Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2015
Tableaux et graphiques
Tableaux et graphiques
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Sur cette page
Tableaux
Chapitre A Les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage
A1 Niveau de scolarité de la population adulte
Tableau A.1.1 Distribution de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint et le sexe, Canada, provinces et territoires, 2014
Tableau A.1.2 Pourcentage de titulaires d'un diplôme égal ou supérieur au deuxième cycle du secondaire dans la population âgée de 25 à 64 ans, selon le groupe d'âge, Canada, provinces et territoires, 2014
Tableau A.1.3 Pourcentage de titulaires d’un diplôme d'études tertiaires dans la population âgée de 25 à 64 ans, selon le groupe d’âge et le sexe, Canada, provinces et territoires, 2014
Tableau A.1.4 Évolution du niveau de formation dans la population âgée de 25 à 64 ans, de 25 à 34 ans et de 55 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, Canada, provinces et territoires, 2005, 2010, 2011, 2013 et 2014
A2 Obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires
Tableau A.2.1 Taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires, selon le sexe, Canada, provinces et territoires, 2012
Tableau A.2.2 Achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire dans les écoles publiques, population âgée de 16 à 19 ans, selon le sexe, Canada, provinces et territoires, 2012
A3 Résultats sur le marché du travail
Tableau A.3.1 Taux d’emploi, population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint et le sexe, Canada, provinces et territoires, 2014
Tableau A.3.2 Évolution du taux d’emploi dans la population âgée de 25 à 64 ans, de 25 à 34 ans et de 55 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, Canada, provinces et territoires, 2005, 2010, 2011, 2013 et 2014
Chapitre B Les ressources financières investies dans l’éducation
B1 Dépenses par élève/étudiant
Tableau B.1.1.1 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant, tous services confondus, selon le niveau scolaire, en dollars canadiens, Canada, provinces et territoires, 2011-2012
Tableau B.1.1.2 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant, tous services confondus, selon le niveau scolaire, en équivalents USD convertis sur la base de la parité de pouvoir d'achat, Canada, provinces et territoires, 2011-2012
Tableau B.1.2.1 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant au titre des services éducatifs et des services auxiliaires en dollars canadiens, Canada, provinces et territoires, 2011-2012
Tableau B.1.2.2 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant au titre des services éducatifs et des services auxiliaires, en équivalents USD convertis sur la base de la parité de pouvoir d'achat, Canada, provinces et territoires, 2011-2012
B2 Dépenses en éducation en pourcentage du PIB
Tableau B.2.1 Dépenses publiques et privées au titre des établissements d’enseignement en pourcentage du PIB, selon le niveau d'enseignement, Canada, provinces et territoires, 2011
B3 Répartition des dépenses en éducation
Tableau B.3.1 Répartition des dépenses totales et de fonctionnement des établissements d’enseignement, de sources publique et privée, selon le niveau d’enseignement, Canada, provinces et territoires, 2011
Chapitre C Accès à l’éducation, participation et progression
C1 Étudiants internationaux
Tableau C.1.1 Étudiants internationaux dans l’enseignement tertiaire et distribution des effectifs internationaux selon le niveau d'enseignement tertiaire, Canada et provinces, 2012
Tableau C.1.2 Répartition des étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire selon la région d'origine et certains pays de citoyenneté, Canada et provinces, 2012
C2 Transitions au marché du travail
Tableau C.2.1 Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans aux études et pas aux études, selon le groupe d'âge et la situation dans la population active, Canada, provinces et territoires, 2014
Tableau C.2.2 Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans aux études et pas aux études, selon le sexe et la situation dans la population active, Canada, provinces et territoires, 2014
Tableau C.2.3 Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans aux études et pas aux études, selon le niveau d'éducation le plus élevé atteint et la situation dans la population active, Canada, provinces et territoires, 2014
Tableau C.2.4 Évolution dans le pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans aux études et pas aux études, selon le groupe d'âge et la situation dans la population active, Canada, provinces et territoires, 2002, 2005, 2010 et 2014
