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Catalogue en ligne Dans ce numéro Programme des statistiques sur les industries de service Tableaux statistiques Série d'études analytique Rapports sur les industries Index chronologique À propos de cetter publication Quoi de neuf Liens reliés

« Quoi de neuf » en analyses et données relatives aux services

Études et données statistiques publiées de janvier 2006 à mai 2006 concernant les industries de service.

Rapports récemment publiés sur les industries
Études analytiques publiées récemment
Nouvelles initiatives

Rapports récemment publiés sur les industries

Secteur du développement de logiciels et des services informatiques – 2004

Trois des industries de services informatiques, qui représentent près du tiers du secteur des services des technologies de l'information et des communications (TIC), ont affiché une forte augmentation de leurs revenus en 2004, après avoir enregistré de faibles augmentations en 2002 et en 2003. À la différence du secteur de la fabrication des TIC, celui des services des TIC a poursuivi sa progression depuis la «débandade des technologies de pointe» en 2000-2001.

En 2004, le secteur de la conception de systèmes informatiques et de services connexes, celui des éditeurs de logiciels et celui des services de traitement de données, d'hébergement et de services connexes ont enregistré une progression de leurs revenus d'exploitation de 9 %, ces derniers ayant atteint 29,7 milliards de dollars.  pour plus de renseignements

Bureaux d'agents, de courtiers en immeubles et d'évaluateurs de biens immobiliers et autres activités liées à l'immobilier – 2004

Le revenu total déclaré par le secteur des bureaux d'agents, de courtiers en immeubles et d'évaluateurs de biens immobiliers et autres activités liées à l'immobilier a affiché une forte augmentation en 2004, témoignant de la tendance soutenue à la hausse dans le marché immobilier. Des taux hypothécaires historiquement faibles, ainsi qu'une croissance régulière de l'économie canadienne, ont contribué à donner de l'impulsion au marché immobilier en 2004.  Le revenu total de ce secteur a atteint 8,9 milliards de dollars en 2004, en hausse de 11,4 %. Cette croissance reflète une augmentation dans les ventes et des prix plus élevés dans l'immobilier. Par exemple, l'indice national des prix des logements neufs de Statistique Canada a bondi de 6 % en 2004, ce qui représente près de quatre fois le taux d'inflation.  pour plus de renseignements

Services de préparation de voyages

Le secteur des services de préparation de voyages a rebondi après avoir été confronté en 2003 à une suite d'évènements défavorables comme la menace du SRAS et la guerre en Irak.
Ce secteur, composé principalement de deux groupes (les voyagistes et les agences de voyages), a enregistré un bénéfice d'exploitation avant impôts de 2,5 % en 2004, comparativement à aucun bénéfice en 2003.  pour plus de renseignements

Services de restauration et de débits de boissons – 2004

L'industrie des services de restauration et des débits de boissons a connu une embellie en 2004. Le total des revenus d'exploitation a augmenté de 7 % pour atteindre 37,7 milliards de dollars, comparativement à 35,3 milliards de dollars en 2003.  En 2003, l'industrie de la restauration et des débits de boissons avait été touchée par plusieurs événements tels que le SRAS, la panne d'électricité en août et le cas d'encéphalopathie spongiforme bovine. Pour 2004, ce secteur a profité de la forte croissance économique des provinces les plus à l'ouest du pays, ainsi que de l'augmentation des dépenses de consommation et de la croissance du revenu personnel disponible. pour plus de renseignements

Services de design specialise – 2004

Les entreprises de design spécialisé ont généré 2,4 milliards de dollars en revenus d'exploitation en 2004, en hausse de 11 % par rapport à l'année précédente. Le taux de croissance à deux chiffres, ce qu'on n'avait pas connu depuis l'an 2000, a dépassé la croissance cumulative des trois dernières années, soit de 2001 à 2003. La croissance en 2004 a été propulsée par les entreprises de l'Ontario.  La croissance a été particulièrement forte en Ontario, tandis que le Québec a accusé un léger fléchissement et que la Colombie-Britannique et l'Alberta ont enregistré des augmentations modérées. L'Ontario a affiché la plus grande part du marché, soit 57 % des revenus, suivi du Québec (20 %), de la Colombie-Britannique (11 %) et de l'Alberta (8 %).  pour plus de renseignements

