Faire le suivi des tendances

18 novembre 2015

Lorsque vous entendez l'expression « étude statistique », qu'est-ce qui vous vient à l'esprit? Est-ce que vous imaginez un rapport volumineux rempli de termes statistiques et de graphiques compliqués? En fait, si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement lu récemment un article dans les médias au sujet d'une étude, plutôt que l'étude elle-même. Pour quiconque n'est pas un expert, la consultation du document source peut être intimidante.

Heureusement, StatCan publie Regards sur la société canadienne. Cette collection d'études statistiques sur des enjeux sociaux, qui célèbre son troisième anniversaire le mois prochain, présente l'information dans un format accessible à tous les publics, sans en diluer la teneur. Dans l'ensemble, depuis sa première publication, Regards sur la société canadienne a mis en vedette les analyses de StatCan dans plus de 30 articles.

Exploration du Canada

Chaque étude réalisée nous révèle des détails sur nous-mêmes, en tant que Canadiens, et sur la façon dont nous vivons en société. Que signifie être Canadien en 2015?

Les articles publiés récemment dans Regards sur la société canadienne se sont intéressés à la participation politique des jeunes, aux profils d'emploi des familles canadiennes avec enfants, au lien entre l'obtention d'un diplôme d'études secondaires et la participation à des activités parascolaires des jeunes des Premières Nations, ainsi qu'aux diverses situations concernant les grands-parents qui vivent avec leurs petits-enfants.

Pour le rédacteur en chef et fondateur de Regards sur la société canadienne, Sébastien Larochelle-Côté, écrire pour un public non spécialiste constitue un élément fondamental du mandat de la publication. Comme il l'explique, « c'est une question de bien informer les gens; si vous ne vous faites pas comprendre, vous n'êtes pas en mesure de contribuer aux discussions stratégiques ».

Principes directeurs

Quand vient le temps de sélectionner le contenu à publier, le comité de rédaction de Regards sur la société canadienne se fonde sur quatre principes de base :

Sujets d'actualité : Les sujets des articles publiés dans Regards sur la société canadienne sont généralement d'intérêt public et contribuent au débat public. L'objectif fondamental de la publication est de contribuer à un discours public constructif, en publiant des renseignements essentiels sur un sujet donné et en proposant des observations éclairées sur ces renseignements.

Avantage comparatif : Statistique Canada est-il bien placé pour produire une analyse donnée? Il peut arriver qu'une analyse nécessite une expertise spécialisée particulière, que des données provenant de sources multiples doivent être intégrées, ou encore que des intervenants aient des besoins spécifiques. Il peut aussi exister une combinaison de ces différents éléments.

Disponibilité en temps opportun : Regards sur la société canadienne est une publication en ligne qui nous permet de réagir rapidement en essayant de souligner la disponibilité de nouvelles séries de données. Pour ce faire, nous devons maintenir des relations étroites avec les divisions spécialisées. L'objectif consiste à agir rapidement et correctement.

Spécialistes du domaine : Regards sur la société canadienne nous permet de publier du contenu provenant de tous les domaines spécialisés de StatCan, mettant ainsi en valeur des analyses fondées sur les diverses et nombreuses enquêtes menées par l'organisme.

Ce travail d'équipe nous a permis de porter une attention particulière à différents aspects de certaines grandes enquêtes. Ainsi, dans Regards sur la société canadienne, nous avons publié trois études distinctes fondées sur l'Enquête sur la sécurité financière : « Les variations du patrimoine selon la répartition du revenu, de 1999 à 2012 », « Les variations dans les dettes et les actifs des familles canadiennes, 1999 à 2012 » et « Les régimes de pension d'employeur et le patrimoine des familles canadiennes ».

Regards sur la société canadienne aura un rôle clé à jouer dans la publication de bon nombre d'études analytiques qui suivront le Recensement de 2016.

Opter pour l'approche des services mobiles

En décembre prochain, grâce à la mise en œuvre du plan de collecte dynamique, les publications en ligne comme Regards sur la société canadienne et le Blogue de StatCan seront offertes dans une version adaptée aux dispositifs mobiles. Cette adaptation aux dispositifs mobiles a été progressivement mise en place depuis le remaniement du Quotidien en juin 2015. Accéder aux dernières nouvelles et analyses à partir de son téléphone portable sera plus facile que jamais.

Articles publiés en 2015 :
Titre Date
Les différences régionales dans les résultats scolaires des jeunes immigrants 18 novembre 2015
Changements récents dans les tendances démographiques au Canada 27 octobre 2015
La participation politique et l'engagement communautaire des jeunes 7 octobre 2015
Différences dans les lieux d'études des immigrants ayant effectué des études universitaires 15 septembre 2015
Profils d'emploi des familles avec enfants 24 juin 2015
Les variations du patrimoine selon la répartition du revenu, de 1999 à 2012 3 juin 2015
Participation à des activités parascolaires et obtention d'un diplôme d'études secondaires chez les Premières Nations vivant hors réserve 13 mai 2015
Les variations dans les dettes et les actifs des familles canadiennes, 1999 à 2012 29 avril 2015
Le taux de chômage local et la retraite définitive 22 avril 2015
La diversité des grands-parents qui vivent avec leurs petits-enfants 14 avril 2015
Soins aux aînés : différences selon le type de logement 25 février 2015
Les régimes de pension d'employeur et le patrimoine des familles canadiennes 15 janvier 2015

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les commentaires peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos règles de participation.

Date de modification :