Introduction

Modgen est un progiciel de développement de modèle de microsimulation développé et distribué par Statistique Canada. Il a été conçu pour permettre la création, la maintenance et la documentation de modèles de microsimulation sans devoir posséder des compétences avancées de programmation. Il permet d'utiliser de nombreuses approches de modélisation (modèles en temps continu ou discret, modèles orientés cas ou orientés temps, modèles généraux ou spécialisés, etc.). Modgen fournit aussi pour chaque modèle une interface visuelle commune qui met en ouvre des fonctions utiles, telles que la gestion des scénarios, l'entrée des paramètres, l'affichage des tableaux de sortie de l'exécution d'un modèle, la sortie graphique des biographies individuelles et l'affichage d'une documentation détaillée sur le modèle produite par Modgen.

Dans la discussion qui suit, nous présentons un simple modèle de microsimulation appelé RiskPaths qui a été mis en ouvre en utilisant Modgen. Nous commençons par une description des modèles statistiques sousjacents, puis nous examinons des questions telles que celles de savoir ce que la microsimulation peut ajouter à l'analyse statistique initiale et quels sont les autres avantages qu'apporte la microsimulation à l'analyse globale. Ensuite, nous illustrons l'utilisation de certaines parties de l'interface visuelle de Modgen pour examiner les éléments du modèle RiskPaths.

RiskPaths, qui peut être utilisé comme modèle pour étudier l'absence d'enfants, a été développé à des fins de formation. Techniquement, il s'agit d'un modèle de cohorte à risques concurrents, démographiques, à un seul sexe (femmes uniquement), guidé par les données, spécialisé, en temps continu et orienté cas. Il s'appuie sur un ensemble de modèles de régression à risque constant par morceaux.

Essentiellement, RiskPaths permet de comparer le comportement démographique de base avant et après les transitions politiques et économiques vécues par la Russie et la Bulgarie autour de 1989. Ses paramètres ont été estimés d'après les données russes et bulgares de l'enquête sur les générations et le sexe menée autour de 20032004. La Russie et la Bulgarie constituent des études de cas intéressantes, puisqu'après l'effondrement du socialisme, ces deux pays ont connu les baisses de fécondité les plus importantes jamais observées dans l'histoire en temps de paix. De surcroêt, les profils démographiques étaient très semblables et stables dans les deux pays durant la période de socialisme, ce qui permet de justifier l'utilisation de cohortes uniques comme moyen de comparaison (l'une représentant la vie à l'époque du socialisme et l'autre, celle d'une cohorte après la transition). De cette façon, le modèle nous permet de comparer le comportement démographique avant et après la transition, ainsi qu'entre les deux pays proprement dit.