Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2015
Tableaux et graphiques

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Tableaux

Chapitre A Les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage

A1 Niveau de scolarité de la population adulte

Tableau A.1.1 Distribution de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint et le sexe, Canada, provinces et territoires, 2014

Tableau A.1.2 Pourcentage de titulaires d'un diplôme égal ou supérieur au deuxième cycle du secondaire dans la population âgée de 25 à 64 ans, selon le groupe d'âge, Canada, provinces et territoires, 2014

Tableau A.1.3 Pourcentage de titulaires d’un diplôme d'études tertiaires dans la population âgée de 25 à 64 ans, selon le groupe d’âge et le sexe, Canada, provinces et territoires, 2014

Tableau A.1.4 Évolution du niveau de formation dans la population âgée de 25 à 64 ans, de 25 à 34 ans et de 55 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, Canada, provinces et territoires, 2005, 2010, 2011, 2013 et 2014

A2 Obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires

Tableau A.2.1 Taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires, selon le sexe, Canada, provinces et territoires, 2012

Tableau A.2.2 Achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire dans les écoles publiques, population âgée de 16 à 19 ans, selon le sexe, Canada, provinces et territoires, 2012

A3 Résultats sur le marché du travail

Tableau A.3.1 Taux d’emploi, population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint et le sexe, Canada, provinces et territoires, 2014

Tableau A.3.2 Évolution du taux d’emploi dans la population âgée de 25 à 64 ans, de 25 à 34 ans et de 55 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, Canada, provinces et territoires, 2005, 2010, 2011, 2013 et 2014

Chapitre B Les ressources financières investies dans l’éducation

B1 Dépenses par élève/étudiant

Tableau B.1.1.1 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant, tous services confondus, selon le niveau scolaire, en dollars canadiens, Canada, provinces et territoires, 2011-2012

Tableau B.1.1.2 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant, tous services confondus, selon le niveau scolaire, en équivalents USD convertis sur la base de la parité de pouvoir d'achat, Canada, provinces et territoires, 2011-2012

Tableau B.1.2.1 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant au titre des services éducatifs et des services auxiliaires en dollars canadiens, Canada, provinces et territoires, 2011-2012

Tableau B.1.2.2 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant au titre des services éducatifs et des services auxiliaires, en équivalents USD convertis sur la base de la parité de pouvoir d'achat, Canada, provinces et territoires, 2011-2012

B2 Dépenses en éducation en pourcentage du PIB

Tableau B.2.1 Dépenses publiques et privées au titre des établissements d’enseignement en pourcentage du PIB, selon le niveau d'enseignement, Canada, provinces et territoires, 2011

B3 Répartition des dépenses en éducation

Tableau B.3.1 Répartition des dépenses totales et de fonctionnement des établissements d’enseignement, de sources publique et privée, selon le niveau d’enseignement, Canada, provinces et territoires, 2011

Chapitre C Accès à l’éducation, participation et progression

C1 Étudiants internationaux

Tableau C.1.1 Étudiants internationaux dans l’enseignement tertiaire et distribution des effectifs internationaux selon le niveau d'enseignement tertiaire, Canada et provinces, 2012

Tableau C.1.2 Répartition des étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire selon la région d'origine et certains pays de citoyenneté, Canada et provinces, 2012

C2 Transitions au marché du travail

Tableau C.2.1 Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans aux études et pas aux études, selon le groupe d'âge et la situation dans la population active, Canada, provinces et territoires, 2014

Tableau C.2.2 Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans aux études et pas aux études, selon le sexe et la situation dans la population active, Canada, provinces et territoires, 2014

Tableau C.2.3 Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans aux études et pas aux études, selon le niveau d'éducation le plus élevé atteint et la situation dans la population active, Canada, provinces et territoires, 2014

Tableau C.2.4 Évolution dans le pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans aux études et pas aux études, selon le groupe d'âge et la situation dans la population active, Canada, provinces et territoires, 2002, 2005, 2010 et 2014

