3. Vitalité, culture et loisirs

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) (2006)
Numéro d’enquête : 5099

Aperçu

Il s'agit d'une enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle du Canada, soit les personnes de langue anglaise au Québec et de langue française à l'extérieur du Québec. Les données permettent d'approfondir la compréhension de la situation actuelle des individus appartenant à ces groupes sur des sujets tels que l'enseignement dans la langue de la minorité ou l'accès à différents services dans la langue de la minorité (comme la santé), et sur les pratiques linguistiques dans les activités quotidiennes à la maison et à l'extérieur de la maison.

Fréquence
Une seule fois, postcensitaire, 2006.

Population cible
La population cible pour l'enquête se répartit en deux groupes : d'une part, les enfants de moins de 18 ans dans les ménages où l'on trouve au moins un adulte appartenant à la minorité de langue officielle et, d'autre part, les personnes de 18 ans ou plus appartenant à la minorité de langue officielle dans les 10 provinces et dans l'ensemble des 3 territoires.

Taille de l’échantillon
La taille de l'échantillon est approximativement de 35 000 répondants, dont 20 067 adultes et 15 550 enfants.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
L’échantillon est tiré selon les caractéristiques linguistiques et est conçu de façon à produire des estimations pour les adultes de langue française à l’extérieur du Québec et les adultes de langue anglaise du Québec. Il comprend 5 147 enfants et 6 922 adultes au Québec et 9 709 enfants et 12 376 adultes à l’extérieur du Québec. Les allophones de Montréal ont été suréchantillonnés : 694 enfants et 769 adultes s’orientent plutôt vers le français que vers l’anglais.

Questions linguistiques dans l’enquête

Quelle est la langue que vous avez apprise en premier lieu à la maison dans votre enfance et que vous comprenez encore?

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

Parlez-vous d’autres langues régulièrement à la maison?

Quelle(s) langue(s), parmi le français et l’anglais, connaissez-vous assez bien pour soutenir une conversation?

Quelle(s) langue(s) parlez-vous le plus souvent au travail? (échantillon adulte seulement)

Utilisez-vous d’autres langues régulièrement au travail? (échantillon adulte seulement)

L’enquête comprend aussi de nombreux identificateurs linguistiques, notamment la langue principale, une auto-évaluation des habiletés en lecture et en écriture dans les deux langues officielles, la langue utilisée pour les différentes tâches au travail, l’utilisation des langues dans divers domaines de la sphère publique et la perception de la présence de la langue dans la municipalité.

Accès aux données de l’enquête
Plusieurs rapports qui font utilisation des données de l’EVMLO sont disponibles sur le site de Statistique Canada. De plus, le fichier de microdonnées à grande diffusion est disponible à travers l’Initiative de démocratisation des données (IDD). Le fichier de microdonnées est, pour sa part, disponible dans les Centres de données de recherche.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5099&lang=fr&db=imdb&dbg=f&adm=8&dis=2

Exemples de publications reliées à l’enquête

Corbeil, Jean-Pierre, Claude Grenier et Sylvie Lafrenière. 2007. Les minorités prennent la parole : Résultats de l’Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle—2006, no 91-548-XWF au catalogue de Statistique Canada.

La série Portraits des minorités de langue officielle au Canada comprend onze documents analytiques, un pour chacune des dix provinces et un pour les trois territoires. Les onze portraits sont basés sur les données de l’EVMLO et sur les données de recensement. Ils sont disponibles sur le site de Statistique CanadaNote 1.

Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP) (2010)
Numéro d’enquête : 4430

Aperçu
Le but de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP) est la collecte de données sur les activités bénévoles non rémunérées, les dons aux œuvres de bienfaisance et la participation.

L’Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation poursuit trois objectifs :

  1. recueillir des données à l'échelle nationale pour combler une lacune en matière de renseignements sur les comportements contributifs de particuliers, y compris le bénévolat, les dons à des organismes de bienfaisance et la participation;
  2. fournir des données fiables et ponctuelles au Système de comptabilité nationale;
  3. communiquer à la fois au public et aux secteurs bénévoles les décisions en matière de politiques et de programmes qui ont trait aux secteurs de bienfaisance et de bénévolat.

