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Document d'information : Questions du Recensement de 2026

Le Recensement de la population fournit des renseignements de grande qualité sur les tendances socioéconomiques clés ainsi que des analyses qui aident les Canadiennes et Canadiens à prendre d'importantes décisions qui touchent leurs familles, leurs quartiers et leurs entreprises. Les données du recensement peuvent aider les collectivités à planifier des services qui soutiennent l'emploi, la garde d'enfants, les écoles, les transports publics et les soins de santé.

Le Recensement de l'agriculture, qui est effectué au même moment, permet de recueillir des renseignements sur toutes les exploitations agricoles en activité au Canada. Seule source nationale de données sur l'agriculture à l'échelle des collectivités, le Recensement de l'agriculture fournit des renseignements précieux aux exploitants agricoles, aux organisations agricoles et aux décideurs à tous les ordres de gouvernement.

En prévision de chaque cycle de recensement, Statistique Canada suit un processus détaillé de détermination du contenu, qui comprend plusieurs étapes de consultation, ainsi que la mise à l'essai et l'évaluation des données, afin de recommander le contenu des questionnaires.

Grâce aux consultations menées auprès des utilisateurs de données du recensement et de la population, Statistique Canada est en mesure de déterminer la pertinence des questions posées, la façon dont les données sont utilisées, et l'importance que revêt le recensement pour les Canadiennes et Canadiens. Une consultation officielle est menée au début de chaque cycle de recensement, dans le cadre de laquelle Statistique Canada invite les utilisateurs de données, les intervenants et le grand public à fournir des commentaires sur les renseignements qu'ils utilisent et les fins auxquelles ils les utilisent, et à indiquer si les données du recensement comportent des lacunes qu'il faudrait tenter de corriger au prochain cycle.

Une approche similaire est utilisée pour le Recensement de l'agriculture, où Statistique Canada mène de vastes consultations auprès de différents ministères et organismes du gouvernement, d'exploitants agricoles, d'organisations agricoles et des utilisateurs de données.

À la suite de consultations, Statistique Canada procède à des tests qualitatifs et quantitatifs des questions nouvelles ou modifiées pour le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture, afin d'assurer la qualité et la pertinence continue de leur contenu.

Les questions du recensement sont révisées par le Cabinet et approuvées par le gouverneur en conseil qui promulgue un décret, comme l'autorise la Loi sur la statistique. Les questions du recensement sont alors publiées dans la Gazette du Canada.

Pour en savoir davantage sur les changements apportés au contenu du Recensement de 2026, veuillez consulter la page En route vers le Recensement de 2026.

Pour en savoir davantage sur le Recensement de l'agriculture de 2026, veuillez consulter la page Recensement de l'agriculture.

Statistique Canada publie les questions du Recensement de 2026

4 juillet 2025 | Ottawa (Ontario)

Statistique Canada a le plaisir d'annoncer que les questions du Recensement de la population de 2026 et du Recensement de l'agriculture de 2026 ont été publiées dans la Gazette du Canada, et qu'elles sont aussi mises à la disposition de toutes les Canadiennes et tous les Canadiens sur son site Web.

Tous les cinq ans, la population et les entreprises agricoles canadiennes sont invitées à participer au recensement pour aider à brosser un portrait du pays. Les renseignements fournis nous permettent de mieux comprendre notre économie et notre société.

Entre chaque cycle de recensement, Statistique Canada mène des recherches, des consultations et des essais approfondis pour s'assurer que les recensements rendent pleinement compte des profils diversifiés de la population canadienne et des entreprises agricoles au pays.

Statistique Canada met tout en œuvre pour s'assurer que les questions sont pertinentes et accessibles, et que tout le monde peut y répondre facilement. Cela permet de faire en sorte que chaque recensement fournit les données de grande qualité sur lesquelles les Canadiennes et Canadiens comptent pour prendre des décisions éclairées. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont le contenu des questionnaires du Recensement de 2026 est déterminé, veuillez consulter le document d'information.

La collecte de données pour le Recensement de 2026 commencera en mai 2026, sauf pour les régions les plus éloignées ou du Nord du pays où la collecte commencera en février 2026.

Pour en savoir davantage sur le Recensement de 2026, veuillez consulter la page En route vers le Recensement de 2026.

Pour en savoir davantage sur le Recensement de l'agriculture de 2026, veuillez consulter la page Recensement de l'agriculture.

Citation

« Tous les cinq ans, le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture permettent de brosser le portrait le plus complet et le plus exact possible du Canada, fournissant des renseignements inestimables sur notre pays. Pour produire ces données si importantes, il faut commencer par poser les bonnes questions. L'élaboration des questionnaires du recensement nécessite beaucoup de travail et de consultations. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers tous ceux et celles qui ont contribué à cette tâche en nous faisant part de leurs commentaires et en participant aux tests du recensement. Grâce à leur soutien, les recensements continueront de fournir les données fiables auxquelles les Canadiennes et Canadiens s'attendent. »

André Loranger, statisticien en chef du Canada

Coordonnées

Statistique Canada
Relations avec les médias
613-951-4636
statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca

Données déclarées par la police sur les identités autochtones et racisées dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité : compte rendu des progrès réalisés et prochaines étapes

Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités
Juin 2025

Résumé

En réponse à la demande croissante pour de meilleures données désagrégées qui permettraient de mieux comprendre les différentes expériences vécues par les personnes, Statistique Canada et l'Association canadienne des chefs de police se sont engagés à travailler en collaboration sur une initiative visant à recueillir des données sur les identités autochtones et racisées de l'ensemble des victimes et des auteurs présumés d'actes criminels au moyen du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC). Le présent rapport fait le point sur l'état d'avancement et les prochaines étapes de cette initiative — projet de Données déclarées par la police sur les identités autochtones et racisées (DDPIAR).

Le 1er septembre 2022, Statistique Canada a publié le document intitulé Rapport et propositions de recommandations : statistiques déclarées par la police sur les identités autochtones et racisées dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (ci-après appelé « rapport de septembre »). Ce rapport était l'aboutissement de la rétroaction obtenue dans le cadre de consultations avec divers partenaires, tenues au cours de la première phase menant à la collecte de données déclarées par la police sur les identités autochtones et racisées de l'ensemble des victimes et des auteurs présumés d'actes criminels au moyen du Programme DUC. Le rapport de septembre comprenait des assurances, des principes directeurs et des recommandations pour éclairer les prochaines étapes du projet. Six recommandations ont été formulées lors de la première phase et il y en avait 12 à la phase II, lesquelles orientent les travaux en cours qui sont liés au projet de DDPIAR. Ces recommandations se trouvent à l'annexe A ci-dessous.

Après la publication du rapport de septembre, la phase II du projet a été amorcée. L'objectif pour celle-ci était de mettre en œuvre les recommandations de la phase I et de mettre au point une feuille de route de processus pour convertir les recommandations provisoires du rapport en méthodes et plans concrets de collecte et d'analyse des données. À l'instar des consultations tenues lors de la phase I, Statistique Canada a mené une deuxième ronde de consultations auprès de divers partenaires provenant de différents horizons afin d'obtenir leurs points de vue sur les recommandations et de prendre connaissance des préoccupations et des considérations liées à la mise en œuvre. La section « Ce que nous avons fait » du présent document donne un aperçu des efforts entrepris pour opérationnaliser l'initiative lors de la phase II, ainsi que pour commencer la mise en œuvre à la phase III.