Chapitre D Environnement pédagogique et organisation scolaire
D1 Temps d’instruction
Tableau D.1.1 Temps d'instruction obligatoire et d'instruction prévu dans les institutions publiques entre l’âge de 6 et 17 ans, selon l’âge, Canada, provinces et territoires, 2014-2015
D2 Salaires des enseignants
Tableau D.2.1 Salaire statutaire annuel des enseignants des établissements publics, selon le niveau d’enseignement et les années d'expérience, dollars canadiens, Canada, provinces et territoires, 2012-2013
Tableau D.2.2 Salaire statutaire annuel des enseignants des établissements publics, selon le niveau d’enseignement et les années d'expérience, dollars US, Canada, provinces et territoires, 2012-2013
D3 Temps de travail des enseignants
Tableau D.3.1 Organisation du temps de travail des enseignants, dans les établissements publics, selon le niveau d’enseignement, Canada, provinces et territoires, 2012-2013
Chapitre E Compétences des adultes
E1 Observations tirées du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)
Tableau E.1.1 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, selon le niveau de formation, Canada, provinces et territoires, 2012
Tableau E.1.2 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, selon le groupe d'âge, Canada, provinces et territoires, 2012
Tableau E.1.3 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, selon le sexe, Canada, provinces et territoires, 2012
Tableau E.1.4 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication (TIC) et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, selon les compétences en TIC requises dans le cadre professionel, Canada, provinces and territories, 2012
Tableau E.1.5 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication (TIC) et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, selon leur niveau de confiance en leur capacité à utiliser l'informatique dans le cadre professionel, Canada, provinces et territoires, 2012
Tableau E.1.6 Participation des salariés à des activités formelles et/ou non formelles de formation financées par leur employeur, selon leurs compétences en technologies de l'information et de la communication et leur volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, Canada, provinces et territoires, 2012
Graphiques
Chapitre A Les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage
Graphique A.1.1 Distribution de la population âgée de 25 à 64 ans selon le plus haut niveau de scolarité atteint, Canada, provinces et territoires, 2014
Graphique A.1.2 Distribution de la population âgée de 25 à 64 ans selon le plus haut niveau de scolarité atteint et le sexe, Canada, 2014
Graphique A.1.3 Proportion d'individus âgés de 25 à 64 ans titulaires d'un diplôme d' enseignement supérieur de cycle court et d'un diplôme d'études tertiaires de baccalauréat, maîtrise, doctorat ou équivalent, 2014
Graphique A.1.4 Proportion des titulaires d'un diplôme d'études tertiaires dans les populations âgées de 25 à 34 ans et de 55 à 64 ans, 2014
Graphique A.1.5 Proportion d'individus âgés de 25 à 64 ans avec un diplôme d'études tertiaires, 2005 et 2014
Graphique A.2.1 Taux d'obtention d'un diplôme de fin d'études secondaires selon le sexe, 2012
Graphique A.2.2 Réussite d'un programme de cycle supérieur du secondaire dans les écoles publiques, population âgée de 16 à 19 ans selon le sexe, 2012
Graphique A.3.1 Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint et le sexe, Canada et OCDE, 2014
Graphique A.3.2 Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, 2014
Chapitre B Les ressources financières investies dans l’éducation
Graphique B.1.1 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève, tous services confondus, pour l'enseignement primaire, secondaire et universitaire, 2011-2012
Graphique B.1.2 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève en éducation primaire et secondaire, selon le type de service, 2011-2012
Graphique B.2.1 Dépenses publiques et privées au titre des établissements d'enseignement en pourcentage du PIB, selon les niveaux d'enseignement, 2011
Graphique B.3.1.1 Répartition des dépenses totales des établissements d'enseignement pour l'enseignement primaire et secondaire, 2011
Graphique B.3.1.2 Répartition des dépenses totales des établissements d'enseignement pour l'enseignement postsecondaire, 2011
Graphique B.3.1.3 Répartition des dépenses totales des établissements d'enseignement pour l'enseignement tertiaire de cycle court (collège) et postsecondaire non-tertiaire, 2011
Graphique B.3.1.4 Répartition des dépenses totales des établissements d'enseignement au niveau du baccalauréat, maîtrise, doctorat ou l'équivalent (université), 2011
