Concepts de base de Modgen

Acteur : Un acteur est l'entité dont la vie est simulée dans un modèle Modgen. Il s'agit souvent d'une personne, bien que cela ne soit pas une exigence--d'autres modèles ont été développés pour simuler des logements ou des professions comme acteurs. Néanmoins, dans RiskPaths, l'acteur est une personne ou, plus précisément, une femme (puisqu'il s'agit d'un modèle conçu pour étudier le fait de ne pas avoir d'enfants).

État : Les états décrivent les caractéristiques des acteurs d'un modèle. Certains états peuvent être continus, comme l'âge, tandis que d'autres sont catégoriques, comme le sexe. Pour les états catégoriques, les catégories ou les niveaux réels sont définis à l'aide de la commande classification de Modgen.

Dans l'ensemble, il existe deux grands types d'états dans Modgen--les états simples et les états dérivés, qui sont tous deux utilisés dans RiskPaths et qui sont tous deux déclarés dans une déclaration d'acteur. Un état simple est un état dont la valeur peut être initialisée et modifiée par le code que crée un développeur de modèle. Les états simples sont modifiés par des événements explicitement déclarés. Un état dérivé, par ailleurs, est un état dont la valeur est donnée sous forme d'une expression qui est normalement dérivée d'après, ou basée sur, d'autres états. Les valeurs d'un état dérivé sont tenues à jour automatiquement par Modgen tout au long de l'exécution d'une simulation. Un autre concept utile de Modgen est l'état dérivé autoplanifié. Il s'agit d'un état qui change dans une séquence temporelle prédéfinie, tel que integer_age, un état de RiskPaths qui change à chaque anniversaire.

Événement : Dans Modgen, la simulation a lieu par l'exécution des événements. Un événement comprend deux fonctions : une fonction temporelle pour déterminer le moment de la prochaine occurrence de l'événement et une fonction d'exécution pour déterminer les conséquences de la survenue de l'événement. RiskPaths comprend plusieurs événements, y compris un événement de mortalité, des événements de formation et de dissolution d'une union et un événement de première grossesse.

Paramètre : Les paramètres sont utilisés pour donner à l'utilisateur du modèle un certain degré de contrôle sur les simulations qu'il exécute. La capacité de modifier divers risques ou probabilités qui ont une incidence sur divers aspects de la simulation permet d'étudier différents scénarios. Les paramètres peuvent posséder de nombreuses dimensions (telles que l'âge, le sexe et l'année) et sont sauvegardés dans des fichiers de données .dat. RiskPaths contient un fichier de paramètres, Base(RiskPaths).dat, qui contient les valeurs des paramètres telles que les probabilités de décès selon l'âge et les risques d'une première grossesse selon le groupe d'âge. Les modèles plus complexes contiennent habituellement plus d'un fichier .dat.

Tableau : Une fonction de totalisation croisée puissante est intégrée dans Modgen pour présenter les résultats agrégés sous la forme de tableaux. Une déclaration de tableau comprend deux éléments centraux, à savoir ses dimensions de capture (qui définissent quand un acteur entre dans une cellule et quand il en sort) et sa dimension d'analyse (qui enregistre ce qui se passe pendant que l'acteur est dans la cellule). Pendant l'exécution de simulations, les totalisations destinées à remplir un tableau sont produites à la volée, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de créer de grands fichiers temporaires et d'y inscrire les données en vue de la production subséquente de rapports. Plusieurs exemples de déclaration de tableau sont présentés plus loin dans le document pour le modèle RiskPaths.