Contexte

Le 15 juillet 2020, Statistique Canada et l'Association canadienne des chefs de police (ACCP) ont annoncé qu'ils s'engageaient à collaborer à la collecte de données relatives à l'identité autochtone et à l'identité racisée de tous les auteurs présumés et de toutes les victimes d'actes criminels dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC). Cet engagement visait à répondre à la demande croissante de meilleures données désagrégées qui pourraient rendre compte du traitement différentiel et de la surreprésentation des Autochtones et des personnes racisées au sein du système de justice pénale canadien. En raison du manque de données à l'échelle nationale, il est difficile d'évaluer avec exactitude l'ampleur de ces problèmes et de mettre au point des solutions efficaces (Commission de vérité et réconciliation du Canada, 2015; David et Mitchell, 2021; Millar et Owusu-Bempah, 2011; Samuels-Wortley, 2021; Wortley, 1999).

Alors que les données du Programme DUC se limitent aux affaires criminelles, la collecte de données relatives à l'identité autochtone et à l'identité racisée de tous les auteurs présumés et de toutes les victimes d'actes criminels peut s'avérer essentielle pour comprendre et éliminer les disparités dans le système de justice pénale (David et Mitchell, 2021; Millar et Owusu-Bempah, 2011). Comme premier point d'entrée dans le système de justice pénale, les données du Programme DUC peuvent également être utilisées pour analyser l'expérience vécue par les groupes autochtones et racisés quant à d'autres aspects du système de justice pénale, grâce au couplage des données provenant des services de police, des tribunaux et des services correctionnels.

En suivant une approche à plusieurs étapes, Statistique Canada a entrepris les travaux en vue de la collecte de ces données par les services de police. La suite du présent rapport comporte un survol des phases du projet terminées, de l'état d'avancement et des prochaines étapes. La figure ci-dessous montre les principaux produits livrables et les échéanciers.

Les principaux résultats attendus et le calendrier de l'initiative
Description - Les principaux résultats attendus et le calendrier de l'initiative

Calendrier des phases

  • Juillet 2021 à février 2022 - Phase I : Activités de mobilisation consultative
  • Juillet 2022 à 2025 - Phase II : Opérationnalisation et changements techniques apportés au Programme DUC
  • 2025-2026 - Phase III : Mise en œuvre et premiers participants (pilote)

Calendrier des principaux résultats attendus

  • Juillet 2020 - Annonce : Partenariat entre l'ACCP et Statistique Canada
  • Septembre 2022 - Diffusion : Publication du rapport provisoire et des propositions de recommandations
  • Septembre 2023 - Lancement : Comité spécial de l'ACCP
  • Février 2024 - Système prêt : Version 2.5 du Programme DUC prête
  • Juin 2025 - Diffusion : Rapport de la phase II et recommandations finales
  • Juillet 2025 - Diffusion : Cadre analytique et lignes directrices opérationnelles

À la suite de l'annonce conjointe en 2020, Statistique Canada a mené des consultations au sein de l'organisme et auprès de ses principaux partenaires sur la meilleure façon d'aborder le projet de collecte de données sur les identités autochtones et racisées des victimes et des auteurs présumés d'actes criminels dans le cadre du Programme DUC. Au cours de la phase I du projet, Statistique Canada s'est lancé dans un processus de consultation pour obtenir des commentaires provenant de divers points de vue, y compris auprès des organisations autochtones et des groupes racisés, des services de police, des universitaires et d'autres parties intéressées à l'échelle des administrations nationales, provinciales ou territoriales, municipales et locales. Statistique Canada a ensuite remis, à plus de 500 intervenants désignés, un document de mobilisation accompagné d'un guide de discussion en vue d'obtenir des commentaires et des suggestions. L'organisme a également tenu des tables rondes virtuelles de juillet 2021 à février 2022. Ces consultations ont amené Statistique Canada à publier le document intitulé Rapport et propositions de recommandations en septembre 2022 pour orienter les prochaines étapes du projet. Les activités entreprises depuis le rapport de septembre sont brièvement décrites ci-dessous. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la phase I du projet, veuillez consulter le rapport complet de septembre.

L'objectif pour la phase II du projet (voir « Ce que nous avons fait ») était de mettre au point une feuille de route du processus pour convertir les recommandations provisoires du rapport de septembre en méthodes et plans concrets de collecte et d'analyse des données. À l'instar des consultations tenues lors de la phase I, Statistique Canada a mené une deuxième ronde de consultations auprès de divers partenaires provenant de différents horizons, y compris des organismes communautaires, des universitaires, des services de police, des associations policières et d'autres parties intéressées au sein des administrations nationales, provinciales ou territoriales, municipales et locales, afin d'obtenir leurs points de vue sur les recommandations et de prendre connaissance des préoccupations et des considérations liées à la mise en œuvre. La section « Ce que nous avons fait » présente les efforts déployés pour opérationnaliser l'initiative au cours de cette phase.

Une fois la phase II terminée, l'accent sera mis sur la phase III (mise en œuvre). Les objectifs pour cette phase sont brièvement décrits dans la section « Où nous dirigeons-nous? ».

Pour obtenir les plus récents renseignements sur cette initiative, visitez les Statistiques sur la criminalité et la justice.

Ce que nous avons fait

Après la diffusion du document intitulé Rapport et propositions de recommandations en septembre 2022, la deuxième phase du projet a été amorcée dans le but de mettre en œuvre les recommandations de la première phase. L'objectif de la phase II (opérationnalisation) était de mener une deuxième ronde de consultations pour obtenir d'autres commentaires, de prendre connaissance de toute autre préoccupation et de mettre au point une feuille de route du processus pour convertir les recommandations provisoires en méthodes et plans concrets de collecte et d'analyse des données.

Mobilisation des intervenants

Au cours de la phase II, Statistique Canada a tenu des séances de compte rendu avec des partenaires, des intervenants et d'autres parties intéressées pour présenter les résultats de la phase I et obtenir leurs points de vue et commentaires.

Par ailleurs, Statistique Canada a mené une deuxième ronde de consultations auprès de partenaires provenant de différents horizons, dont des organismes communautaires, des universitaires, des services de police, des associations policières et d'autres parties intéressées au sein des administrations nationales, provinciales ou territoriales, municipales et locales. Alors que ces consultations visaient à obtenir des commentaires sur l'ensemble des recommandations et des prochaines étapes, elles étaient axées sur la manière de mettre en œuvre les recommandations 1 et 2 :

Recommandation 1
La collecte de renseignements sur l'identité autochtone et l'identité racisée des auteurs présumés et des victimes d'actes criminels dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité devrait être réalisée à la fois au moyen de la méthode fondée sur la « perception du policier » et de la méthode fondée sur l'« auto-identification ».

Recommandation 2
La collecte de renseignements sur l'identité autochtone et l'identité racisée des auteurs présumés et des victimes d'actes criminels dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité devrait être réalisée à l'aide des catégories normalisées de groupes de population de Statistique Canada, autant pour la méthode fondée sur l'« auto-identification » que pour la méthode fondée sur la « perception du policier ».

Plus précisément, ces consultations visaient à obtenir de la rétroaction sur ce qui suit :

  • les besoins, les préoccupations et les enjeux de nature opérationnelle;
  • la meilleure façon de recueillir des renseignements sur les Autochtones et les personnes racisées;
  • le moment approprié pour recueillir des renseignements sur les Autochtones et les personnes racisées;
  • la façon d'élaborer des normes et des lignes directrices;
  • les lois provinciales et les lois sur la protection des renseignements personnels susceptibles d'avoir une incidence sur la collecte de données sur les Autochtones et les personnes racisées;
  • l'utilisation des données après la collecte.