Graphique B.3.2.1 Répartition des dépenses de fonctionnement des établissements d'enseignement primaires et secondaires, 2011
Graphique B.3.2.2 Répartition des dépenses de fonctionnement des établissements d'enseignement postsecondaires, 2011
Graphique B.3.2.3 Répartition des dépenses de fonctionnement des établissements pour l'enseignement tertiaire de cycle court (collège) et postsecondaire non tertiaire, 2011
Graphique B.3.2.4 Répartition des dépenses de fonctionnement des établissements d'enseignement au niveau du baccalauréat, maîtrise, doctorat ou l'équivalent (université), 2011
Chapitre C Accès à l’éducation, participation et progression
Graphique C.1.1 Nombre d'étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaires, Canada et provinces, 2012
Graphique C.1.2 Répartition des étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire, selon le niveau d'enseignement, 2012
Graphique C.1.3 Proportion d'étudiants internationaux dans l'ensemble de l'effectif tertiaire, selon le niveau d'enseignement, 2012
Graphique C.1.4 Répartition des étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire, selon la région d'origine, 2012
Graphique C.2.1.1 Répartition de la population âgée de 15 à 19 ans selon leur situation scolaire et leur situation dans la population active, 2014
Graphique C.2.1.2 Répartition de la population âgée de 20 à 24 ans selon leur situation scolaire et leur situation dans la population active, 2014
Graphique C.2.1.3 Répartition de la population âgée de 25 à 29 ans selon leur situation scolaire et leur situation dans la population active, 2014
Graphique C.2.2 Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans pas aux études et sans emploi (chômeurs ou inactifs), selon le groupe d'âge, 2014
Graphique C.2.3 Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans pas aux études et sans emploi (chômeurs ou inactifs), selon le sexe, 2014
Graphique C.2.4 Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans pas aux études et sans emploi (chômeurs ou inactifs), 2007 à 2012
Graphique C.2.5 Taux d'emploi des individus âgés de 15 à 19 ans pas aux études, 2014
Chapitre D Environnement pédagogique et organisation scolaire
Graphique D.1.1 Nombre cumulatif d'heures d'instruction prévues dans les établissements publics selon les niveaux d'enseignement, 2014-2015
Graphique D.2.1.1 Salaire statutaire annuel des enseignants à temps plein aux niveaux primaire et premier cycle du secondaire, selon les années d'expérience, dollars canadiens, 2012-2013
Graphique D.2.1.2 Salaire statutaire annuel des enseignants à temps plein au niveau du deuxième cycle du secondaire, selon les années d'expérience, dollars canadiens, 2012-2013
Graphique D.2.2 Salaire statutaire annuel des enseignants à temps plein au premier cycle du secondaire, selon les années d'expérience, dollars US, 2012-2013
Graphique D.3.1 Temps d'enseignement par jour, selon le niveau d'enseignement, 2012-2013
Graphique D.3.2.1 Temps d'enseignement et temps de travail à l'école, par année, primaire, 2012-2013
Graphique D.3.2.2 Temps d'enseignement et temps de travail à l'école, par année, premier cycle du secondaire, 2012-2013
Graphique D.3.3 Temps d'enseignement comme pourcentage du temps de travail total, 2012-2013
Chapitre E Compétences des adultes
Graphique E.1.1 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication (TIC) et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, selon le niveau de formation, Canada, 2012
Graphique E.1.2 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication (TIC) et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, selon le groupe d'âge, 2012
Graphique E.1.3 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication (TIC) et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, Groupe 4 (bonnes compétences en TIC et en résolution de problèmes) selon le sexe, 2012
Graphique E.1.4 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication (TIC) et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, selon les compétences en TIC requises dans le cadre professionel, 2012
Graphique E.1.5 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication (TIC) et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, selon leur niveau de confiance en leur capacité à utiliser l'informatique dans le cadre professionnel, 2012
Graphique E.1.6 Participation des salariés à des activités formelles et/ou non formelles de formation financées par leur employeur, selon leurs compétences en technologies de l'information et de la communication (TIC) et leur volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, 2012