Location et location à bail de matériel automobile – 2004

Le secteur de la location et de la location à bail de matériel automobile est devenu plus rentable en 2004. Le Canada a bénéficié d'une croissance économique soutenue en 2004, et un regain en commerce international a entraîné un bond de plus de 6 % des exportations vers les États-Unis. Plus de la moitié de ces exportations ont été transportées par des camions et, dans le cas des transporteurs de marchandises générales, plus de 20 % de l'équipement en service est en location à bail.  Du côté des consommateurs, il y a eu un léger virage vers la location et la location à bail de véhicules automobiles au cours des dernières années. En 2004, un ménage canadien sur cinq louait à court ou à long terme une automobile, un camion ou une mini-fourgonnette, de sorte que les dépenses totales ont progressé de 24 % depuis l'an 2000.  pour plus de renseignements

La location et la location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel – 2004

La croissance de l'économie au Canada en 2004 a été de plus en plus propulsée par les ressources à forte utilisation de capital, particulièrement les exportations énergétiques. De plus, une augmentation appréciable des bénéfices des sociétés a engendré plus d'investissements, ce qui a accru la demande pour de la machinerie et du matériel. Ceci a aidé à stimuler le secteur de la location et de location à bail de matériel d'usage commercial et industriel, qui comprend des entreprises dont l'activité consiste à louer ou à donner à bail des biens d'équipement de capital et d'investissement, comme des bulldozers, du matériel de terrassement, des machines pour l'exploitation minière et de l'équipement pour champs pétroliers.  En 2004, les revenus d'exploitation du secteur de la location et de la location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel ont atteint 6,2 milliards de dollars, en hausse de 9 % par rapport à 2003.  pour plus de renseignements

Location et gestion de biens immobiliers – 2004

La vigueur soutenue du marché immobilier, conjuguée à une conjoncture stable, a contribué à la croissance du secteur de la location et de la gestion de biens immobiliers.  Le total des recettes d'exploitation du secteur de la location et de la gestion de biens immobiliers s'est accru de 9,5 % par rapport à 2003 pour atteindre 50,6 milliards de dollars.  Les dépenses totales d'exploitation ont augmenté de 8,9 % en 2004 et ont atteint 40,2 milliards de dollars. Les intérêts hypothécaires et les impôts fonciers ont représenté 19,3 % et 17,4 % respectivement des dépenses totales d'exploitation. La marge bénéficiaire (avant impôt) s'est établie à 20,6 %.  pour plus de renseignements

Services d'emploi – 2004

Le total des revenus d'exploitation du secteur des services d'emploi s'est élevé à 6,1 milliards de dollars en 2004, en hausse de 6,5 % par rapport à 2003.  La marge bénéficiaire d'exploitation de ce secteur a atteint 4,0 % en 2004 après avoir connu des niveaux de 3,7 %, 3,6 % et 3,5 % en 2001, 2002 et 2003 respectivement.  pour plus de renseignements

Services de réparation et d'entretien de véhicules – 2004

En 2004, les Canadiens ont acheté moins de véhicules automobiles neufs et ont investi davantage dans la réparation et l'entretien de leurs véhicules existants. Pour une deuxième année consécutive, les ménages canadiens ont consacré une plus large part de leur revenu disponible à la réparation et à l'entretien de leurs automobiles. Environ 73 % des ménages ont dit avoir dépensé, en moyenne, 556 $ pour la réparation et l'entretien de leurs automobiles en 2004. Par conséquent, les sociétés de réparation et d'entretien de véhicules automobiles ont encore fait état d'une croissance soutenue en 2004.  Les revenus d'exploitation des entreprises classées dans les services de réparation et d'entretien de véhicules automobiles ont été de 11,4 milliards de dollars en 2004, en hausse de 2,3 % par rapport à 2003. Les réparations et l'entretien mécaniques et électriques ont généré 61 % de ces revenus d'exploitation, tandis que les réparations de la carrosserie, de la peinture et des ateliers de remplacement de vitres et du pare-brise en ont généré 31 %.  pour plus de renseignements