Statistique Canada continuera de travailler avec ses partenaires en vue de réaliser l'objectif commun, qui est de fournir aux secteurs de compétence des lignes directrices et des normes pour la collecte et l'analyse des données, tout en tenant compte du fait que les particularités et contextes propres à chaque secteur de compétence doivent être prises en considération au moment d'adopter une approche de collecte de données. Par exemple, Statistique Canada travaillera avec la communauté policière et proposera des variables pour la collecte de données fondées sur la perception du policier, comprenant une option de regroupement des catégories détaillées d'identité autochtone et d'identité racisée qui concordent avec les normes des secteurs de compétence existants pour assurer l'uniformité dans les déclarations.

Mise en place du comité spécial de l'Association canadienne des chefs de police

La recommandation 3 du rapport de septembre précise que :
L'Association canadienne des chefs de police devrait collaborer avec Statistique Canada et d'autres parties intéressées pour établir des normes et des lignes directrices nationales en matière de collecte qui seront intégrées aux procédures, aux processus et au déroulement du travail des services de police.

En vue de mettre cette recommandation en œuvre, Statistique Canada et l'ACCP ont travaillé ensemble pour créer le comité spécial de l'ACCP, qui aidera à orienter les prochaines étapes du projet, particulièrement en ce qui concerne la réalisation des recommandations du rapport de septembre et la production de lignes directrices (Lignes directrices opérationnelles) pour permettre aux services de police de mettre en œuvre la collecte de données. Approuvé par le conseil d'administration de l'ACCP, le comité spécial est composé de plus de 40 membres provenant de divers services de police de tailles différentes et de différentes régions, ainsi que d'autres représentants policiers et non policiers de l'ACCP. Le travail du comité spécial a été appuyé par cinq groupes de travail créés pour réunir des spécialistes de l'ensemble des services de police participants et des comités de l'ACCP. Les participants aux groupes de travail avaient une vaste gamme d'expérience et d'expertise, notamment en matière de services de police de première ligne, de services de police pour les communautés autochtones et les groupes racisés, de sensibilisation et de mobilisation, de systèmes de gestion des dossiers ou d'expertise technique, d'élaboration de normes, de formation ainsi que de recherche et d'analyse, en plus de travailler sur des initiatives d'équité, de diversité et d'inclusion.

Plus précisément, chacun des cinq groupes de travail s'est penché sur un aspect précis des lignes directrices opérationnelles :

  • la mobilisation communautaire;
  • les considérations législatives et réglementaires;
  • l'éducation et la sensibilisation;
  • les normes en matière de données;
  • l'analyse et la diffusion des données.

Note^nbsp;: Le groupe de travail sur l'analyse et la diffusion des données avait également pour mandat de formuler des recommandations et des suggestions pour le Cadre analytique.

Le comité aura pour mandat de fournir des évaluations et des décisions en vue de l'élaboration de lignes directrices pour l'introduction de nouveautés et de changements techniques et opérationnels, la mise à jour du système de gestion des dossiers, la formation, la communication et la mobilisation communautaire. Le comité spécial de l'ACCP a également été un partenaire important dans l'élaboration de lignes directrices et de pratiques exemplaires pour l'analyse, la présentation, l'interprétation et la diffusion des données. Il a contribué à l'élaboration de méthodes permettant de déterminer les points de repère appropriés et les approches à adopter pour bien contextualiser les résultats des analyses, conformément à la recommandation 5 du rapport de septembre.

Recommandation 5
L'analyse et l'utilisation des renseignements sur l'identité autochtone et l'identité racisée des auteurs présumés et des victimes d'actes criminels devraient tenir compte des réalités vécues par les communautés autochtones et les groupes racisés, au moyen de l'intégration du contexte à toutes les publications et à tous les produits de diffusion connexes.

Élaboration de la formation

La formation des services de police est un élément crucial de la mise en œuvre des améliorations apportées au Programme DUC. Le groupe de travail sur l'éducation et la sensibilisation, qui relève du comité spécial de l'ACCP, a élaboré une formation d'introduction (hébergée sur Articulate360) à l'intention des services de police, mettant l'accent sur les objectifs de la collecte de données ainsi que sur la façon et le moment de recueillir ces données.

Trois rapports fondamentaux

Statistique Canada publiera trois rapports fondamentaux au printemps et à l'été 2025. Il s'agit du rapport Ce que nous avons entendu portant sur les résultats des consultations de la phase II (publication prévue le 26 mai 2025), d'un Cadre analytique visant à promouvoir l'utilisation, l'analyse et la diffusion éthiques et responsables des données (publication prévue le 16 juillet 2025) et, enfin, des Lignes directrices opérationnelles pour accompagner les services de police dans la collecte et la déclaration de ces données dans le cadre du Programme DUC (publication prévue le 16 juillet 2025).

Autres activités

Outre la ronde de consultations et la mise en place du comité spécial de l'ACCP, d'autres activités ont été menées dans le cadre de la phase II, dont les suivantes :

  • Mises à jour du système du Programme DUC à Statistique Canada
    Cela comprenait des modifications techniques pour développer une nouvelle version du Programme DUC (version 2.5) qui a été lancée en février 2024 Note de bas de page 1.
  • Séances d'information et collaboration continues
    Statistique Canada continue de présenter des comptes rendus aux partenaires et de les mobiliser. Notamment, des présentations sont données à diverses conférences, à des groupes de travail et à différentes commissions de services policiers, et des présentations sont aussi données sur demande. En outre, afin d'harmoniser cette initiative nationale avec les priorités existantes des secteurs de compétence, Statistique Canada communique avec divers services de police et d'autres partenaires, et coordonne ses activités avec eux, pour qu'ils soient en mesure de répondre aux priorités nationales et à celles de leurs administrations respectives.

Où nous dirigeons-nous?

Alors que la phase II de l'initiative touche à sa fin — puisque les trois rapports fondamentaux (Ce que nous avons entendu, Cadre analytique et Lignes directrices opérationnelles) seront publiés à l'été 2025 —, Statistique Canada a entamé les travaux de la phase III. Les objectifs pour la phase III (mise en œuvre) comprennent les suivants :

  • appuyer la formation continue des services de police, d'abord par la formation d'introduction sur la plateforme Articulate 360, préparée par le groupe de travail sur l'éducation et la sensibilisation, qui relève du comité spécial;
  • planifier et lancer des projets pilotes de collecte des DDPIAR (version 2.5 du Programme DUC) auprès des premiers participants.

Renseignements supplémentaires sur la mise en œuvre pilote de la collecte des DDPIAR dans le cadre du Programme DUC

Au cours des prochains mois, Statistique Canada prévoit diriger la mise en œuvre d'un projet pilote multisite de collecte de DDPIAR des victimes et des auteurs présumés impliqués dans des affaires criminelles au moyen du Programme DUC. Ce projet pilote servira de tremplin au déploiement national de la collecte des DDPIAR. En recueillant des données précieuses, en tirant parti des leçons apprises et en affinant les procédures de collecte tant pour la méthode de perception du policier que pour celle de l'auto-identification, le projet pilote permettra d'optimiser les différents volets du cadre des DDPIAR et préparera la voie à un déploiement à l'échelle nationale.

D'autres détails sur les plans et les activités liés aux phases suivantes du projet seront communiqués à une date ultérieure.

Pour obtenir les plus récents renseignements sur cette initiative, visitez les Statistiques sur la criminalité et la justice.

Conclusion

Statistique Canada reconnaît la grande diversité des collectivités au Canada et sait que la collecte de données sur l'identité déclarées par la police doit tenir compte des caractéristiques particulières, des relations existantes et des contextes des services de police et des collectivités qu'ils servent.