Fréquence
Aux trois ans, enquête transversale : 1997, 2000, 2004, 2007 et 2010.

Population cible
La population cible était toutes les personnes de 15 ans et plus, à l'exclusion des pensionnaires d’institution et des membres à temps plein des Forces armées canadiennes.

Taille de l’échantillon
La taille de l’échantillon final pour l’enquête de 2010 est de 15 482 personnes.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
La principale caractéristique linguistique retenue est la langue maternelle.

Tableau 3.1
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle, Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation, 2010

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des �chantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle. Les données sont présentées selon langue (titres de rangée) et canada moins le québec et québec, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Langue Canada moins le Québec Québec
nombre
Français seulement 637 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Anglais seulement Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 147

Questions linguistiques dans l’enquête

Quelle est la première langue que vous avez apprise à la maison dans votre enfance et que vous comprenez encore?

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations et publications disponibles sur le site de Statistique Canada, le fichier de microdonnées à grande diffusion de l’ECDBP est disponible à travers l’Initiative de démocratisation des données (IDD). Aussi, le fichier de microdonnées est disponible dans les Centres de données de recherche.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=4430&lang=fr&db=IMDB&dbg=f&adm=8&dis=2

Exemples de publications reliées à l’enquête

Thomas, Derrick. 2012. « Le don et le bénévolat chez les immigrants du Canada », Tendances sociales canadiennes, no 93, p. 60 à 73, no 11-008 au catalogue de Statistique Canada.

Vézina, Mireille et Susan Crompton. 2012. « Le bénévolat au Canada », Tendances sociales canadiennes, no 93, p. 39 à 59, no 11-008 au catalogue de Statistique Canada.

Enquête sur le bénévolat (1987)
Numéro d’enquête : 3865

Aperçu
L'Enquête sur le bénévolat est la deuxième d'une série d'enquêtes parrainées par le Secrétariat d'État du Canada relativement au bénévolat au Canada. Elle vise à fournir des renseignements sur les activités des bénévoles et le cadre d'organisation dans lequel ils travaillent, les raisons d'être bénévole, la durée et l'emploi du temps consacré à la prestation de services de bénévolat par l'entremise d'organismes, le coût du bénévolat et les opinions des bénévoles sur divers aspects de leurs expériences dans le domaine du bénévolat.

Cette enquête est la version antérieure de l’Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP, 2004; 4430) répertoriée dans ce document.

Fréquence
Une seule fois.

Population cible
Il s’agit d’un supplément à l’Enquête sur la population active (EPA). La population cible était toute personne de 15 ans ou plus non institutionnalisée. Sont exclues du champ de l’enquête les personnes vivant dans les réserves et dans d’autres peuplements autochtones, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes et les pensionnaires d’établissements.

Taille de l’échantillon
La taille finale de l’échantillon est de 37 426 personnes.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
La principale caractéristique linguistique retenue pour cette enquête est la langue parlée le plus souvent à la maison.

Tableau 3.2
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue parlée le plus souvent à la maison, Enquête sur le bénévolat, 1987

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue parlée le plus souvent à la maison. Les données sont présentées selon langue (titres de rangée) et canada moins le québec et québec, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Langue Canada moins le Québec Québec
nombre
Français 1 331 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Anglais Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 386
Français et anglais 126 45
Total 1 457 431

Question linguistique dans l’enquête

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations et publications disponibles sur le site de Statistique Canada, le fichier de microdonnées à grande diffusion de l’Enquête sur le bénévolat est disponible à travers l’Initiative de démocratisation des données (IDD). Cette enquête n’est pas disponible dans les Centres de données de recherche.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3865&lang=fr&db=IMDB&dbg=f&adm=8&dis=2


Note

  1. La série complète des portraits se retrouve à l’adresse suivante : http://www5.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=89-642-x&CHROPG=1&lang=fra

 

Date de modification :