erreurstypes et le coefficient de variation) de toutes les valeurs simulées. Le contenu des tableaux peut également être copié et collé. Vous pouvez choisir de copier le tableau tel qu'il est affiché ou toutes les dimensions du tableau en une seule fois (s'il existe plus de deux dimensions).

Fonction d'aide et documentation du modèle

Comme toutes les applications Modgen, RiskPaths fournit des fichiers d'aide de divers types. Deux d'entre eux concernent Modgen proprement dit, à savoir un guide général de l'utilisateur de l'interface visuelle ainsi que des notes sur les versions de Modgen. Les autres fichiers d'aide sont particuliers au modèle. Toutes les applications Modgen contiennent un fichier de documentation encyclopédique détaillé sur le modèle. Cette documentation est créée automatiquement à partir d'un code commenté de manière appropriée.

Fonction d'aide et documentation du modèle

Sortie graphique des biographies individuelles

L'application de consultation des biographies (BioBrowser) de Modgen est un outil qui permet l'affichage graphique des trajectoires de vie individuelles. Cette visualisation des résultats des simulations est particulièrement utile pour le débogage du modèle. Afin d'utiliser l'outil, la fonction de dépistage (tracking) doit être activée dans les paramètres du scénario. La liste des variables à dépister doit aussi être déclarée par le développeur du modèle dans le code du modèle au moyen d'une instruction de dépistage. Modgen dépiste alors tous les changements concernant les variables incluses dans l'instruction de dépistage pour un échantillon d'acteurs simulés (dont la taille est spécifiée comme l'un des paramètres du scénario).

Affichez les biographies crées par RiskPaths, lancez simplement l'application BioBrowser et chargez le fichier de dépistage de votre scénario de simulation, p. ex.Base(trk).mdb.

Sortie graphique des biographies individuelles