D'un point de vue national, ce projet vise à élaborer des normes et des lignes directrices nationales évolutives pour la collecte et l'analyse de données qui s'appuient sur l'expertise, les cadres établis, les leçons apprises et les pratiques exemplaires. Statistique Canada se réjouit à l'idée de continuer à travailler avec la police, les collectivités et d'autres parties intéressées pour permettre la collecte et l'analyse de renseignements sur l'identité déclarés par la police et d'établir un équilibre qui aboutira à des données robustes et fiables qui permettront de mieux comprendre les expériences vécues par les communautés autochtones et les groupes racisés dans leurs interactions avec les services de police et le système de justice pénale.

Références

Commission de vérité et réconciliation du Canada. (2015). Appels à l'action.

David, J.-D. et Mitchell, M. (2021). Contacts with the Police and the Overrepresentation of Indigenous Peoples in the Canadian Criminal Justice System. (anglais seulement) Revue canadienne de criminologie et de justice pénale, 63(2), 23-45.

Millar, P. et Owusu-Bempah, A. (2011). Whitewashing Criminal Justice in Canada: Preventing Research through Data Suppression. (anglais seulement) Revue canadienne de droit et société, 26(3), 653-661.

Samuels-Wortley, K. (2021). To Serve and Protect Whom? Using Composite Counter-Storytelling to Explore Black and Indigenous Youth Experiences and Perceptions of the Police in Canada. (anglais seulement) Crime & Delinquency, 67(8), 1137-1164.

Wortley, S. (1999). A Northern Taboo: Research on Race, Crime, and Criminal Justice in Canada. (anglais seulement) Revue canadienne de criminologie, 41(2), 261-274.

Annexe A : Recommandations

D'après les commentaires reçus dans le cadre du processus de mobilisation pour l'initiative de données déclarées par la police sur les identités autochtones et racisées (DDPIAR), les recommandations finales suivantes ont été élaborées en vue d'appuyer la mise en œuvre d'une stratégie nationale de collecte de données.

Recommandation 1

La collecte de renseignements sur les identités autochtones et racisées des auteurs présumés et des victimes d'actes criminels dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité devrait être réalisée à la fois au moyen de la méthode fondée sur la « perception du policier » et de la méthode fondée sur l'« auto-identification ».

Recommandation 2

La collecte de renseignements sur les identités autochtones et racisées des auteurs présumés et des victimes d'actes criminels dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité devrait être réalisée à l'aide des catégories normalisées de groupes de population de Statistique Canada, autant pour la méthode fondée sur l'« auto-identification » que pour la méthode fondée sur la « perception du policier ».

Recommandation 3

L'Association canadienne des chefs de police devrait collaborer avec Statistique Canada et d'autres parties intéressées pour établir des normes et des lignes directrices nationales en matière de collecte qui seront intégrées aux procédures, aux processus et au déroulement du travail des services de police.

Recommandation 4

Toute formation offerte par Statistique Canada ou par la communauté policière devrait mettre l'accent sur l'importance de l'initiative de collecte de données et sur les avantages pour la population canadienne, les décideurs et la police.

Recommandation 5

Lors de l'élaboration ou de la prestation de toute formation supplémentaire liée à la collecte des données sur les identités autochtones et racisées, les services de police devraient envisager d'inclure des composantes relatives au racisme systémique, aux objectifs de la collecte de ces données, au déséquilibre des pouvoirs, à l'importance du consentement éclairé sans représailles lors de la collecte de données fondées sur l'auto-identification, à la compétence culturelle, à la formation à la sensibilité, à la formation continue et à l'évaluation afin de répondre à l'évolution des besoins et des pratiques exemplaires.

Recommandation 6

Les services de police devraient tenir compte de la façon dont la voix des membres de la communauté locale peut être intégrée à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une initiative de collecte de données et de formation connexe grâce à une mobilisation et une collaboration significatives tout au long du processus, de la planification initiale à la mise en œuvre et à l'évaluation. Les conseils consultatifs ou les groupes de travail communautaires peuvent fournir des conseils de façon continue.

Recommandation 7

L'analyse et l'utilisation des renseignements sur les identités autochtones et racisées des auteurs présumés et des victimes d'actes criminels devraient tenir compte des réalités vécues par les communautés autochtones et les groupes racisés. Pour ce faire, il faudrait intégrer le contexte (p. ex. le colonialisme, les obstacles systémiques continus, les déterminants sociaux de la santé et les inégalités chez les Autochtones et les personnes racisées) à toutes les publications et à tous les produits de diffusion connexes.

Recommandation 8

Pour assurer la cohérence, il faudrait envisager d'utiliser les normes élaborées dans le contexte de cette initiative lors des collectes de données à venir dans les secteurs de la justice et de la sécurité des collectivités.

Recommandation 9

Les services de police devraient élaborer des plans pour mettre en œuvre les normes et les lignes directrices établies conjointement par Statistique Canada et l'Association canadienne des chefs de police dans le cadre de leurs initiatives ou processus de collecte de données, tout en tenant compte de leur contexte local et de la nécessité de faire preuve de souplesse et d'adaptabilité. L'utilisation de la technologie et de l'analytique des données peut améliorer la collecte et l'analyse des données.

Recommandation 10

L'Association canadienne des chefs de police devrait élaborer des mécanismes qui découragent les services de police d'utiliser une partie du processus de collecte de données fondées sur l'auto-identification comme mesure de rendement et devrait plutôt recommander des systèmes d'assurance pour les membres des services de police et les collectivités qu'ils servent. Les mesures de rendement devraient être axées sur les résultats et l'incidence, plutôt que sur la quantité de données recueillies. Il faudrait envisager l'établissement d'un code d'éthique pour la collecte et l'utilisation des données sur les identités autochtones et racisées.

Recommandation 11

Statistique Canada devrait mettre sur pied des balises pour assurer l'utilisation responsable des données sur les identités autochtones et racisées recueillies dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité. La transparence, la responsabilité et un cadre de gouvernance des données devraient être priorisés pour surveiller la collecte, le stockage et l'utilisation de ces données.

Recommandation 12

Les services de police devraient envisager d'élargir la collecte de renseignements sur les identités autochtones et racisées à certains types d'affaires policières au-delà des affaires criminelles, comme les contrôles routiers, les affaires mettant en cause le recours à la force et les appels de service, ainsi qu'à d'autres personnes concernées (p. ex. les personnes d'intérêt et celles impliquées dans diverses interactions) afin de brosser un tableau plus complet des interactions avec la police.

Trousse de la qualité des données

Date de diffusion : le 27 septembre, 2017 Renseignements supplémentaires

L'objectif de la présente trousse consiste à mieux faire connaître 
les pratiques d'assurance de la qualité des données.

  1. Contexte
  2. Attributs de la qualité
  3. Pratiques d'assurance de la qualité des données
  4. Listes de contrôle

1. Contexte

Question : Qu'obtient-on lorsqu'on combine « données » et « qualité »?

Réponse : La trousse de la qualité des données!

Eh bien, techniquement, on obtient la « qualité des données », mais dans le contexte de cette page Web, on peut envisager la trousse comme une prime très avantageuse.

Cela étant dit, une question demeure : en quoi consiste exactement la qualité des données?

Pour répondre à cette question, nous devons d'abord répondre à deux autres questions :

  • Qu'est-ce que les données?
  • Qu'est-ce que la qualité?

Les données sont constituées de chiffres, de lettres et de symboles. Elles deviennent de l'information lorsqu'on les organise sous forme d'ensembles, d'expressions ou de modèles. Nous utilisons l'information pour déterminer des besoins, pour mesurer des répercussions et pour prendre des décisions éclairées. Si les données à partir desquelles nous avons établi des conclusions ou pris des décisions sont incorrectes à certains égards, ces conclusions et ces décisions peuvent également être incorrectes ou trompeuses.