Services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques – 2004

L'industrie des services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques est constituée d'entreprises qui fournissent des conseils aux autres entreprises sur des sujets de gestion, d'environnement, et de questions scientifiques et techniques. Ces services de conseils ont suivi une progression similaire à celle des autres activités de services en 2004, affichant une grande croissance dans les services de consultation aux entreprises et de consultation technique en raison du développement des ressources naturelles, particulièrement en Alberta.  En 2004, le secteur des services de conseils a généré des revenus d'exploitation de 8,8 milliards de dollars, en légère hausse par rapport à 2003. Les dépenses d'exploitation étant demeurées relativement stables à 7,0 milliards de dollars, la marge bénéficiaire a augmenté pour passer à 20 % en 2004 comparativement à 17 % en 2003.  pour plus de renseignements

Secteur des arts, des spectacles et des loisirs – 2004

Les bénéfices d'exploitation des terrains de golf et des centres de sports récréatifs et de conditionnement physique ont grimpé en 2004, reflétant ainsi la hausse du nombre de golfeurs et l'engouement du conditionnement physique chez les Canadiens, selon les données du secteur des arts, des spectacles et des loisirs.  Les centres de sports récréatifs et de conditionnement physique ont contribué le plus à cette hausse. Ils ont déclaré des recettes de plus de 1,5 milliards de dollars en 2004, en hausse de 20,8 % par rapport à l'année précédente.  pour plus de renseignements

Secteur des services personnels – 2004

Les affaires augmentent constamment dans le secteur des services personnels, selon la dernière enquête sur les établissements, tels que les salons de coiffure, les salons de beauté, les établissements de blanchissage et les salons funéraires.  Selon l'Enquête annuelle sur le secteur des services personnels, les entreprises faisant partie des groupes principaux de ce secteur, qui ont fourni des services au Canada en 2004, ont connu une augmentation de leurs recettes. Dans l'ensemble, les recettes de ces entreprises ont été estimées à 8,6 milliards de dollars en 2004, en hausse par rapport à 8,0 milliards de dollars en 2003 et à 7,6 milliards de dollars en 2002.  pour plus de renseignements

Enquête sur les perspectives du monde des affaires : secteur de l'hébergement des voyageurs - Deuxième trimestre de 2006 

Malgré les inquiétudes soulevées quant à une pénurie de travailleurs, les hôteliers du Canada continuent à s'attendre à une performance ferme pour le deuxième trimestre, selon les résultats de l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires pour le secteur de l'hébergement des voyageurs.  Près d'un hôtelier sur trois a indiqué une pénurie de main-d'oeuvre non spécialisée (32 %). Cependant, l'année dernière, seulement 15 % des gérants d'hôtels avaient enregistré une telle pénurie.   pour plus de renseignements

Restaurants, traiteurs et taverns - Mars 2006 (données provisoires)

Les ventes totales estimatives de l'industrie des restaurants, des traiteurs et des tavernes se sont chiffrées à 3,3 milliards de dollars en mars, en hausse de 8,0 % par rapport à mars 2005 (données non désaisonnalisées et non corrigées en fonction de l'inflation). Des conditions économiques favorables et le temps particulièrement doux en mars sont parmi les raisons qui expliquent ce résultat.  pour plus de renseignements

Études analytiques publiées récemment

Étude : Encore sur la route : un portrait des camionneurs - 2004

Le secteur du camionnage joue un rôle primordial dans l'économie canadienne. En effet, plus de 53 % des exportations vers les États-Unis et 78 % des importations au Canada ont été expédiées par camion en 2004.  Cependant, en raison de la croissance soutenue du secteur, du vieillissement de la main-d'oeuvre et d'une perte de popularité du métier de camionneur, cette industrie pourrait bientôt se heurter à une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée. pour plus de renseignements

Étude : Nouvelles tendances du marché du travail : toutes à l'opposé des années 1990