Chapitre D Environnement pédagogique et organisation scolaire

D1 Temps d’instruction

Tableau D.1.1 Temps d'instruction obligatoire et d'instruction prévu dans les institutions publiques entre l’âge de 6 et 17 ans, selon l’âge, Canada, provinces et territoires, 2014-2015

D2 Salaires des enseignants

Tableau D.2.1 Salaire statutaire annuel des enseignants des établissements publics, selon le niveau d’enseignement et les années d'expérience, dollars canadiens, Canada, provinces et territoires, 2012-2013

Tableau D.2.2 Salaire statutaire annuel des enseignants des établissements publics, selon le niveau d’enseignement et les années d'expérience, dollars US, Canada, provinces et territoires, 2012-2013

D3 Temps de travail des enseignants

Tableau D.3.1 Organisation du temps de travail des enseignants, dans les établissements publics, selon le niveau d’enseignement, Canada, provinces et territoires, 2012-2013

Chapitre E Compétences des adultes

E1 Observations tirées du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Tableau E.1.1 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, selon le niveau de formation, Canada, provinces et territoires, 2012

Tableau E.1.2 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, selon le groupe d'âge, Canada, provinces et territoires, 2012

Tableau E.1.3 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, selon le sexe, Canada, provinces et territoires, 2012

Tableau E.1.4 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication (TIC) et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, selon les compétences en TIC requises dans le cadre professionel, Canada, provinces and territories, 2012

Tableau E.1.5 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication (TIC) et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, selon leur niveau de confiance en leur capacité à utiliser l'informatique dans le cadre professionel, Canada, provinces et territoires, 2012

Tableau E.1.6 Participation des salariés à des activités formelles et/ou non formelles de formation financées par leur employeur, selon leurs compétences en technologies de l'information et de la communication et leur volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, Canada, provinces et territoires, 2012

Graphiques

Chapitre A Les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage

Graphique A.1.1 Distribution de la population âgée de 25 à 64 ans selon le plus haut niveau de scolarité atteint, Canada, provinces et territoires, 2014

Graphique A.1.2 Distribution de la population âgée de 25 à 64 ans selon le plus haut niveau de scolarité atteint et le sexe, Canada, 2014

Graphique A.1.3 Proportion d'individus âgés de 25 à 64 ans titulaires d'un diplôme d' enseignement supérieur de cycle court et d'un diplôme d'études tertiaires de baccalauréat, maîtrise, doctorat ou équivalent, 2014

Graphique A.1.4 Proportion des titulaires d'un diplôme d'études tertiaires dans les populations âgées de 25 à 34 ans et de 55 à 64 ans, 2014

Graphique A.1.5 Proportion d'individus âgés de 25 à 64 ans avec un diplôme d'études tertiaires, 2005 et 2014

Graphique A.2.1 Taux d'obtention d'un diplôme de fin d'études secondaires selon le sexe, 2012

Graphique A.2.2 Réussite d'un programme de cycle supérieur du secondaire dans les écoles publiques, population âgée de 16 à 19 ans selon le sexe, 2012

Graphique A.3.1 Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint et le sexe, Canada et OCDE, 2014

Graphique A.3.2 Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, 2014

Chapitre B Les ressources financières investies dans l’éducation

Graphique B.1.1 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève, tous services confondus, pour l'enseignement primaire, secondaire et universitaire, 2011-2012

Graphique B.1.2 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève en éducation primaire et secondaire, selon le type de service, 2011-2012

Graphique B.2.1 Dépenses publiques et privées au titre des établissements d'enseignement en pourcentage du PIB, selon les niveaux d'enseignement, 2011

Graphique B.3.1.1 Répartition des dépenses totales des établissements d'enseignement pour l'enseignement primaire et secondaire, 2011

Graphique B.3.1.2 Répartition des dépenses totales des établissements d'enseignement pour l'enseignement postsecondaire, 2011

Graphique B.3.1.3 Répartition des dépenses totales des établissements d'enseignement pour l'enseignement tertiaire de cycle court (collège) et postsecondaire non-tertiaire, 2011

Graphique B.3.1.4 Répartition des dépenses totales des établissements d'enseignement au niveau du baccalauréat, maîtrise, doctorat ou l'équivalent (université), 2011