La qualité est mesurée en fonction de diverses caractéristiques, qui varient selon le point de vue choisi. Nous examinons ces caractéristiques dans la section qui suit.

Pour ce qui est du producteur de données, les mesures de la qualité comprennent la reproductibilité du processus, l'actualité et la ponctualité de la livraison des données et des métadonnées, la volonté et la capacité de soutenir les utilisateurs de données ainsi que l'impression d'autorité, d'impartialité et de confiance que dégage le producteur. Pour ce qui est des données et des métadonnées proprement dites, les mesures de la qualité comprennent la pertinence et l'utilité, la couverture, la granularité, l'exactitude et la fiabilité ainsi que la normalisation ou conformité.

Tous ces éléments nous amènent à la qualité des données, un concept modelé par les deux notions décrites ci dessus, et qui fournit deux façons de déterminer si les données sont susceptibles d'être appropriées ou non :

  • On peut décrire ce qui a été fait au cours de la collecte et du traitement des données en vue de s'assurer que les données sont correctes.
  • On peut observer les caractéristiques mesurables des données.

Bien que le respect de bonnes pratiques en matière d'assurance de la qualité des données ne garantisse pas leur validité, il réduit la probabilité qu'il y ait des erreurs. Mener une évaluation de la qualité des données constitue un moyen de déterminer la mesure selon laquelle les données sont protégées des erreurs. En communiquant cette évaluation aux utilisateurs, on leur donne confiance en la qualité des données qu'ils utilisent.

2. Attributs de la qualité

Attributs de la qualité liés au producteur de donnéesDéfinition de producteur de données

Pratiques d'assurance de la qualitéVoici des exemples de méthodes d'assurance de la qualité : Mesure selon laquelle les pratiques d'assurance de la qualité visées et consignées ont été appliquées dans le cadre de la collecte et du traitement des données, aussi bien sur le plan de l'engagement du producteur de données à l'échelle organisationnelle, que sur le plan de la mise en œuvre de pratiques de suivi et de production de rapports à l'échelle opérationnelle.

Reproductibilité du processus : Mesure selon laquelle le processus de production de données peut être reproduit ou répété. Parmi les exemples de processus non reproductibles figurent les processus ponctuels ou encore les cas où des étapes intermédiaires ou des fichiers de données n'ont pas été archivés et ne peuvent être recréés.

Actualité et ponctualité : L'actualité correspond à l'intervalle entre la fin de la période de référence des données et le moment où elles sont mises à la disposition des utilisateurs. Idéalement, cet intervalle est court, et les données et les métadonnées sont diffusées au même moment. La ponctualité désigne la mesure selon laquelle les données et les métadonnées fiables sont diffusées au moment prévu, comme prévu ou tel que promis par le producteur de données.

Caractère joignable : Volonté et capacité du producteur de données à discuter des données avec des utilisateurs potentiels, voire à faciliter l'utilisation des données.

Viabilité : Mesure selon laquelle on peut prévoir que le producteur de données continuera de produire les données pendant une période de temps raisonnable.

Impression d'autorité, d'impartialité et de confiance : Mesure selon laquelle le producteur de données est perçu comme faisant autorité en la matière, comme étant à l'abri de toute influence excessive des intervenants ou d'autres organismes, et comme étant digne de confiance.

Sécurité : Mesure selon laquelle la sécurité des données est assurée dans tous les fonds de données et lors de toute communication, et selon laquelle l'accès aux données durant la production est limité aux personnes ayant reçu la formation et les autorisations appropriées. Notamment, l'accès est accordé selon le principe du besoin de savoir.

Attributs de la qualité liés aux données et aux métadonnéesDéfinition de métadonnées

Pertinence et utilité : Mesure selon laquelle les données concernent le phénomène voulu. Les données seront considérées comme étant moins pertinentes si elles datent de trop longtemps ou ne renseignent pas sur le sujet d'intérêt. L'utilité des métadonnées renvoie à la mesure selon laquelle les données sont décrites en fonction des méthodes, des concepts, des limites, des hypothèses et des pratiques d'assurance de la qualité adoptées.

Couverture : Mesure selon laquelle les données représentent l'ensemble du phénomène voulu. Cet attribut peut être évalué en fonction de la couverture temporelle ou géographique, ou de la couverture des unités de population (c.-à-d. personnes, ménages, entreprises). On utilise parfois le terme intégralité pour désigner la couverture (plus particulièrement dans le contexte des métadonnées).

Granularité : Désigne l'unité ou le niveau d'un enregistrement particulier de l'ensemble de données. Par exemple, un ensemble de données à un niveau très détaillé peut contenir les enregistrements pour des particuliers, des procédures médicales ou des lacs, tandis qu'un ensemble de données à un niveau moins détaillé peut contenir des enregistrements agrégés par province ou année. Plus un ensemble de données est détaillé ou local, plus la valeur perçue est élevée et, en contrepartie, plus le besoin de protéger les données contre une divulgation non autorisée est accru. Il est généralement facile d'agréger les données ou d'en réduire la granularité, mais il n'est habituellement pas possible d'accroître la granularité de données déjà agrégées.

Exactitude et fiabilité : Mesure selon laquelle les données décrivent correctement le phénomène qu'elles sont censées mesurer. La fiabilité désigne la mesure selon laquelle les données sont exactes au fil du temps. L'exactitude renvoie souvent à deux éléments : la précision, pour évaluer la similitude de mesures répétées d'une même situation, et le biais, pour mesurer tout écart systématique par rapport à la réalité des données. Les autres facteurs qui contribuent à l'exactitude et à la fiabilité des données sont la validité, soit la mesure selon laquelle les valeurs des variables de l'ensemble de données correspondent aux résultats attendus, et la cohérence, soit la mesure selon laquelle les données sont exemptes de contradictions.

Normalisation ou conformité : Mesure selon laquelle les données et les métadonnées respectent des normes reconnues en matière de présentation et de conventions d'appellation, ainsi que des normes de diffusion reconnues comme SDMX pour les produits statistiques. Parmi les autres aspects liés à la normalisation et à la conformité, mentionnons l'utilisation de logiciels et de formats de fichier conformes aux normes de l'industrie et le vocabulaire contrôlé pour les valeurs des données, au besoin.

Protection de renseignements de nature délicate : Il est interdit de divulguer des renseignements de nature délicate contenus dans des ensembles de données mis à la disposition d'utilisateurs autres que ceux autorisés à les consulter, à moins d'en avoir obtenu l'autorisation explicite. Parmi les exemples de renseignements de nature délicate, mentionnons les identificateurs qui permettent d'associer les données granulaires à une personne, à un ménage ou à une entreprise, ou encore des données agrégées dont le niveau de détail est suffisant pour permettre de déduire les attributs d'une personne, d'un ménage ou d'une entreprise. Il existe différentes façons de protéger les données pour éviter la divulgation de renseignements délicats, en fonction de la nature et de la granularité des données. On peut notamment supprimer ces renseignements ou appliquer le concept de perturbation aléatoire aux valeurs de données. De nombreux algorithmes de contrôle des divulgations fournissent des diagnostics du niveau de protection atteint.

Possibilité de combinaison ou de couplage : Mesure selon laquelle il est possible d'intégrer deux sources de données ou plus. Par exemple, des identifiants uniques, comme le numéro d'assurance sociale, le numéro d'entreprise ou le numéro d'assurance-maladie, peuvent être appariés directement, tandis que des identificateurs non uniques, comme le nom, le sexe, la date de naissance et l'adresse, peuvent être couplés au moyen d'algorithmes de couplage statistiques fondés sur les probabilités. L'intégration des ensembles de données est améliorée lorsque le concept représenté par un seul enregistrement de chaque ensemble de données est aligné.