Plusieurs tendances du marché du travail qui se sont établies dans les années 1990 se sont inversées depuis l'an 2000. La plupart de ces tendances récentes se sont accentuées au cours de la dernière année.  Notons en particulier que l'année a été excellente pour le secteur des ressources, ce qui s'est traduit par une plus ample progression de l'emploi dans les zones rurales et les grandes entreprises. En ce qui concerne l'offre de main-d'oeuvre, les travailleurs plus âgés ont continué de combler la majeure partie des nouveaux postes. L'emploi à plein temps rend compte de la majeure partie de cette croissance, ce qui marque une nouvelle tendance.  pour plus de renseignements

Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises - 2004

Le financement par emprunt est devenu apparemment moins recherché par les entreprises canadiennes depuis le début du millénaire, mais les entreprises de taille moyenne sont encore plus susceptibles d'y avoir recours que les petites. Seulement un cinquième (19 %) de toutes les entreprises au Canada ont cherché à obtenir une certaine forme de financement externe par emprunt en 2004, selon les résultats de l'Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises, contre 24 % il y a quatre ans.  pour plus de renseignements

Enquête sur la consommation d'énergie des secteurs commercial et institutionnel - 2004

Le taux de consommation d'énergie des hôtels et des restaurants a été supérieur à celui des autres entreprises commerciales, institutionnelles et organisationnelles en 2004, selon les résultats d'une nouvelle enquête sur l'utilisation de l'énergie.  Les données de l'Enquête sur la consommation d'énergie des secteurs commercial et institutionnel présentent des renseignements agrégés sur la consommation d'énergie des établissements commerciaux et institutionnels au Canada.  À l'échelon national, l'enquête a révélé qu'en 2004, le secteur de l'hébergement et de la restauration a enregistré la plus forte intensité énergétique brute (2,21 gigajoules/m2).  pour plus de renseignements

Profil d'industries culturelles sélectionnées de l'Ontario - 1996 à 2004

L'Ontario joue un rôle important dans les industries culturelles canadiennes. Au sein de chaque industrie culturelle de la province, des entreprises forment des grappes et influent les unes sur les autres, favorisant ainsi la croissance sectorielle et celle de l'emploi dans d'autres industries culturelles et dans d'autres secteurs.  Ces industries prospèrent grâce aux nombreux consommateurs de la province (la plus populeuse du Canada), qui achètent ou utilisent les biens et services culturels.  Le nouveau rapport, Profil d'industries culturelles sélectionnées de l'Ontario, produit pour la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario, porte sur trois industries culturelles de cette province : l'édition, l'enregistrement sonore et la production cinématographique, vidéo et audiovisuelle.  pour plus de renseignements

La dynamique des entreprises au Canada - 1991 à 2003

La publication intitulée La dynamique des entreprises au Canada a été créée à partir du fichier Programme de l'analyse longitudinale de l'emploi (PALE).  La dynamique des entreprises au Canada contient des tableaux sommaires qui fournissent de l'information sur les entreprises, notamment sur la création des entreprises (créées ou entrées), l'élimination des entreprises (sortantes ou disparues), ainsi que la distribution par taille de l'entreprise et l'emploi, par industrie de connaissances et par secteur géographique. On y retrouve aussi le taux de survie des entreprises basé sur l'industrie de connaissances et la taille moyenne des entreprises.  pour plus de renseignements

Enquête auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises – 2004

En 2004, pour la première fois en quatre ans, les entreprises canadiennes ont augmenté leur dette totale envers les principaux fournisseurs commerciaux de financement, les grands emprunteurs ayant été responsables d'une grande part de l'augmentation.  u 31 décembre 2004, ces fournisseurs, notamment les banques, les sociétés de financement et les sociétés d'assurances, ont déclaré que leurs clients d'affaires leur devaient 371,4 milliards de dollars, soit 3,3 % de plus qu'en 2003. Cette dette a été essentiellement sous forme de prêts, de prêts hypothécaires et de marges de crédit.  pour plus de renseignements

