5 Visualisation des données
5.4 Graphique circulaire

Début du texte

Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs. Chaque secteur représente une catégorie particulière. La surface de chacun des secteurs représente la même proportion du cercle que la catégorie par rapport à l'ensemble des données.

Les graphiques circulaires montrent habituellement la partie d'un tout. Parfois, un secteur sera séparé du reste du cercle afin de souligner l'importance de l'information. C’est ce qu’on appelle un graphique circulaire éclaté. Le graphique 5.4.1 est exemple de graphique circulaire éclaté.

Graphique 5.4.1 Réponse des élèves et de la faculté à la question « Est-ce que les élèves de l’école Avenue devraient adopter l’uniforme? »

Tableau de données du graphique 5.4.1 
Tableau de données pour le graphique 5.4.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données pour le graphique 5.4.1 . Les données sont présentées selon Réponse (titres de rangée) et Pourcentage (%)(figurant comme en-tête de colonne).
Réponse Pourcentage (%)
Oui 10
Non 90

Le graphique 5.4.1 montre que 90 % des élèves et des membres de la faculté de l'école Avenue ne désirent pas que l’uniforme soit imposé aux élèves et que seulement 10 % des personnes de l'école le désirent. Ce fait est clairement souligné par la séparation du reste du cercle.

L'utilisation du graphique circulaire est assez répandue, puisque le cercle représente le concept d'ensemble (100 %). Les graphiques circulaires sont également parmi les plus utilisés en raison de leur facilité d'emploi. Bien qu'ils soient souvent employés, les graphiques circulaires doivent être utilisés soigneusement pour deux raisons. Premièrement, ils sont utiles pour présenter l'information lorsqu'il n’y a qu’un maximum de cinq ou six éléments. S'il y a davantage d'éléments, la figure créée sera trop difficile à comprendre. Deuxièmement, les graphiques circulaires ne sont pas utiles lorsque les valeurs des composantes sont trop semblables parce qu'il peut être difficile de voir les différences de taille.

Le graphique circulaire utilise les pourcentages pour comparer les catégories. Les pourcentages sont utilisés parce qu'il est plus facile de représenter un tout de cette façon. Le tout est égal à 100 %. Par exemple, si vous passez sept heures à l'école et que 55 minutes de ce temps sont consacrées à votre dîner, alors 13,1 % de votre journée à l'école est consacrée au dîner. Pour présenter cette information dans un graphique circulaire, vous devriez trouver combien de degrés représentent 13,1 %. Ce calcul est effectué grâce à l'équation suivante :

pourcentage ÷ 100 x 360 degrés = nombre de degrés

Le ratio fonctionne parce que le pourcentage total du cercle représente 100 % et qu'il y a 360 degrés dans un cercle. C’est donc 47,1 degrés du cercle (13,1 %) qui correspond au temps consacré au dîner.

Construction d'un graphique circulaire

Un graphique circulaire est construit en convertissant la part de chacune des séries en un pourcentage de 360 degrés. Dans le graphique 5.4.2, on peut bien voir les préférences musicales des 14 à 19 ans.

Graphique 5.4.2 Genres musicaux préférés des jeunes adultes de 14 à 19 ans

Tableau de données du graphique 5.4.2 
Tableau de données du graphique 5.4.2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5.4.2 . Les données sont présentées selon Genre musical (titres de rangée) et Pourcentage (%)(figurant comme en-tête de colonne).
Genre musical Pourcentage (%)
Rap 50
Alternatif 25
Rock 13
Country 10
Classique 2

Le graphique circulaire vous indique rapidement les éléments suivants :

  • La moitié des élèves préfèrent le rap (50 %),
  • Les autres élèves préfèrent la musique alternative (25 %), le rock and roll (13 %), le country (10 %) et la musique classique (2 %).

Astuce! Lorsque vous créez un graphique circulaire, assurez-vous que les secteurs sont en ordre de grandeur (du plus grand au plus petit) dans le sens horaire.

Afin de reproduire le graphique circulaire ci-dessus, suivez les étapes suivantes :

Si 50 % des élèves préfèrent le rap, 50 % du cercle (360 degrés) équivaudraient à 180 degrés.

  • Dessinez un cercle avec votre rapporteur d'angles.
  • À partir du sommet du cercle, mesurez un angle de 180 degrés avec votre rapporteur. L'élément « rap » devrait compter pour la moitié du cercle. Placez une indication à cet endroit avec votre règle.
  • Reprenez le processus pour chacune des catégories musicales, en dessinant un angle correspondant au pourcentage de 360 degrés. La catégorie finale ne doit pas être mesurée puisque son rayon est déjà en place.

Placer une étiquette de pourcentage peut faciliter la lecture du graphique. S’il y a peu de catégories, le pourcentage et l'étiquette de la catégorie devraient être placés à côté du secteur, comme au graphique 5.4.3. De cette façon, les utilisateurs n'ont pas à revenir constamment à la légende pour savoir quelle catégorie est représentée par telle couleur.