Accessibilité : Facilité avec laquelle l'utilisateur peut obtenir et utiliser les données et les métadonnées. Les données et les métadonnées facilement accessibles sont munies d'étiquettes, de mots clés et de balises pertinents et appropriés afin qu'elles puissent être repérées de façon électronique; elles sont présentées dans un format ou logiciel couramment utilisé; et elles sont téléchargeables ou accessibles au moyen de processus transparents et clairs. L'accessibilité consiste également à réduire les obstacles à l'accès, notamment les coûts.

Possibilité de traitement et intelligibilité : Facilité avec laquelle l'utilisateur peut manipuler, interpréter, explorer, analyser et utiliser les données et les métadonnées. Un autre élément important de cet attribut est la mesure selon laquelle les métadonnées et d'autres services de soutien des producteurs de données favorisent la bonne utilisation des données, par exemple, en y incluant les indicateurs de qualité appropriés.

Impression de fiabilité et de crédibilité : Mesure selon laquelle les données sont perçues comme étant fiables et les métadonnées comme étant crédibles.

3. Pratiques d'assurance de la qualité des données

Il existe un éventail de bonnes pratiques, et celles-ci peuvent être adoptées par toute organisation produisant des données. Les producteurs de données peuvent adapter ces pratiques à leur propre environnement. Dans ce cadre, nous les invitons à consigner leurs pratiques d'assurance de la qualité des données et à transmettre cette documentation à leurs utilisateurs de données. En effet, lorsque les utilisateurs sont informés des pratiques d'assurance de la qualité observées au cours de la production des données, leur confiance en la qualité des données augmente. Ces pratiques d'assurance de la qualité sont un sous ensemble de celles contenues dans le Cadre d'assurance de la qualité et les Lignes directrices concernant la qualité.

Pratiques d'assurance de la qualité des données pour la production de registres et de bases de données

  • Utiliser des identifiants uniques connus (p. ex. numéro d'assurance sociale, numéro d'entreprise, numéro d'assurance-maladie) avec des mesures de protection appropriées des renseignements délicats.
  • Utiliser des chiffres de contrôle sur ces identifiants uniques connus pour garantir la validité des valeurs.
  • Utiliser des menus déroulants, des tables de consultation ou des listes de référence pour les variables auxquelles correspond un ensemble de codesDéfinition d'ensemble de codes déterminé.
  • Utiliser des présentations standard reconnues dans la mesure du possible, par exemple, la norme ISO 8601 pour les dates (AAAAMMJJ) et l'heure (HH:MM), les abréviations standard des provinces (ON, MB, etc.).
  • Inclure une validation intégrée permettant de signaler la saisie de données aberrantes ou de valeurs inattendues.
  • Utiliser une règle logique et consignée d'attribution de noms pour les variables et les fichiers.
  • Consigner les règles d'inclusion et d'exclusion, les procédures à suivre et les vérifications de la qualité.
  • Produire des ensembles de données de sortie à des intervalles réguliers et prévisibles (c'est-à-dire le dernier jour de chaque mois ou le dernier jour de chaque année).
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie pour la sauvegarde, le stockage et la rétention des données.

Pratiques d'assurance de la qualité des données pour les données d'enquête (enquête-échantillon ou recensement)

  • Utiliser des méthodes d'échantillonnage, de pondération et d'estimation valables sur le plan statistique.
  • S'assurer que toutes les méthodes sont consignées et reproductibles.
  • S'assurer que la base de sondage est aussi à jour, complète et exacte que possible.
  • Consigner la période, la couverture géographique et les unités de population de la base de sondage et de l'échantillon.
  • Mettre à l'essai la fluidité et l'intelligibilité du questionnaire.
  • Choisir une méthode de collecte appropriée pour la population cible et le domaine spécialisé, en tenant compte des facteurs liés aux coûts et d'autres facteurs.
  • Utiliser une technique de contrôle de la qualité telle que le contrôle statistique du processusDéfinition de contrôle statistique du processus pour vérifier l'exactitude des données recueillies.
  • Tenter au moins une fois de prendre contact avec chaque unité échantillonnée et consigner chaque tentative.
  • Utiliser les ressources de vérification de manière efficiente et efficace, c'est-à-dire faire en sorte que les données soient adaptées à leur utilisation prévueDéfinition d'« adaptation à l'utilisation » sans chercher à les rendre « parfaites ».
  • Valider les données agrégées ou totalisées par rapport à d'autres sources.

Pratiques d'assurance de la qualité des données pour la production de données numérisées, de données satellitaires et de données de compteurs

Pratiques d'assurance de la qualité des données pour la combinaison de données provenant de différentes sources

  • S'assurer de la concordance des définitions des concepts, des populations d'intérêt, des unités d'observation et des périodes de référence.
  • Mentionner toutes les sources de données et leur contribution au produit final.
  • Analyser les données non appariées ou inutilisées pour comprendre les raisons pour lesquelles il n'y a pas eu de correspondance.
  • S'assurer que toutes les méthodes sont consignées et reproductibles.

Pratiques d'assurance de la qualité pour les métadonnées (documentation)

  • Tenir compte des besoins en documentation dans la planification du projet et l'affectation des ressources.
  • Consigner au fur et à mesure; ne pas laisser cette tâche pour la fin.
  • Utiliser des modèles et des règles d'attribution de noms normalisées.
  • Décrire tous les concepts, la population visée par les données, les limitations des données ou les exceptions éventuelles qu'elles contiennent et la période de référence.
  • Décrire toutes les méthodes utilisées pour l'échantillonnage, la collecte, la saisie et la vérification des données ainsi que pour la combinaison de données provenant de différentes sources et pour la totalisation.
  • Décrire les mesures en matière de sécurité des données.
  • Décrire les méthodes d'assurance de la qualité suivies.
  • Décrire les mesures prises pour prévenir la divulgation de renseignements de nature délicate.
  • Fournir des statistiques sommaires portant sur les principales variables (moyenne, médiane, mode, intervalle et ensemble des valeurs valides).
  • Fournir un dictionnaire de données ou un vocabulaire contrôlé pour les variables, au besoin.
  • Utiliser des présentations standard reconnues dans la mesure du possible, par exemple, la norme ISO 8601 pour les dates (AAAAMMJJ) et l'heure (HH:MM), les abréviations standard des provinces (ON, MB, etc.).
  • Mettre la documentation à la disposition des utilisateurs de données.
  • Utiliser des étiquettes, des balises et des mots clés pertinents et appropriés pour que les données et les métadonnées associées puissent être repérées de façon électronique.
  • Surveiller et consigner les mises à jour et les révisions.

Pratiques d'assurance de la qualité des données pour la sécurité et l'accessibilité des données et la protection contre la divulgation de renseignements de nature délicate

  • Pendant le processus de production de données, limiter l'accès aux personnes ayant reçu la formation et les autorisations appropriées, et dont le besoin d'accéder aux renseignements a été établi (« besoin de savoir »).
  • Pendant le processus de production de données, assurer la sécurité des données dans tous les fonds de données et lors de toute communication, au moyen du cryptage et d'autres techniques.
  • Adopter la stratégie de la « source unique de vérité » en vue de minimiser la duplication des renseignements et des efforts, grâce notamment à des structures de base de données efficaces.
  • Utiliser des présentations standard pour les noms, les dates, les adresses et les autres variables couramment utilisées (normes internationales, régionales et nationales au besoin, comme la norme ISO 8601 pour la date et l'heure : AAAAMMJJ HH:MM selon le système horaire de 24 heures).
  • Utiliser des logiciels et formats de fichier standard pour les fichiers mis à la disposition des autres utilisateurs.
  • Prévoir la possibilité de communiquer des ensembles de données au niveau de granularité (niveau de détail) le plus fin possible et se préparer en conséquence.
  • Effectuer des sauvegardes régulières.
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie pour le stockage et la rétention des données.
  • Assurer la protection contre la divulgation de renseignements délicats (l'identité ou les attributs d'une personne ou d'une entreprise) en masquant les valeursDéfinition de masquage de valeurs et au moyen d'autres techniques.