Graphique B.3.2.1 Répartition des dépenses de fonctionnement des établissements d'enseignement primaires et secondaires, 2011

Graphique B.3.2.2 Répartition des dépenses de fonctionnement des établissements d'enseignement postsecondaires, 2011

Graphique B.3.2.3 Répartition des dépenses de fonctionnement des établissements pour l'enseignement tertiaire de cycle court (collège) et postsecondaire non tertiaire, 2011

Graphique B.3.2.4 Répartition des dépenses de fonctionnement des établissements d'enseignement au niveau du baccalauréat, maîtrise, doctorat ou l'équivalent (université), 2011

Chapitre C Accès à l’éducation, participation et progression

Graphique C.1.1 Nombre d'étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaires, Canada et provinces, 2012

Graphique C.1.2 Répartition des étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire, selon le niveau d'enseignement, 2012

Graphique C.1.3 Proportion d'étudiants internationaux dans l'ensemble de l'effectif tertiaire, selon le niveau d'enseignement, 2012

Graphique C.1.4 Répartition des étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire, selon la région d'origine, 2012

Graphique C.2.1.1 Répartition de la population âgée de 15 à 19 ans selon leur situation scolaire et leur situation dans la population active, 2014

Graphique C.2.1.2 Répartition de la population âgée de 20 à 24 ans selon leur situation scolaire et leur situation dans la population active, 2014

Graphique C.2.1.3 Répartition de la population âgée de 25 à 29 ans selon leur situation scolaire et leur situation dans la population active, 2014

Graphique C.2.2 Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans pas aux études et sans emploi (chômeurs ou inactifs), selon le groupe d'âge, 2014

Graphique C.2.3 Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans pas aux études et sans emploi (chômeurs ou inactifs), selon le sexe, 2014

Graphique C.2.4 Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans pas aux études et sans emploi (chômeurs ou inactifs), 2007 à 2012

Graphique C.2.5 Taux d'emploi des individus âgés de 15 à 19 ans pas aux études, 2014

Chapitre D Environnement pédagogique et organisation scolaire

Graphique D.1.1 Nombre cumulatif d'heures d'instruction prévues dans les établissements publics selon les niveaux d'enseignement, 2014-2015

Graphique D.2.1.1 Salaire statutaire annuel des enseignants à temps plein aux niveaux primaire et premier cycle du secondaire, selon les années d'expérience, dollars canadiens, 2012-2013

Graphique D.2.1.2 Salaire statutaire annuel des enseignants à temps plein au niveau du deuxième cycle du secondaire, selon les années d'expérience, dollars canadiens, 2012-2013

Graphique D.2.2 Salaire statutaire annuel des enseignants à temps plein au premier cycle du secondaire, selon les années d'expérience, dollars US, 2012-2013

Graphique D.3.1 Temps d'enseignement par jour, selon le niveau d'enseignement, 2012-2013

Graphique D.3.2.1 Temps d'enseignement et temps de travail à l'école, par année, primaire, 2012-2013

Graphique D.3.2.2 Temps d'enseignement et temps de travail à l'école, par année, premier cycle du secondaire, 2012-2013

Graphique D.3.3 Temps d'enseignement comme pourcentage du temps de travail total, 2012-2013

Chapitre E Compétences des adultes

Graphique E.1.1 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication (TIC) et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, selon le niveau de formation, Canada, 2012

Graphique E.1.2 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication (TIC) et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, selon le groupe d'âge, 2012

Graphique E.1.3 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication (TIC) et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, Groupe 4 (bonnes compétences en TIC et en résolution de problèmes) selon le sexe, 2012

Graphique E.1.4 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication (TIC) et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, selon les compétences en TIC requises dans le cadre professionel, 2012

Graphique E.1.5 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication (TIC) et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, selon leur niveau de confiance en leur capacité à utiliser l'informatique dans le cadre professionnel, 2012

Graphique E.1.6 Participation des salariés à des activités formelles et/ou non formelles de formation financées par leur employeur, selon leurs compétences en technologies de l'information et de la communication (TIC) et leur volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, 2012

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