Commerce de détail annuel - 2004

Les ventes au détail se sont renforcées en 2004, étant donné que les consommateurs ont profité des facilités de crédit, de la croissance de l'emploi et de l'augmentation du revenu personnel disponible pour arranger leur maison et acheter de nouveaux meubles.  Les magasins de détail ont affiché des recettes d'exploitation de 370,7 milliards de dollars, en hausse de 4,2 % par rapport à 2003. Le rythme de cette hausse a été plus rapide que celui de la croissance de 3,5 % enregistrée en 2003.  pour plus de renseignements

Commerce international des services de la culture – 2003

En 2003, les exportations de services de la culture du Canada ont chuté pour la première fois en sept ans, à la suite d'un affaiblissement de la demande extérieure à l'égard de nos services dans l'industrie de la production cinématographique et vidéo et dans le domaine de la publicité.  Parallèlement, les importations de services de la culture ont diminué à un rythme légèrement plus lent. Le déficit commercial en matière de services de la culture a grimpé de 476,9 millions de dollars pour atteindre 545,4 millions de dollars, ce qui en fait le déficit le plus important depuis que Statistique Canada a commencé à compiler des données sur les services de la culture en 1996.  pour plus de renseignements

Indicateurs nationaux du tourisme - Quatrième trimestre de 2005 et année 2005

Les dépenses touristiques ont progressé de 1,0 % au quatrième trimestre de 2005, en raison à la fois des dépenses des voyageurs canadiens et des voyageurs internationaux au Canada. Après avoir affiché trois baisses trimestrielles consécutives, les dépenses des visiteurs internationaux se sont accrues de 0,9 % au quatrième trimestre, ce qui correspond à la hausse de leur nombre au cours du même trimestre.  L'année 2005 a été une autre bonne année pour le tourisme au Canada. Les dépenses globales ont progressé de 3,8 %, après avoir enregistré une augmentation de 5,1 % en 2004. Contrairement aux résultats du quatrième trimestre, les touristes canadiens ont été les seuls à l'origine de l'augmentation pour l'année, les visiteurs internationaux ayant réduit leurs dépenses de 1,3 %.  pour plus de renseignements

Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail - Quatrième trimestre de 2005 et année 2005

Grâce à la forte progression des ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles ainsi que d'articles de quincaillerie et de matériel et de fournitures pour le jardinage et l'entretien des pelouses, les détaillants ont enregistré en 2005 la plus forte hausse de leurs ventes d'une année à l'autre depuis 2002.  Les achats des consommateurs dans les magasins de détail l'an dernier se sont élevés à 369,2 milliards de dollars, en hausse de 6,2 % par rapport à 2004. Il s'agit de la croissance la plus élevée depuis 2002, alors que la hausse était de 6,4 %. Les ventes au quatrième trimestre ont augmenté de 5,4 % par rapport au même trimestre de 2004.  pour plus de renseignements

Étude : Bilan de l'année : la revanche de la vieille économie - 2005

La conjoncture économique mondiale a encore largement influé sur l'évolution de l'économie canadienne l'année dernière, ce qui témoigne des changements historiques ayant lieu en raison de la mondialisation et plus particulièrement de l'intégration de l'Asie à l'économie mondiale.  L'économie canadienne subit des changements rapides et profonds dans une conjoncture marquée non seulement par l'essor du secteur des ressources et de l'industrie de la construction, mais aussi par la décroissance de certaines industries dans le secteur de la fabrication. Le secteur de l'énergie commence à se tourner vers de nouvelles sources, alors que la fabrication elle-même est aiguillonnée par la vigueur du secteur des ressources et de la demande d'investissement. Et tous les secteurs ont à composer avec une évolution des échanges commerciaux au profit de l'Asie.  pour plus de renseignements

Produit intérieur brut par province et territoire – 2005

L'activité économique dans les provinces les plus à l'ouest du pays a dépassé la moyenne nationale de 2,9 % pour une deuxième année d'affilée en 2005, l'Alberta, une province riche en pétrole, venant en tête.  Par ailleurs, l'est et le centre du Canada ont dû faire face aux coûts croissants du carburant et à l'augmentation de la concurrence étrangère, les prix de l'énergie ayant donné le ton à la croissance du produit intérieur brut (PIB) dans les provinces et les territoires.  pour plus de renseignements