4. Listes de contrôle


Merci d'avoir lu la trousse! Afin que nous puissions répondre encore mieux à vos besoins, veuillez prendre quelques minutes pour nous indiquer les parties que vous avez trouvées utiles, les renseignements qui pourraient être ajoutés et les aspects qui pourraient être améliorés. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous en faire part, c'est avec plaisir que nous y répondrons. Veuillez envoyer un courriel au Secrétariat de la qualité de Statistique Canada.

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Légumes de champ, Recensement de l'agriculture, 2021

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Produits de pépinière et gazon, Recensement de l'agriculture, 2021

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Produits de serre, Recensement de l'agriculture, 2021

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Champignons, Recensement de l'agriculture, 2021

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Entailles d'érables, Recensement de l'agriculture, 2021

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Résidus de récolte, Recensement de l'agriculture, 2021

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2022-05-11

Couvoirs commerciaux, Recensement de l'agriculture, 2021

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

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Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Abeilles et autres insectes pollinisateurs, Recensement de l'agriculture, 2021

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

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2022-05-11

Technologies utilisées dans l'exploitation, Recensement de l'agriculture, 2021

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

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2022-05-11

Production d'énergie renouvelable, Recensement de l'agriculture, 2021

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

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Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Caractéristiques des exploitants agricoles : âge, sexe et nombre d'exploitants déclarés dans l'exploitation agricole, Recensement de l'agriculture, 2021

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

Produit de données

Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Caractéristiques des exploitants agricoles : travail agricole et autre travail rémunéré, Recensement de l'agriculture, 2021

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

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Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Exploitations agricoles classées selon le type d'exploitation agricole, Recensement de l'agriculture, 2021

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

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Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Exploitations agricoles classées selon la superficie agricole totale, Recensement de l'agriculture, 2021

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

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Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Exploitations agricoles classées selon la superficie des terres en culture et en jachère, Recensement de l'agriculture, 2021

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

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Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Mode d'occupation des terres, Recensement de l'agriculture, 2021

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

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2022-05-11

Exploitations classées selon la forme juridique, Recensement de l'agriculture, 2021

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

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Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Exploitations classées selon le capital agricole total, Recensement de l'agriculture, 2021

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

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Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Capital agricole, Recensement de l'agriculture, 2021

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

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Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Valeur de la machinerie et de l'équipement agricole, Recensement de l'agriculture, 2021

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

Produit de données

Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Exploitations classées selon les revenus d'exploitation totaux, Recensement de l'agriculture, 2021

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

Produit de données

Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Revenus d'exploitation, Recensement de l'agriculture, 2021

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

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Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Dépenses d'exploitation, Recensement de l'agriculture, 2021

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

Produit de données

Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Vente directe de produits agricoles aux consommateurs, Recensement de l'agriculture, 2021

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

Produit de données

Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Main-d'œuvre salariée, Recensement de l'agriculture, 2021

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

Produit de données

Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Plan de relève pour l'exploitation agricole, Recensement de l'agriculture, 2021

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

Produit de données

Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Capital agricole, revenus d'exploitation et dépenses d'exploitation, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

Produit de données

Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Certains produits classés selon la taille, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

Produit de données

Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Certaines types de bétail et volailles, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

Produit de données

Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Serres et champignons, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

Produit de données

Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Utilisation des terres, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

Produit de données

Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Produits appliqués sur les terres et pratiques de travail du sol et d'ensemencement, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

Produit de données

Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Exploitations agricoles classées selon la forme juridique, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

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Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Entailles d'érable, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

Produit de données

Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Exploitations agricoles classées selon le type d'exploitation agricole, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

Produit de données

Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Mode d'occupation des terres, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

Produit de données

Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Exploitations agricoles classées selon la superficie agricole totale, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

Produit de données

Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Tracteurs, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

Produit de données

Produit de données Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 2021
2022-05-11

Caractéristiques des exploitants agricoles, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Données sur les exploitations et les exploitants agricoles

Produit de données

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2022-05-11

Utilisation des terres, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Certaines cultures, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Certaines types de bétail et volailles, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Exploitations agricoles classées selon la superficie agricole totale, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Exploitations agricoles classées selon la forme juridique, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Certaines données chronologiques

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Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Serres et champignons, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Entailles d'érable, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Certaines données chronologiques

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Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Produits appliqués sur les terres et pratiques de travail du sol et d'ensemencement, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Certaines données chronologiques

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Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Capital agricole, revenus d'exploitation et dépenses d'exploitation, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Certaines données chronologiques

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Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Exploitations agricoles classées selon le type d'exploitation agricole, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Certains produits classés selon la taille, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Certaines données chronologiques

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Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Mode d'occupation des terres, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Tracteurs, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Caractéristiques des exploitants agricoles, données chronologiques du Recensement de l'agriculture

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Valeur de la machinerie et de l'équipement agricole, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

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Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Exploitations agricoles classées selon la superficie agricole totale, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Stock de bétail sur les exploitations agricoles, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

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Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Stock de porcs sur les exploitations agricoles, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

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Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Caractéristiques des exploitants agricoles : âge, sexe et nombre d'exploitants déclarés dans l'exploitation agricole, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Mode d'occupation des terres, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

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Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-02-21

Certaines types de machinerie agricole, données chronologiques du Recensement de l'agriculture, 1921 à 2016

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Entailles d'érables, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Exploitations agricoles classées selon le type d'exploitation agricole, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Exploitations classées selon la forme juridique, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Produits de serre, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Champignons, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

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Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Pratiques de travail du sol et d'ensemencement, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

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Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Produits appliqués sur les terres, fumier et irrigation, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

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Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Exploitations agricoles classées selon la superficie des terres en culture et en jachère, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Exploitations classées selon le capital agricole total, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Capital agricole, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Exploitations classées selon les revenus d'exploitation totaux, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

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Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Revenus d'exploitation, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

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Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Dépenses d'exploitation, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

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Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Grandes cultures et foin, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

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Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Stocks de volailles sur les exploitations agricoles, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Production de volailles, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Stock de moutons sur les exploitations agricoles, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2022-05-11

Stocks d'autres animaux sur les exploitations agricoles, Recensement de l'agriculture, 2021

Certaines données chronologiques

Produit de données

Produit de données Certaines données chronologiques 2021
2023-08-25

Population agricole classée selon l'état matrimonial, le genre et l'âge, Couplage Agriculture–Population, 2021

Données du couplage agriculture–population

Produit de données

Produit de données Données du couplage agriculture–population 2021
2023-08-25

Population agricole classée selon la langue maternelle, le genre et l'âge, Couplage Agriculture–Population, 2021

Données du couplage agriculture–population

Produit de données

Produit de données Données du couplage agriculture–population 2021
2023-08-25

Population agricole classée selon le lieu de naissance, le genre et l'âge, Couplage Agriculture–Population, 2021

Données du couplage agriculture–population

Produit de données

Produit de données Données du couplage agriculture–population 2021
2023-08-25

Population agricole classée selon le niveau de scolarité atteint, le genre et l'âge, Couplage Agriculture–Population, 2021

Données du couplage agriculture–population

Produit de données

Produit de données Données du couplage agriculture–population 2021
2023-08-25

Population agricole et population totale pour les régions rurales et les centres de population classées selon le genre et l'âge, Couplage Agriculture–Population, 2021

Données du couplage agriculture–population

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Produit de données Données du couplage agriculture–population 2021
2023-08-25