Graphique 5.4.3 Pourcentage des élèves de la classe des religions du monde de M. Paul qui célèbrent Pâques

Tableau de données du graphique 5.4.3 
Tableau de données du graphique 5.4.3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5.4.3 . Les données sont présentées selon Célèbrent Pâques (titres de rangée) et Pourcentage (%)(figurant comme en-tête de colonne).
Célèbrent Pâques Pourcentage (%)
Oui 74
Non 26

Le graphique 5.4.3 transmet un message clair à l'utilisateur : 74 % des élèves de la classe de religions du monde célèbrent Pâques. On peut facilement comprendre le message simplement en regardant les pourcentages.

Il est plus difficile de comprendre le message lié au graphique 5.4.4 parce qu'il n'y a pas de pourcentage lié aux secteurs. L'utilisateur peut quand même se faire une idée de ce que l'on veut dire au sujet des animaux de compagnie vendus dans le magasin, mais le message n'est pas aussi clair que si les secteurs du graphique avaient été accompagnés d'une étiquette.

Graphique 5.4.4 Animaux de compagnie achetés chez le Monde des animaux

Tableau de données du graphique 5.4.4

Un graphique circulaire illustre les proportions pour les catégories : chien, chat, oiseau, poisson et autre. Toutefois, les proportions ne sont pas indiquées sur le graphique. On ne peut donc pas les connaître précisément.

Dans le graphique 5.4.5 ci-dessous, la légende est bien construite et les pourcentages accompagnent les secteurs. Cependant, il y a trop d'éléments dans le graphique pour qu'il soit possible d'avoir une idée rapide de la répartition des préférences. S'il y a plus de cinq ou six catégories, songez à utiliser un autre type de graphique pour présenter l'information. Dans le graphique 5.4.5, il aurait certainement été préférable d'utiliser un graphique à barres.

Graphique 5.4.5 Types de film préférés dans la classe de cinéma de Mme Robert

Tableau de données du graphique 5.4.5 
Tableau de données du graphique 5.4.5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5.4.5 . Les données sont présentées selon Types de films (titres de rangée) et Pourcentage des élèves (%)(figurant comme en-tête de colonne).
Types de films Pourcentage des élèves (%)
Comédie 27
Action 18
Romance 14
Drame 14
Horreur 11
Étranger 8
Science-fiction 8

Astuce! De nombreux logiciels, comme les tableurs, peuvent dessiner les graphiques circulaires rapidement et facilement. Cependant, les recherches ont montré que beaucoup de gens pouvaient se tromper en lisant un graphique circulaire. En règle générale, les graphiques à barres peuvent communiquer le même message et ils risquent moins de créer une confusion.

Graphiques circulaires et graphiques à barres

Lorsque vous présentez de l'information statistique, n'utilisez pas plus d'un graphique circulaire. Le graphique 5.4.6 montre deux graphiques circulaires côte à côte, alors qu'un graphique à barres regroupées aurait mieux présenté l'information. Un utilisateur pourrait éprouver des difficultés à comparer les secteurs d'un graphique à ceux de l'autre graphique. Par contre, dans un graphique à barres regroupées, les secteurs deviennent des barres mises l'une à côté de l'autre, ce qui facilite la comparaison.

Graphique 5.4.6 Tabagisme chez les membres de l’équipe d’athlétisme de 15 ans de l’école secondaire du Parc (graphique circulaire)

Tableau de données du graphique 5.4.6 
Tableau de données du graphique 5.4.6
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5.4.6 . Les données sont présentées selon Fréquence du tabagisme (titres de rangée) et Pourcentage des garçons (%) et Pourcentage des filles (%)(figurant comme en-tête de colonne).
Fréquence du tabagisme Pourcentage des garçons (%) Pourcentage des filles (%)
Chaque jour 17 21
Au moins une fois par semaine 5 5
Moins d'une fois par semaine 7 6
Jamais 71 68

Le graphique 5.4.7 montre comment un graphique à barres regroupées serait un meilleur choix pour présenter l'information comparativement à deux graphiques circulaires. L'important pour la préparation de ce type de graphique est de s'assurer d'utiliser la même échelle pour les deux barres du diagramme. Vous verrez que l'information est beaucoup plus claire dans le graphique 5.4.7 que dans le graphique 5.4.6.

Graphique 5.4.7 Tabagisme chez les membres de l’équipe d’athlétisme de 15 ans de l’école secondaire du Parc (graphique à barres)

Tableau de données du graphique 5.4.7 
Tableau de données du graphique 5.4.7
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5.4.7 . Les données sont présentées selon Fréquence du tabagisme (titres de rangée) et Pourcentage des garçons (%) et Pourcentage des filles (%)(figurant comme en-tête de colonne).
Fréquence du tabagisme Pourcentage des garçons (%) Pourcentage des filles (%)
Chaque jour 17 21
Au moins une fois par semaine 5 5
Moins d'une fois par semaine 7 6
Jamais 71 68

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