Étude : Une revue du commerce de gros – 2005

En dollars constants, l'industrie du commerce de gros a enregistré sa meilleure performance des six dernières années en 2005, les quatre provinces les plus à l'ouest ayant mené le bal, selon une nouvelle étude portant sur la performance des grossistes l'année dernière.  Les grossistes, qui sont un chaînon important entre les fabricants et les détaillants, ont vendu pour plus de 470 milliards de dollars de marchandises l'an dernier, en hausse de 5,4 % par rapport à 2004. Cependant, corrigée pour tenir compte de l'inflation, la hausse s'est élevée à 7,8 %, ce qui indique que les progressions des ventes de l'an dernier étaient surtout le résultat d'une augmentation de volume.  pour plus de renseignements

Étude : Les banques étrangères au Canada - De 1997 à 2004

De 1997 à 2004, les banques étrangères ont accru leur part du marché au sein du secteur canadien des institutions de dépôts, selon une nouvelle étude. Cependant, les banques canadiennes ont continué de dominer le marché canadien.  Le secteur des institutions de dépôts comprend les institutions financières qui acceptent les dépôts, telles que les banques canadiennes, les filiales de banques étrangères, les succursales de banques étrangères à service complet, les coopératives de crédit centrales et locales (y compris les caisses populaires) et les sociétés de fiducie.  pour plus de renseignements

Commerce international de marchandises : revue annuelle – 2005

Malgré la croissance soutenue du dollar canadien tout au cours de l'année 2005, la valeur et le volume des exportations de marchandises du Canada ont atteint des niveaux record en 2005, selon une nouvelle publication qui examine les tendances du commerce international de marchandises pour l'année 2005.  pour plus de renseignements

Heures travaillées et productivité du travail dans les provinces et les territoires - 2005

En 2005, la croissance des heures travaillées au Canada a ralenti, progressant de 0,8 % comparativement à la hausse de 2,9 % enregistrée en 2004 et à celle de 1,5 % observée en 2003. Conjugué à une progression relativement importante du produit intérieur brut (PIB) total, ce ralentissement de la croissance des heures travaillées a donné lieu à une augmentation marquée de 2,2 % de la productivité du travail pour l'ensemble de l'économie.  pour plus de renseignements

Statistiques des telecommunications - Quatrième trimestre de 2005 et année 2005

Deux événements ont marqué l'année 2005 dans l'industrie des services de télécommunications : le nombre d'abonnés au sans fil a franchi la barre des 16 millions et celui des lignes téléphoniques résidentielles traditionnelles est passé sous la barre des 12 millions.  pour plus de renseignements

Étude : L'essor économique de la côte Ouest - 2005

L'économie de la Colombie-Britannique a connu une forte reprise après la période de marasme qu'elle avait connue au cours des années 1990, selon une nouvelle étude qui paraît aujourd'hui dans L'observateur économique canadien.  Bien que plusieurs facteurs aient suscité une croissance généralisée dans la province depuis 2001, l'essor qu'elle connaît engendre rapidement des pénuries, plus particulièrement en ce qui concerne la main-d'oeuvre. Le raffermissement de l'économie a déjà entraîné le taux de chômage de la Colombie-Britannique à un creux inégalé.  pour plus de renseignements

Étude : L'emploi en sciences et en génie dans les centres métropolitains du Canada et des Etats-Unis - 1981 à 2001

Si l'on se fie à l'importance de leur main-d'oeuvre en sciences et en génie, les villes canadiennes, Ottawa, Calgary et Toronto étant venues en tête, possèdent la même capacité d'innovation que les villes américaines.   En 2001, les scientifiques et les ingénieurs représentaient 5,6 % de l'ensemble des emplois rémunérés dans les régions métropolitaines, ce qui se compare avantageusement à la proportion de 5,1 % observée aux États-Unis.  pour plus de renseignements