Population agricole et population totale classées selon la religion, Couplage Agriculture–Population, 2021

Données du couplage agriculture–population

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Produit de données Données du couplage agriculture–population 2021
2023-08-25

Exploitants agricoles classés selon le type d'exploitation agricole et le lieu de naissance, Couplage Agriculture–Population, 2021

Données du couplage agriculture–population

Produit de données

Produit de données Données du couplage agriculture–population 2021
2023-08-25

Exploitants agricoles classés selon le type d'exploitation agricole et le niveau de scolarité, Couplage Agriculture–Population, 2021

Données du couplage agriculture–population

Produit de données

Produit de données Données du couplage agriculture–population 2021
2023-08-25

Exploitants agricoles classés selon le type d'exploitation agricole et la catégorie de revenu des exploitants, Couplage Agriculture–Population, 2021

Données du couplage agriculture–population

Produit de données

Produit de données Données du couplage agriculture–population 2021
2023-08-25

Exploitations agricoles classées selon le type d'exploitation agricole et la catégorie de revenu du ménage, Couplage Agriculture–Population, 2021

Données du couplage agriculture–population

Produit de données

Produit de données Données du couplage agriculture–population 2021
2023-08-25

Exploitations agricoles classées selon la forme juridique et la catégorie de revenu du ménage, Couplage Agriculture–Population, 2021

Données du couplage agriculture–population

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Produit de données Données du couplage agriculture–population 2021
2023-08-25

Ménages dans la population agricole classés selon la source principale de revenu et la catégorie de revenu, Couplage Agriculture–Population, 2021

Données du couplage agriculture–population

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Produit de données Données du couplage agriculture–population 2021
2023-08-25

Familles dans la population agricole classées selon le type et la taille, Couplage Agriculture–Population, 2021

Données du couplage agriculture–population

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2023-08-25

Familles dans la population agricole classées selon le type de famille, le type d'exploitation agricole et la part du revenu familial qui est gagnée par les exploitants agricoles, Couplage Agriculture–Population, 2021

Données du couplage agriculture–population

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2022-04-14

Guide du Recensement de l'agriculture, 2021

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2024-02-06

Recensement de l'agriculture : rapport sur la qualité des données

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2023-08-25

Couplage agriculture–population : rapport sur la qualité des données

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2021-05-11

Questionnaire du Recensement de l'agriculture - 2021

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2021-05-11

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2021-05-11

Le Recensement de l'agriculture de 2021 - Foire aux questions

Foire aux questions

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2021-05-11

Foire aux questions sur l'ajustement tabulaire aléatoire (ATA)

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Référence

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2022-02-22

Recensement de l'agriculture : Cartes de référence, Année de recensement 2021

Carte

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Géographie Carte 2021
2022-12-23

Cartes thématiques du Recensement de l'agriculture, 2021

Carte

Géographie

Géographie Carte 2021
2022-09-27

Fichier des limites pour l'écoumène agricole - 2021

Fichier des limites

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Géographie Fichier des limites 2021
2021-08-11

Recensement de l'agriculture : Données liées aux limites géographiques

Jeu de données

Géographie

Géographie Jeu de données 2021
2022-12-13

Recensement de l'agriculture : Données spatiales agroenvironnementales (DSAE)

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Géographie Jeu de données 2021

Modernisation du site Web de Statistique Canada

La page d'accueil améliorée du site Web de Statistique Canada a été lancée le 16 juillet. Élaboré en tenant compte des besoins des utilisateurs, le nouvel affichage présente une apparence épurée, une navigation conviviale et un accès plus rapide aux renseignements essentiels, reflétant notre engagement ferme à offrir une expérience utile en matière de données :

  • la nouvelle apparence intègre l'identité visuelle actualisée de Statistique Canada, qui sera ultimement appliquée à tous les produits d'information;
  • le nombre de liens sur la page d'accueil a diminué considérablement pour simplifier la navigation et réduire l'encombrement;
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  • la mise en page comprend toutes les sections obligatoires en vertu des spécifications de Canada.ca;
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  • les liens vers Le Quotidien et Mon StatCan restent faciles à trouver et à consulter;
  • le menu principal demeure inchangé pour l'instant afin de garantir une navigation fluide dans l'ensemble des pages et des portails.

Prochaines étapes

Ce n'est qu'un début! Au cours des prochains mois, nous apporterons des améliorations à d'autres pages et à notre outil de recherche et nous moderniserons Le Quotidien. Nous sommes déterminés à rendre le site Web de StatCan dans son ensemble plus accessible et convivial et nous vous tiendrons au courant à toutes les étapes du processus. Restez à l'affût des prochaines améliorations!

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Nous comprenons à quel point les outils de données de Statistique Canada sont importants pour votre travail. Nous tenons à vous assurer que le remaniement de la page d'accueil ne vous empêchera pas d'accéder aux tableaux de données, au Quotidien, au moissonnage du Web et à d'autres fonctionnalités essentielles. Toutes les adresses de page (URL) existantes resteront les mêmes et vos signets continueront de fonctionner comme d'habitude.

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Remettre en question les données : Aide-mémoire

Cet outil de travail est conçu pour vous aider à évaluer de manière critique les données qui vous sont présentées. Aucunes données ne sont parfaites. En comprenant les forces et les limites des données, vous pouvez éviter d'être induit en erreur et ainsi prendre des décisions éclairées en étant mieux informé.

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Source

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Méthodes

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Actualité

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L'échantillon

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Quelle est l'unité d'échantillonnage (par exemple, individus, ménages, entreprises)?

Quel est le taux de réponse (sur l'ensemble des unités échantillonnées, quelle est la proportion de celles qui ont répondu)?

Comment les répondants ont-ils été obtenus (sont-ils issus d'un échantillonnage aléatoire ou se sont-ils portés volontaires au départ)?

L'échantillon représente-t-il la population concernée (par exemple, tous les Canadiens) ou certaines unités sont-elles systématiquement exclues de l'échantillon, ce qui se traduit par une couverture inadéquate de cette population?

Définitions et mesures

Comment le concept d'intérêt est-il défini et comment est-il mesuré?

La définition repose-t-elle sur une norme reconnueNote de bas de page 1?

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Exactitude

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Des indicateurs de qualitéNote de bas de page 2 ont-ils été mis à disposition des utilisateurs pour évaluer l'adéquation des données à l'utilisation prévue?

Le contexte

Quel est le contexte général des données?

Comment ces estimations se comparent-elles...

  • ... aux estimations provenant d'autres sources de données?
  • ... aux estimations similaires des années précédentes, si elles sont disponibles?
  • ... entre les groupes sur la base des connaissances actuelles sur les différences entre ceux-ci?

Un contexte suffisant a-t-il été fourni pour reconnaître l'expérience vécue ou les réalités historiques de la (des) population(s) à laquelle (auxquelles) les données se réfèrent?

Désagrégation

Les données sont-elles disponibles au bon niveau de désagrégationNote de bas de page 3 pour votre analyse?

Sources de données supplémentaires

Existe-t-il d'autres sources de données susceptibles d'apporter une compréhension plus nuancée du concept mesuré?

Le couplageNote de bas de page 4 de plusieurs ensembles de données pourrait-il révéler de nouvelles informations?

Considérations éthiquesNote de bas de page 5

Quel est le bénéfice public attendu de l'utilisation de ces données?

Quelles sont les conséquences négatives potentielles de l'utilisation de ces données (p. ex. atteinte à la vie privée, manque de transparence, préjudices pour des individus ou des groupes, érosion de la confiance, enjeux de durabilité, préoccupations en matière de sécurité, etc.)?

Les bénéfices potentiels sont-ils crédibles compte tenu des conséquences possibles?