Étude : Une analyse des prix à la consommation - 2005

Tout au long de 2005, que ce soit au moment de faire le plein à la pompe ou de payer les factures de chauffage domestique, les consommateurs canadiens ont été soumis à des prix de l'énergie qui ont atteint des sommets. Pourtant, le taux d'inflation pour l'année, tel que mesuré selon l'Indice des prix à la consommation (IPC), est demeuré relativement stable selon une nouvelle étude. pour plus de renseignements

Statistiques financières trimestrielles des enterprises - Premier trimestre de 2006 (données provisoires)

Après cinq trimestres d'affilée de croissance, les bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes ont fléchi de 2,6 % pour s'établir à 56,1 milliards de dollars au premier trimestre de 2006. Néanmoins, les bénéfices du premier trimestre ont constitué le deuxième niveau en importance jamais enregistré, dépassé seulement par le sommet de 57,6 milliards de dollars atteint au quatrième trimestre de 2005. Les prix à l'exportation du pétrole et du gaz naturel ont enregistré un recul au premier trimestre, réduisant les bénéfices dans le secteur du pétrole et du gaz. Une série d'augmentations de prix avait alimenté une hausse rapide des bénéfices dans ce secteur au cours des derniers trimestres, un facteur important de la récente croissance globale des bénéfices.  pour plus de renseignements

Compte des voyages internationaux - Premier trimestre de 2006 (données provisoires)

Au cours des trois premiers mois de 2006, des dépenses record aux États-Unis ainsi que dans les pays d'outre-mer ont poussé le déficit du Canada au compte des voyages internationaux vers un sommet inégalé en 14 ans.  Le déficit, soit la différence entre les dépenses effectuées par les résidents canadiens à l'étranger et celles faites par les étrangers au Canada, a grimpé à un montant estimatif de 1,8 milliard de dollars, en hausse de 158 millions de dollars par rapport au quatrième trimestre de 2005. Il s'agit du plus haut niveau depuis la fin de 1991.   pour plus de renseignements

Balance des paiements internationaux du Canada –  Premier trimestre de 2006

L'excédent du compte courant du Canada avec le reste du monde, après désaisonnalisation, a chuté de 2,4 milliards de dollars au premier trimestre de 2006 pour s'établir à 10,7 milliards de dollars. Cette chute est survenue en raison surtout de la forte baisse de la valeur des exportations de produits énergétiques, qui était très élevée au quatrième trimestre de 2005 et qui avait poussé le compte courant vers un sommet.  pour plus de renseignements

Comptes économiques canadiens - Premier trimestre de 2006 et mars 2006

L'activité économique s'est accélérée au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) réel ayant progressé de 0,9 %, grâce à la vigueur continue de l'investissement et des dépenses personnelles. La production mensuelle a légèrement crû de 0,1 % par rapport à février.  Les industries productrices de services ont bondi grâce au progrès des commerces de détail et de gros, ainsi que de la finance, des assurances et des services immobiliers. La production des industries productrices de biens a légèrement augmenté, les fabricants ayant continué de subir le contrecoup de la hausse rapide du cours du dollar et de la compétition internationale croissante. Les exportations ont diminué légèrement, principalement celles des industries de l'automobile, de la foresterie et des biens industriels.  pour plus de renseignements

Étude : Comment les régions du Canada s'adaptent-elles à un marché nord-américain plus grand et plus intégré? - 1980 à 1999

Toutes les régions du Canada ont profité de l'intégration économique nord-américaine, selon une nouvelle étude.  L'Accord de libre-échange (ALÉ) entre le Canada et les États-Unis et l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) ont donné au Canada et à toutes ses régions un meilleur accès au grand marché nord-américain.  L'étude a permis de déterminer que toutes les régions ont profité de cette intégration, qui s'est traduite par un accroissement de la productivité, une hausse des salaires et une plus forte croissance de la production. Toutefois, l'Ontario a été la principale bénéficiaire.  pour plus de renseignements

Nouvelles initiatives

Nouvelles initiatives importantes auxquelles participe la Division des industries de service de Statistique Canada :

Indicateurs des services (trimestrielle) — La plupart des données sur les industries de service présentées dans cette publication sont extraites d'enquêtes annuelles. Comme ces données doivent faire l'objet de plusieurs procédures de contrôle de la qualité après avoir été recueillies et traitées, les résultats annuels ne peuvent être diffusés avant 12 à 15 mois suivant la fin de l'année de référence. La mise en œuvre d'un projet visant à créer des indicateurs infra-annuels plus actuels à partir des données fiscales administratives a été entreprise. Ainsi, en 2006, les taux de croissance trimestriels des revenus de certaines industries de service seront diffusés pour compléter les données annuelles. En outre, l'actualité des données s'en trouvera grandement améliorée puisque les indicateurs trimestriels seront disponibles trois mois suivant le trimestre de référence. Les lecteurs trouveront ici les derniers renseignements concernant cette initiative.

Intégration du Programme de la statistique culturelle — L'intégration des enquêtes de Statistique Canada sur les industries culturelles constitue une autre importante initiative. À l'heure actuelle, les données relatives à de nombreuses industries culturelles sont diffusées tous les deux à trois ans plutôt que chaque année. De plus, ces données ne sont pas entièrement comparables à celles provenant d'autres sources. L'intégration de ces enquêtes au programme de la Division des industries de service d'ici à 2007 permettra d'obtenir des statistiques annuelles de meilleure qualité pour un grand nombre d'industries culturelles, et ce même au niveau provincial. Par exemple, la couverture des branches d'activité que sont les arts d'interprétation, les établissements du patrimoine, les archives, la production cinématographique, l'enregistrement sonore et les périodiques sera améliorée. Les données seront également diffusées plus rapidement. Cette initiative permettra de réduire les coûts et le fardeau de réponse en éliminant le chevauchement des activités de collecte et de traitement des données. En outre, les résultats des nouvelles enquêtes devraient non seulement être plus uniformes dans tout le secteur de la culture, mais leur comparabilité avec ceux des enquêtes menées aux États-Unis et au Mexique sera également améliorée. Les résultats de 2004 seronts diffusé durant l'été 2006 pour les industries suivantes: l'édition de livres; arts de la scène; et établissements du patrimoine

Enquête sur les perspectives du monde des affaires : hébergement des voyageurs — L'industrie de l'hébergement des voyageurs est une candidate idéale pour une enquête sur les perspectives du monde des affaires, étant donné que les voyages d'agrément et d'affaires sont souvent touchés lorsque les budgets des ménages et des entreprises sont ajustés pour tenir compte de l'évolution de la conjoncture. Cette nouvelle initiative est le résultat d'un partenariat entre Statistique Canada, la Commission canadienne du tourisme ainsi que le ministère des Loisirs et de la Culture de l'Ontario. Les résultats de cette enquête sur les perspectives du monde des affaires les plus récents ont été diffusés dans Le Quotidien de Statistique Canada du 16 mai 2006. L'enquête englobe 1 400 entreprises, surtout des hôtels, afin d'évaluer leurs perspectives face aux principaux indicateurs, notamment les réservations, les taux d'occupation, les tarifs des chambres et les heures travaillées par les employés. Un projet pilote a récemment été mis en ouvre afin d'évaluer la faisabilité d'une enquête sur l'industrie des voyagistes selon le modèle de l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires.

Bulletin des Industries de service — Il s'agit de la troisième édition d'un bulletin qui porte sur un grand nombre d'industries de service pour lesquelles des statistiques et des rapports sont disponibles. Chaque livraison comprend également un article de fond sur une ou plusieurs industries de service ou, à l'occasion, sur le secteur des services dans son ensemble. Un lien vers une série de documents analytiques gratuits est également fourni. La série regroupe à l'heure actuelle environ 50 documents. Le bulletin permet aussi de se renseigner sur les méthodes utilisées dans les enquête-entreprises et de trouver facilement des renseignements utiles pour les répondants. Dès que notre programme trimestriel de données infra-annuelles sera mis sur pied, le présent bulletin sera publié tous les trimestres en même temps que la publication trimestrielle sur les indicateurs des services. En fait, ce sera le principal véhicule de diffusion de ces indicateurs.


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Date de modification : 2006-12-18 Avis importants
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